Titre du poste: Conseiller prévention
Numéro de la demande: 35880
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Human Resources (01000177)
Département: Ressources humaines
Lieu de travail: METRO - SIÈGE SOCIAL - M-DUPLESSIS, MTL (#M-SS)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent
Rejoindre notre équipe comporte ses avantages ! :
SOMMAIRE :
Relevant du chef prévention, le candidat ou la candidate aura pour mandat le soutien des activités en santé et sécurité en conseillant, orientant et influençant les gestionnaires des opérations et les travailleurs, ceci dans le respect des alignements SST de Metro. Le candidat(e) aura l’opportunité de participer à l’implantation du système de gestion SST du nouveau centre de distribution semi-automatisé. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de gestion afin de développer des réflexes en matière de santé et sécurité du travail.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :
Dans le cadre de ses fonctions, le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec les membres de son équipe, ses collègues et les représentants des différentes unités d'affaires corporatives afin de :
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et l’amélioration des programmes, initiatives et activités en SST des divisions corporatives.
- Accompagner les travailleurs, les gestionnaires et le partenaire en automatisation afin de veiller au respect des règlements, normes et standards en vigueur par le biais notamment d’échanges, d’inspections et d’audits.
- Accompagner les travailleurs et gestionnaires des différents sites dans la mise à jour des évaluations de risque et des moyens de contrôle.
- Collaborer avec les collègues et parties prenantes pour maintenir et améliorer la performance de l’entreprise en santé et sécurité et collaborer à l’établissement des objectifs annuels en santé et sécurité.
- Participer activement à la préparation et au suivi des plans d’action annuels en santé et sécurité.
- Contribuer activement à la préparation et la présentation de rapports de performance (par périodes, trimestriels, annuels et ad hoc).
- Soutenir et participer aux divers comités d’orientation en santé et sécurité.
- Collaborer à la coordination et la liaison avec les organismes gouvernementaux (par exemple CNESST).
- Accompagner les gestionnaires du site afin que les investigations et les rapports sur les incidents SST soient préparés en temps opportun avec une emphase sur l’identification des causes fondamentales et des actions correctives efficaces.
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ :
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent au poste ou DEC dans un domaine lié à la fonction (SST, administration, ressources humaines).
- 3 à 5 ans d'expérience en prévention SST, capacité à travailler à distance et à être efficace pour établir des relations virtuelles.
- Connaissance approfondie de la règlementation provinciale en matière de SST du Québec.
- Connaissance pratique de la mise en œuvre de systèmes de gestion en matière de SST en milieu de travail.
- Bonne compréhension des risques et moyens de contrôle liés au travail en centre de distribution automatisé ou site industriel en alimentation.
- Compréhension approfondie des processus d’enquête d’accident, normes sur la Sécurité machine et Cadenassage.
- Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite, y compris les compétences de présentation (visuelle, contenu et livraison). Excellente maîtrise parlée et écrite de la langue française.
- La personne doit se déplacer occasionnellement. Ainsi, la possession d'un véhicule est requise.
- Certification CCPSA un atout.
- Expérience antérieure dans un milieu syndiqué un atout.
COMPÉTENCES :
- Succès démontré dans la planification et l’implantation de changements à travers de grandes organisations et grande capacité à mobiliser et influencer les parties prenantes au sein de l'organisation.
- Habileté démontrée à obtenir du succès dans un environnement syndiqué dans un contexte de santé et sécurité.
- Capacité à identifier les opportunités d’amélioration (processus, procédure, instruction, programme, etc.).
- Bon niveau de polyvalence, de connaissance et d’autonomie pour intervenir dans des dossiers ou des situations variées et complexes touchant les différentes sphères d’activités de la santé et la sécurité.
- Autonome et à l'aise avec des délais serrés.
- Haut niveau d’esprit d'équipe et d’aptitude à la collaboration.
Technicien(ne) ressources humaines et paie Simetra Recrutement est à la recherche d’un(e) technicien(ne) ressources humaines et paie pour une entreprise dans le domaine de la distribution, localisée à Saint-Laurent. Vous collaborerez étroitement...
Notre client Meubles BDM Inc. est à la recherche d'un(e) coordonnateur(trice) ressources humaines. Meubles BDM Inc., entreprise familiale bien établie depuis 1983, pense, dessine et fabrique des mobiliers de salle à manger haut de gamme fièrement...
Fondée en 1982 par des membres de la famille Armoyan, Armco est passée d'une petite entreprise familiale à un groupe diversifié et dynamique d'entreprises implantées au Canada et aux États-Unis. Armco continue de croître, tant au niveau de la...
Conseiller·ère – communication et gestion du changement Poste permanent – Montréal (mode hybride) Nous recrutons un(e) conseiller(ère) en communication pour l’un de nos clients, une entreprise bien établie dans un secteur en pleine...
(Remplacement congé de maternité avec possibilité de permanance) Sous la supervision de la directrice des ressources humaines et communications, le ou la spécialiste en acquisition de talents travaillera en étroite collaboration avec la direction...
NUMÉRO DE CONCOURSCADRR-059-2025PRÉAMBULEPartenaire stratégique, leader influent, proactif et innovant dans l'atteinte des objectifs, le Service des ressources humaines de la Ville de Sherbrooke accompagne les gestionnaires et le personnel par des...