Conseillère ou Conseiller en prévention et résolution : harcèlement et violences à caractère sexuel

VOTRE RÔLE

Qui sommes-nous?

Le Bureau du respect de la personne (BRP) a pour mission de contribuer à faire de l’ÉTS un milieu de vie, d’études et de travail ouvert et respectueux, où chaque personne se sent accueillie et respectée et où la diversité est valorisée et vécue comme un atout et un enrichissement. Dans l’accomplissement de sa mission, le BRP agit sur les quatre volets suivants :

LA PRÉVENTION par la sensibilisation, l’éducation, la formation et le coaching

LA RÉSOLUTION par la médiation et la résolution de problème

LE TRAITEMENT par le traitement et le suivi des plaintes de harcèlement psychologique, de violences à caractère sexuel ou en matière d’équité, diversité et inclusion

L’ACCOMPAGNEMENT par le soutien apporté aux victimes, aux témoins et, dans la mesure où cela s’avère possible, aux personnes mises en cause.

La Politique pour un milieu de travail, d’études et de vie respectueux et exempt de harcèlement ainsi que la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel s’appliquent à toute la collectivité universitaire, c’est-à-dire à toute personne travaillant ou étudiant à l’ÉTS, ainsi qu’aux tiers qui sont en relation avec elle, directement ou indirectement.

Plus d'informations sur notre site: https://www.etsmtl.ca/ets/bureau-respect-personne

 

 

Quel sera votre impact en tant que Conseillère ou Conseiller en prévention et résolution : harcèlement et violences à caractère sexuel?

Relevant de la directrice du Bureau du respect de la personne, la ou le titulaire développe et coordonne les activités de prévention, d’éducation et de sensibilisation en matière de harcèlement et de violences à caractère sexuel. La nature du poste étant délicate, le bon jugement, les valeurs humaines et la confidentialité représentent des enjeux importants.

Au quotidien, vous:

  • En concertation avec la directrice, développez, élaborez et mettez en place des outils et des programmes de prévention, d’éducation et de sensibilisation en matière de harcèlement et de violences à caractère sexuel

  • Élaborez et mettez en place des activités de sensibilisation et d’éducation en matière de harcèlement et de violences à caractère sexuel, s’occupez de la logistique et en assurez la promotion; organisez et donnez des séances d’information et de sensibilisation sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel; 

  • Conseillez les personnes requérant ses services, évaluez la nature et l’étendue de la situation et convenir de l’action à prendre conformément aux modalités d’intervention prévues aux politiques de l’École; 

  • Accueillez les divulgations, les plaintes et les demandes du personnel et des étudiant.es reliées à des situations potentielles de harcèlement ou de violence à caractère sexuel;

  • Accompagnez et conseillez le personnel et les étudiant.es en vue de trouver les meilleures pistes de solution pour la résolution d’un conflit et, s’il y a lieu, de s’assurer que les moyens nécessaires sont pris pour que cesse toute forme de harcèlement et de violences à caractère sexuel;

  • Conduisez un processus de résolution ou de recherche d’ententes entre les personnes concernées; agissez à titre d’intervenant.e ou de personne facilitatrice dans le traitement des situations;

  • Assurez le suivi des demandes et des plaintes;

  • Contribuez à la promotion d’une culture de civilité et de respect au sein de la communauté universitaire;

  • Participez ou animez différents comités.

 

AVEZ-VOUS CE QU'IL FAUT POUR RELEVER LE DÉFI?

Scolarité

Baccalauréat en travail social, en droit, en criminologie, en sexologie, en psychologie, ou dans une discipline appropriée

Expérience

Minimum de (3) années d’expérience professionnelle pertinente notamment dans l’exercice d’un rôle-conseil en matière de gestion de crise, de prévention et de règlement de situations de conflits, de harcèlement au travail et de violence à caractère sexuel.

Une expérience en milieu scolaire ou universitaire serait un atout.

Habiletés particulières

  • Vous excellez dans l’exercice d’un rôle-conseil stratégique en matière de prévention et de gestion des conflits, du harcèlement et de violences à caractère sexuel.
  • Vous démontrez une grande sensibilité humaine et professionnelle dans l’accompagnement des personnes en détresse ou victimes de situations délicates.
  • Vous possédez un excellent jugement et une forte capacité d’introspection qui vous permettent d’agir avec justesse dans des contextes complexes.
  • Vous êtes à l’aise d’intervenir dans des situations controversées et savez mobiliser les parties autour d’une vision commune et de solutions durables.
  • Vous travaillez naturellement en collaboration et vous contribuez activement à la dynamique d’équipe, même en contexte de pression ou de divergence.

     

Autres

  • Connaissances pratiques de l’environnement Windows, des outils Web et des logiciels Word, Excel et Power Point.
  • Très bonne connaissance du français écrit et oral.
  • Compte tenu de la nature des tâches, la personne pourrait être appelée à utiliser l’anglais parlé de façon sporadique dans l’exécution de ses fonctions.
  • Une formation en prévention et règlement des différends est un atout.
  • Le poste pourrait requérir de travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.

 

Vous avez le profil recherché pour vous joindre à l’équipe du Bureau du respect de la personne de l'ÉTS? 

Nous vous invitons à poser votre candidature et Catherine Gingras Charland, conseillère en acquisition de talents, se fera un plaisir de vous en dire plus sur le poste et sur nos conditions de travail lors d’une entrevue. 

Postuler à l'ÉTS, quelle idée de génie! 

VOTRE CARRIÈRE À L'ÉTS

L’École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l’ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.

À l’ÉTS, l’environnement de travail reflète l'expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes: collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!

Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce que l’ÉTS offre ? Découvrez tous nos avantages et conditions de travail ici : Les avantages de travailler à l’ÉTS.

Joignez une communauté qui, au sein d'une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!

Appliquer sur ce poste

1100 R. Notre Dame O, Montréal, QC H3C 1K3, Canada

Appliquer sur ce poste