Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su élargir le spectre de ses champs disciplinaires qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples.
Pour, par et avec les Autochtones est un principe mis de l’avant par l’UQAT depuis sa
création. Par son
Plan d'action : L'UQAT et les peuples autochtones 2019-2024, son
Plan de développement 2020-2025, l'UQAT s'est dotée d'importants leviers permettant d'aller de
l'avant avec des dossiers prioritaires dans le milieu autochtone. En 2023, à la suite d’une
démarche de cocréation sincère et soutenue avec des membres des communautés
autochtones, l'UQAT déploie un
principe de reconnaissance territoriale représentatif et
porteur, qui se traduit entre autres par des actions concrètes concernant l’enseignement et
les programmes d’études (axe Éducation et savoirs). De plus, l’UQAT s’est engagée
publiquement à ce que l’ensemble de ses programmes d’études fasse place aux savoirs et
perspectives autochtones d’ici 2026.
Votre rôle
Accompagner, de nature professionnelle et fonctionnelle, le Vice-rectorat à l’enseignement et à la
réussite, le Décanat aux études, le Service Mamawi Mikimodan, le Service de pédagogie
universitaire et de formation à distance (SPUFAD) ainsi que les unités d’enseignement et de
recherche, les écoles et les instituts. Les responsabilités impliquées concerneront en priorité
l’accompagnement et la coordination de travaux entourant la mise en valeur des savoirs et
perspectives autochtones ainsi que des modes de connaissances et pratiques d’apprentissages
autochtones dans l’enseignement, les cours et les programmes afin d’en assurer la pertinence
culturelle et plus largement, le développement de la conscience, de la sensibilité et de la
compétence culturelles nécessaires à la sécurisation culturelle des peuples autochtones.
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