Conseiller(ère) en ressources humaines

Le conseiller ou la conseillère en ressources humaines agit comme un partenaire stratégique à la directrice des ressources humaines dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines.

Il ou elle fournit des conseils sur des questions concrètes et immédiates, telles que la gestion des conflits, le respect des lois du travail ou des problématiques liées à l'ensemble des employés. Son rôle est axé sur la résolution de problèmes prioritaires.

Principales responsabilités :

Acquisition et intégration des talents
 
  • Participe au cycle complet de recrutement pour certains postes stratégiques (identification des besoins, sélection, intégration);
  • Supporte la marque employeur lors de foires d’emploi ou d’événements;
  • Collabore avec les gestionnaires pour assurer une intégration efficace des nouveaux employés.
Relations avec les employés et engagement :
 
  • Favorise un environnement de travail harmonieux et inclusif; 
  • Développe et gère des canaux de communication internes (intranet, réunions, sondages);
  • Intervient en médiation pour résoudre les conflits; 
  • Met en place des mécanismes de feedback pour recueillir l’opinion des employés;
  • Soutient les activités sociales et des initiatives pour renforcer l’engagement.
Gestion des performances et développement des employés
 
  • Soutient la gestion de la performance par l’établissement d’objectifs et de plans de développement;
  • Promouvoir une culture de reconnaissance et d’excellence;
  • Collabore avec les gestionnaires pour le développement des talents et la planification de carrière.

Formation et développement
 
  • Identifie des besoins en formation et développement des employés; 
  • Conçoit et met en œuvre des programmes de formation adaptés; 
  • Évalue l’efficacité des formations et ajuste les programmes si nécessaire; 
  • Accompagne les employés et les gestionnaires dans l’établissement de plans de développement;
  • Forme les équipes à la gestion des conflits, à la conformité légale, et à l’éthique professionnelle.
Rémunération
 
  • Participe au processus d’évaluation et de maintien de l’équité salariale;
  • Aide au développement d’outils pour l’évaluation des postes;
  • Collabore à la gestion des avantages sociaux;
  • Contribue à la révision des systèmes de rémunération. 
Conformité et SST
 
  • Assure la conformité légale (contrats, licenciements, santé et sécurité) et mettre en œuvre des politiques internes;
  • Assure la conformité en matière de santé, sécurité et réglementation, en développant des programmes de sensibilisation et de formation;
  • Veille à la conformité des pratiques en matière de santé, sécurité et conditions de travail;
  • Gère les dossiers critiques liés aux incidents, à la CNESST, et collabore avec les autorités;
  • Analyse les tendances en matière de sécurité pour renforcer la culture de prévention.
Mise en œuvre de politiques
 
  • Élabore, mettre à jour, et communiquer les politiques internes;
  • S’assure que tous les employés comprennent leurs responsabilités en matière de politiques internes; 
  • Révise régulièrement ces politiques pour qu’elles restent conformes aux changements législatifs ou organisationnels;
  • Veille à une application cohérente de ces politiques dans toute l’organisation.
Données et rapports RH
 
  • Collecte et analyse les indicateurs RH;
  • Produire des rapports réguliers pour la direction; 
  • Identifie des axes d’amélioration basés sur ces données; 
  • Utilise ces analyses pour ajuster les stratégies RH et optimiser les processus.
Qualifications et expérience
 
  • BAC en relation industrielle;
  • 10 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Membre des CRHA;
  • Parfaite connaissance du français;
  • Bonne connaissance du français;
  • Très bonne connaissance de la suite office;
  • Solide connaissance des lois du travail et pratiques RH;
  • Excellentes compétences en communication, relations interpersonnelles, et analyse;
  • Expérience en gestion des relations avec les employés, conformité réglementaire, et développement de programmes RH;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers de façon organisée, autonome et empathique;
  • Aisance avec les réseaux sociaux;
  • Connaissance de Folks et son ATS (atout).

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10200 Bd Louis H. La Fontaine, Montréal, QC H1J 2T3, Canada

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