Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d'énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l'on accomplit et des effets positifs directs qu'on a sur la population. On ne s'ennuie pas dans l'environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer ton expertise.
Le présent concours vise à pourvoir un poste permanent de directrice ou directeur de section - culture, loisirs et sports à la Section des affaires administrative de la Division de la performance organisationnelle du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire.
LES DÉFIS
En tant que directeur de la Section des affaires administratives, vous assumerez les responsabilités reliées à la planification, à l'organisation, à la direction et au contrôle des activités et ressources de votre section. Plus particulièrement, vous serez responsable de la gestion des ressources humaines pour l'ensemble des employés occasionnels (loisir et aquatique).
Plus spécifiquement, vous devrez :
- En collaboration avec votre équipe, prendre en charge le cycle complet de la dotation du personnel occasionnel tout en maximisant l'attraction et le recrutement des nouveaux employés. Vous devrez aussi optimiser le processus d'embauche du personnel, tout en y participant occasionnellement, ainsi que les outils d'évaluation s'y rattachant;
- Perfectionner les processus d'accueil et d'intégration, de compagnonnage et de formation des nouveaux employés, et ce, autant pour votre section que pour l'ensemble du service;
- Encourager, par ses actions et ses communications, les règles de bonne conduite et prendre les actions appropriées lors des écarts de comportement en appliquant les mesures nécessaires (lettre de sensibilisation, avis disciplinaires, fin d'emploi, ...) et participer aux négociations et règlement de griefs avec les parties syndicales;
- Assumer une gestion intégrée de la santé et sécurité au travail afin qu'elle soit partagée par vos gestionnaires et connue du personnel occasionnel ainsi que des employés manuels, en conformité avec les politiques, procédures et pratiques établies par la Ville;
- Établir un haut standard de qualité en matière de service à la clientèle et en expérience client pour les employés occasionnels, gérer les plaintes de manière proactive et apporter des solutions concrètes rapidement;
- Gérer le Bureau virtuel des employés occasionnels (BVO) et rendre disponible les outils et procédures nécessaires à leurs emplois;
- Poursuivre et améliorer les activités de reconnaissance pour souligner le travail essentiel de l'ensemble des employés occasionnel (plus de 1000);
- Participer activement aux comités de gestion du service et y exercer un rôle-conseil en ce qui a trait au capital humain pour l'ensemble du service;
- Travailler en étroite collaboration avec vos collègues des autres divisions, du Service des ressources humaines et de divers intervenants;
- Prendre en charge diverses procédures administratives (suivi d'ancienneté, liste d'admissibilité, cartes de compétence, validation des paies, distribution des vêtements, ...).
Pour vous épauler dans votre travail, vous pourrez compter sur des responsables d'équipements ainsi qu'une équipe de fonctionnaires chevronnés (techniciens en ressources humaines, techniciens en loisirs, coordonnateurs aux équipements de loisirs, ...).
CE QU'ON RECHERCHE
Pour faire partie de notre équipe, vous devez :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée, notamment en management, en administration des affaires, en relations industrielles ou en ressources humaines;
- Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience reliées aux domaines de l'emploi, dont au moins deux (2) ans dans un poste comportant des responsabilités de coordination et de gestion. Toute autre combinaison de formation et d'expérience jugées équivalentes pourra être considérée au besoin;
- Posséder une expérience poussée en gestion des ressources humaines, notamment en maîtrisant l'ensemble du processus de dotation, en formation, en santé et sécurité au travail, en gestion du changement ainsi que dans l'application de conventions collectives (suivis administratifs et disciplinaires);
- Démontrer un grand sens de la planification et de l'organisation du travail. Être en mesure de mettre en place des plans d'action et en assurer le contrôle et les suivis;
- Habiletés à mobiliser les équipes de travail, les amener à innover et à se dépasser dans un contexte d'une gestion multisite;
- Démontrer une capacité marquée à travailler en partenariat et en collaboration avec des intervenants variés;
- Avoir d'excellentes compétences en relations interpersonnelles (communication, écoute, diplomatie, bienveillance, capacité à convaincre) ainsi qu'en accompagnement en mode "coaching" auprès de votre équipe.
CE QU'ON OFFRE
- Un salaire de 115 333$ à 140 706$ annuellement (échelle 2025), selon le niveau d'expérience;
- Un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées;
- Des assurances collectives pour vous et votre famille;
- Un programme d'encouragement à un mode de vie actif;
- Un programme d'aide aux employés;
- Un horaire de 35 heures par semaine. L'emploi nécessite une disponibilité à travailler, selon les besoins, en dehors des heures normales de travail.
Le poste est situé au 330 rue Chabot.
Postulez en ligne du
14 au 27 juillet 2025 sur le concours numéro
CADRR-059-2025 en cliquant sur le bouton Postuler au haut de cette page ou en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des
documents soumis au moment de l'inscription.
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans ses quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi être invité à mettre vos compétences à profit lors de situations d'exception et sinistres majeurs.