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Conseiller prévention

Titre du poste: Conseiller prévention 
Numéro de la demande: 35880 
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Human Resources (01000177) 
DépartementRessources humaines
Lieu de travail: METRO - SIÈGE SOCIAL - M-DUPLESSIS, MTL (#M-SS)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent

 

 

 

 

 

Rejoindre notre équipe comporte ses avantages ! :

 

  • Horaire flexible afin de promouvoir l’équilibre travail/vie personnelle
  • Télétravail en mode hybride
  • Assurances collectives dès la première journée
  • Régime de retraite très compétitif
  • Politique de vacances généreuses
  • Journées personnelles
  • Programme d’aide aux employés
  • Stationnement gratuit
  • Opportunité de développement professionnel
  • Bornes de recharge pour voitures électriques

 

SOMMAIRE :

 

Relevant du chef prévention, le candidat ou la candidate aura pour mandat le soutien des activités en santé et sécurité en conseillant, orientant et influençant les gestionnaires des opérations et les travailleurs, ceci dans le respect des alignements SST de Metro.  Le candidat(e) aura l’opportunité de participer à l’implantation du système de gestion SST du nouveau centre de distribution semi-automatisé. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de gestion afin de développer des réflexes en matière de santé et sécurité du travail.

 

 

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

 

Dans le cadre de ses fonctions, le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec les membres de son équipe, ses collègues et les représentants des différentes unités d'affaires corporatives afin de :

 

- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et l’amélioration des programmes, initiatives et activités en SST des divisions corporatives.

- Accompagner les travailleurs, les gestionnaires et le partenaire en automatisation afin de veiller au respect des règlements, normes et standards en vigueur par le biais notamment d’échanges, d’inspections et d’audits.

- Accompagner les travailleurs et gestionnaires des différents sites dans la mise à jour des évaluations de risque et des moyens de contrôle.

- Collaborer avec les collègues et parties prenantes pour maintenir et améliorer la performance de l’entreprise en santé et sécurité et collaborer à l’établissement des objectifs annuels en santé et sécurité.

- Participer activement à la préparation et au suivi des plans d’action annuels en santé et sécurité.

- Contribuer activement à la préparation et la présentation de rapports de performance (par périodes, trimestriels, annuels et ad hoc).

- Soutenir et participer aux divers comités d’orientation en santé et sécurité.

- Collaborer à la coordination et la liaison avec les organismes gouvernementaux (par exemple CNESST).

- Accompagner les gestionnaires du site afin que les investigations et les rapports sur les incidents SST soient préparés en temps opportun avec une emphase sur l’identification des causes fondamentales et des actions correctives efficaces.

 

 

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ :

- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent au poste ou DEC dans un domaine lié à la fonction (SST, administration, ressources humaines).

- 3 à 5 ans d'expérience en prévention SST, capacité à travailler à distance et à être efficace pour établir des relations virtuelles.

- Connaissance approfondie de la règlementation provinciale en matière de SST du Québec.

- Connaissance pratique de la mise en œuvre de systèmes de gestion en matière de SST en milieu de travail.

- Bonne compréhension des risques et moyens de contrôle liés au travail en centre de distribution automatisé ou site industriel en alimentation.

- Compréhension approfondie des processus d’enquête d’accident, normes sur la Sécurité machine et Cadenassage.

- Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite, y compris les compétences de présentation (visuelle, contenu et livraison). Excellente maîtrise parlée et écrite de la langue française.

- La personne doit se déplacer occasionnellement.  Ainsi, la possession d'un véhicule est requise.

- Certification CCPSA un atout.

- Expérience antérieure dans un milieu syndiqué un atout.

 

COMPÉTENCES :

Succès démontré dans la planification et l’implantation de changements à travers de grandes organisations et grande capacité à mobiliser et influencer les parties prenantes au sein de l'organisation.

- Habileté démontrée à obtenir du succès dans un environnement syndiqué dans un contexte de santé et sécurité.

- Capacité à identifier les opportunités d’amélioration (processus, procédure, instruction, programme, etc.).

- Bon niveau de polyvalence, de connaissance et d’autonomie pour intervenir dans des dossiers ou des situations variées et complexes touchant les différentes sphères d’activités de la santé et la sécurité.

- Autonome et à l'aise avec des délais serrés.

- Haut niveau d’esprit d'équipe et d’aptitude à la collaboration.

 

 

Metro valorise, respecte et mise sur les différences et les compétences de ses employés provenant de tous les horizons. Nous considérerons toutes les candidatures qualifiées.
 
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
 
Nous demandons respectueusement aux agences de ne pas communiquer avec nous ou nous faire parvenir des candidatures non sollicitées.


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