Technicien ou technicienne en administration - ressources humaines | concours 24-25/28

Description de l'entreprise

Créée par le gouvernement du Québec en 1968, l’Université du Québec est un réseau universitaire regroupant dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis sur l’ensemble du territoire québécois, ayant pour mission de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire aux trois cycles et de contribuer par la recherche au développement scientifique du Québec et de ses régions. Il regroupe six universités à vocation générale et quatre établissements à vocation spécifique, dont un institut de recherche et trois écoles supérieures. 

  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • École nationale d’administration publique (ENAP)
  • École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Télé-Université (TÉLUQ)

Le siège social soutient la collaboration et la concertation entre les établissements du réseau. Il veille à conjuguer leurs efforts et les moyens dont ils disposent afin de déployer une expertise de pointe. Les établissements du réseau de l’Université du Québec représentent ensemble un nombre impressionnant d’étudiants, de diplômés, de personnels enseignant et non enseignant. Cette somme de compétences et d’énergie mises en commun est unique dans le monde universitaire québécois. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous référons à L’Université du Québec en quelques chiffres. 

Description de l’offre d’emploi
  • Collabore avec l’équipe des ressources humaines aux étapes nécessaires aux processus de dotation, telles que les affichages, la planification et l’organisation des entrevues, les convocations de candidats, les entrevues téléphoniques, la préparation et la rédaction de divers documents, la prise de références ou tout autre élément du processus. Peut être amenée à concevoir des tests de sélection et en assurer la correction.
  • Conçoit et réalise différents documents à l’aide des logiciels appropriés en lien avec sa fonction tels que des tableaux de calcul de coûts pour la préparation de mandats divers, des statistiques et des tableaux comparatifs. Collige, codifie et analyse des données.
  • Effectue l’ensemble des suivis administratifs relatifs au programme de mobilité du personnel administratif et de soutien du réseau de l’Université du Québec.
  • Participe à la préparation et apporte un soutien lors d’événements et formations organisés par sa direction.
  • Participe au développement des outils, adapte des méthodes et des procédures de travail et voit à leur application dans le cadre de la réalisation des activités courantes de son secteur.
  • En soutien à la paiemaître, effectue, en conformité avec les protocoles, lois, règlements et procédures en vigueur, la saisie, la vérification et le calcul de l’ensemble des transactions constituant la paie des salariés et des rapports requis et assure l’intégrité des données. Au besoin, procède à tous les ajustements et à la rétroactivité.
  • Avant chaque traitement de paie, effectue la mise à jour des dossiers du personnel. Valide, contrôle et intègre au système les données afin de générer les différentes opérations relatives à la rémunération dont les déductions à la source, les primes, les avancements d’échelon, les congés parentaux, les invalidités, les mouvements de personnel, les paiements divers, etc.
  • Répond aux demandes d’information relativement au traitement de la paie, à l’assurance collective, au régime de retraite, au programme d’aide aux employés, aux congés sociaux, aux congés sans traitement, aux droits parentaux, etc. Assure le service à la clientèle en fournissant des réponses aux questions à partir des politiques, des règles, des procédures et des pratiques en vigueur à l’Université du Québec.
  • Assiste sa gestionnaire et les professionnels de sa direction dans différents processus administratifs.
  • Peut être appelée à collaborer avec la Direction des ressources financières dans différents dossiers, dont la préparation et la révision des dossiers de fin d’année financière.
  • Produit des rapports à l’intention des organismes concernés et/ou à la demande de sa directrice et en assure la transmission (liste du personnel, liste d’ancienneté, liste de rappel).
  • Collabore avec le Centre de services communs de l’Université du Québec au développement, à l’implantation, à la mise à jour et au maintien des programmes et des systèmes informatiques reliés à son champ d’activité.
Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Formations
  • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administration
Expérience3 à 5 ans
Appliquer sur ce poste

475 Rue du Parvis, Québec, QC G1K 9H6, Canada
CA$47,607.00 à CA$76,827.00 par an

Appliquer sur ce poste

Offres d'emploi similaires

Conseiller communication & gestion du changement (IV-14587)

Conseiller·ère – communication et gestion du changement Poste permanent – Montréal (mode hybride) Nous recrutons un(e) conseiller(ère) en communication pour l’un de nos clients, une entreprise bien établie dans un secteur en pleine...

Spécialiste en acquisition de talents - Remplacement congé maternité

(Remplacement congé de maternité avec possibilité de permanance) Sous la supervision de la directrice des ressources humaines et communications, le ou la spécialiste en acquisition de talents travaillera en étroite collaboration avec la direction...

Directrice ou directeur - service des ressources humaines

NUMÉRO DE CONCOURSCADRR-059-2025PRÉAMBULEPartenaire stratégique, leader influent, proactif et innovant dans l'atteinte des objectifs, le Service des ressources humaines de la Ville de Sherbrooke accompagne les gestionnaires et le personnel par des...

Conseillère ou conseiller en relation de travail - un (1) profil rt et un (1) profil rt rémunération

NUMÉRO DE CONCOURSCADRT-056-2025PRÉAMBULELe Service des ressources humaines (SRH) de la Ville de Sherbrooke est reconnu comme un partenaire stratégique, un leader influent, proactif et innovant dans l'atteinte des objectifs de l'organisation. ...

COORDONNATEUR OU COORDONNATRICE (service aux cadres)

Contexte Acteur majeur de l’éducation québécoise, le CSSMB affiche un taux de diplomation et de qualification record de 90.9 %. Il poursuit la mise en œuvre de stratégies d’enseignement et de gestion efficaces, tout en travaillant en étroite...

Agente, agent de correction du langage

  Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous ! L’emploi d’agente ou agent de correction du langage comporte plus spécifiquement la mise en œuvre du plan de traitement et d’intervention déterminé par une ou un orthophoniste,...