Directeur(trice) - Sécurité publique et incendie

Notre client est à la recherche d’une personne créative et compétente pour occuper le poste de DIRECTEUR(TRICE)  - SÉCURITÉ PUBLIQUE ET INCENDIE. Cet emploi stratégique vous permettra de vous joindre à une équipe dédiée à servir sa population.

La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, avec ses nombreux lacs, est un magnifique village perché en plein cœur de la chaîne de montagnes des Laurentides. Elle compte près de 4 000 résidents permanents et plus de 8 000 résidents non permanents. Paradis des mordus du plein air, à Saint-Adolphe- d’Howard, on bouge sur quatre saisons. Nous sommes situés dans la MRC des Pays-d’en-Haut, tout près de Saint-Sauveur, à 60 minutes de Montréal et 45 minutes de Mont-Tremblant.

 

RESPONSABILITÉ :

Relevant de la direction générale de la Municipalité, le directeur du service de la sécurité publique et incendie, planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités du service conformément à la vision, aux priorités et aux objectifs établis par le Conseil.  Il assume un rôle déterminant de liaison et de communication notamment entre les élus, les citoyens, le personnel, et de la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que des instances régionales et provinciales.  Le titulaire de ce poste s’assure d’exercer un rôle-conseil stratégique de premier plan auprès du Conseil.

Administration :

  • Préparation et suivi du budget annuel;
  • Préparation et gestion de projets, des réquisitions;
  • Recommandations (achat d’appareil et équipements, recrutement de personnel);
  • Remplir divers rapports ex : DSI, Sopfeu, urbanisme, amendes, Servirap, etc.;
  • Préparation des plans et devis ex : camions, casernes, équipements, etc.

Gestion :

  • Prendre le leadership du service;
  • Disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine;
  • S’assurer de l’application des règlements municipaux sur la sécurité incendie :
  • S’assurer que les systèmes et programmes SSI soient exécutés avec efficacité;
  • S’assurer d’améliorer la SST dans les installations et équipements et maintenir les principes SST dans le milieu de travail;
  • Être à l’affut des changements dans les loirs et les règlements au niveau fédéral, provincial et municipal;
  • Assumer la responsabilité du développement et de l’entrainement du personnel;
  • Faire le suivi d’entretien d’équipement et des véhicules

Ressources humaines :

  • Diriger le personnel du service;
  • Voir à l’interprétation et à l’application des lois, codes et règlements;
  • Gestion de convention collective des pompiers
  • Passer des entrevues avec des candidats pour les postes de pompier et officier
  • Entrainer les recrues
  • Voir au bon fonctionnement et l’esprit d’équipe

Réunion :

  • Réunions comité de sécurité publique de Saint-Adolphe-d’Howard;
  • Rencontre avec le directeur général municipal concernant le bon déroulement du service incendie;
  • Réunions mensuelles des directeurs de la MRC, réunions SST, rencontre Sécurité nautique

Service Incendie :

  • Gestion des interventions, des sauvetages, gestion des casernes;
  • Préparation des pratiques des journées spéciales, des portes ouvertes;
  • Préparation de dossiers pour les témoignages en cours municipale et provinciale;
  • Assurer les communications avec les directeurs des services incendies avoisinants concernant schéma, lois et nouveautés;
  • Vérifications journalières avec la SOPFEU pendant le printemps, l’été et l’automne
  • Préparation de la semaine de la sécurité incendie;
  • Assister au congrès de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec
  • Faire les recherches de circonstances et causes incendie (RCCI);
  • Gestion des interventions de la municipalité du Lac-des-Seize-Îles.

Services sécurité publique :

  • Assister au colloque de la sécurité civile;
  • Être disponibles lors de la déclaration des mesures d’urgence en tant que coordonnateur;
  • Gestion de la sécurité nautique;
  • Et toutes autres tâches connexes reliées aux fonctions.

 

 

COMPÉTENCES ET EXIGENCES :

  • Posséder un certificat Officier I de l’École nationale des pompiers du Québec
  • Posséder une formation en gestion des ressources humaines, en administration constitue un atout;
  • Maitrise du cadre légal, réglementaire et normatif en vigueur en matière de sécurité incendie;
  • Maitrise de la suite Microsoft Office;
  • Maitrise de la langue française orale et écrite, anglais parlé.

 

CAPACITÉS ET HABILETÉS

  • Vision stratégique, sens politique, capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
  • Fortes habiletés relationnelles, d’adaptation et de maitrise de soi;
  • Orientation vers les résultats;
  • Posséder une forte capacité d’influence et des habiletés en négociation, ainsi qu’un leadership orienté vers la coopération et la mobilisation;

 

AUTRES

  • Le candidat aura à démontrer, ses vastes connaissances du domaine, la direction d’un service de sécurité incendie, son sens de l’organisation du travail et l’atteinte des résultats attendus en fonction d’un schéma de couvertures de risques en sécurité incendie.
  • Le candidat devra démontrer sa capacité à travailler avec des décideurs politiques.

 

 

AVANTAGES :

Nombreux avantages sociaux dont 2 semaines de vacances payées à Noël, 12 journées de congés mobiles par année, fonds de pension et plus.

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