Conseiller·ère ressources humaines, Réseau PJC

Type de poste: Permanente

Titre du poste: Conseiller·ère ressources humaines, Réseau PJC
Numéro de la demande: 41952
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Nat - Ressources humaines (80069754)
Département: Ressources humaines
Lieu de travail: LE GROUPE JEAN COUTU - VARENNES (#M-VAR)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent

**Le poste couvre la région de l'Outaouais et ses environs.**

Venez relever de nouveaux défis et partager votre passion!

Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :

  • Horaire flexible afin de promouvoir l’équilibre travail/vie personnelle
  • Télétravail en mode hybride
  • Régime d’assurances collectives flexibles dès la première journée
  • Régime de retraite très compétitif
  • Politique de vacances généreuse
  • Paie hebdomadaire
  • Programme d’aide aux employé·e·s et à la famille
  • Stationnement gratuit
  • Opportunité de développement professionnel
  • Plusieurs programmes et initiatives en ED&I
  • Bornes de recharge pour voitures électriques
  • CPE en milieu de travail

Votre mission dans l’équipe :

Sous la responsabilité du·de la Chef·fe ressources humaines réseau, le·la titulaire agit en tant que personne-ressource auprès des propriétaires, de l’équipe de direction et des employé·e·s dans les pharmacies de la région de Québec. Il·elle assume ce rôle principalement en prodiguant les conseils nécessaires dans les différentes sphères et activités ressources humaines. Il·elle aligne les pratiques de ses champs d’expertise sur les valeurs, la culture et les objectifs de l’entreprise.

Vos responsabilités en tant que Conseiller·ère ressources humaines, Réseau PJC :

  • S’assure de la saine gestion des ressources humaines;
  • Véhicule les valeurs de l’entreprise tout en étant à l’écoute active des employé·e·s et des membres de l’équipe de direction des PJC;
  • Entretiens une bonne relation d’affaires avec les franchisé·e·s et avec les différents services de Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. de façon à représenter au mieux les intérêts de chacun;
  • Contribue à rendre un haut niveau de service en faisant preuve de leadership et en favorisant des communications ouvertes et constructives entre les différents intervenants et, au besoin, en les conseillant;
  • Agit à titre de partenaire d'affaires auprès de ses client·e·s en développant, diffusant et supervisant l'application d'outils de gestion ou de moyens pour maximiser l'efficacité, la motivation et le rendement des ressources humaines;
  • S’assure de bien connaitre les lois du travail et autres lois connexes. (ex. Normes du travail, Santé et sécurité, Code civil, charte des droits et libertés de la personne, etc.);
  • Identifie avec précision les situations problématiques potentielles et avérées;
  • Contribue au développement et au maintien d’un climat de travail propice au bien-être et à la performance des employé·e·s;
  • Conseille les gestionnaires et les employé·e·s afin de prévenir ou solutionner les situations problématiques;
  • Effectue la présentation et s’assure de la compréhension de l’implantation et du respect, par les gestionnaires et employé·e·s, des programmes et des politiques ressources humaines.
  • Exemples de programmes : équité salariale, service à la clientèle incluant la gestion des plaintes, santé et sécurité au travail, gestion participative.
  • Exemples de politiques : avantages sociaux, harcèlement psychologique, utilisation des médias sociaux)
  • Conseille et assiste les gestionnaires dans l’interprétation des politiques ressources humaines et des différentes législations du travail et autres lois applicables (ex. charte des droits et libertés, santé et sécurité, code civil);
  • Conseille les gestionnaires dans la gestion de la présence au travail (Dossier d’absentéisme, invalidité, etc.);
  • Coache et développe les gérant·e·s et les propriétaires de son territoire. Entre autres en matière de :
  • Gestion des employé·e·s et de développement des équipes de travail;
  • Gestion de la mobilisation et de la reconnaissance au quotidien;
  • Gestion du rendement et de la discipline (dossier disciplinaire et administratif);
  • Prévention et plainte de harcèlement;
  • Prévention et plainte discrimination;
  • Fin d’emploi (Congédiement, licenciement et mise-à-pied);
  • Mouvement de personnel (taux de roulement).
  • Participe à l’élaboration et à la mise à jour des cours de formation destinés aux gérant·e·s, assistant·e·s-gérant·e·s et nouveaux franchisé·e·s;
  • Identifie les besoins de formations des gestionnaires et des employés en PJC;
  • Agit à titre de formateur pour les formations de nature « ressources humaines » et service à la clientèle;
  • Effectue les conversions de bannières lors d’acquisitions de pharmacies dans son territoire (Embauche, structure salariale, etc.);
  • S’assure d’une bonne pratique dans l’ensemble du processus de dotation (planification des besoins, sélection, embauche, accueil et intégration);
  • Participe au besoin à l’embauche pour les postes stratégiques en PJC;
  • Supporte les gestionnaires dans la réalisation des activités relatives à la santé et à la sécurité du travail en :
  • S’assurant de l’élaboration et de l’implantation des programmes de prévention (SST), afin de respecter les politiques établies par la mutuelle de prévention.
  • Sensibilisant l’équipe de direction à adopter des pratiques sécuritaires en SST. (Tournée d’inspection)
  • Participer aux projets RH selon les besoins;
  • Effectue toutes autres tâches connexes.

Les qualifications que nous cherchons :

  • Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines et/ou relations industrielles;
  • Posséder une expérience d’au moins cinq (5) ans en ressources humaines;
  • Connaître les lois du travail au Québec (ou autre province selon le territoire);
  • Être disponible pour des déplacements en région;
  • Maîtriser les logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook);
  • Posséder une bonne connaissance du français tant oral qu’écrit;
  • Être membre de l’ordre CRHA, un atout.

Quelques atouts supplémentaires

  • Avoir une facilité d'approche et de communication, capacité d'exprimer ses idées avec persuasion;
  • Avoir un haut niveau d’éthique professionnel;
  • Démontrer un sens des responsabilités et un bon esprit d’équipe;
  • Démontrer un sens développé de l’organisation et de la planification;
  • Faire preuve d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise;
  • Être capable de mener plusieurs dossiers à la fois, et ce, dans des délais restreints;
 
Les responsabilités et les relations attribuées à ce rôle peuvent changer si nécessaire pour atteindre les objectifs de METRO.
 
METRO a pris l'engagement d'offrir un environnement de travail inclusif qui reflète les communautés que nous desservons. Ainsi, l'entreprise valorise, respecte et mise sur la diversité des origines, des expériences et des points de vue car elle nous permet d'innover, de prendre de meilleures décisions et de mieux comprendre notre clientèle. Nous considérerons les candidatures qualifiées provenant de tous les horizons afin de constituer la meilleure équipe.
 
Nous vous encourageons à nous informer si votre condition actuelle nécessite des mesures d'adaptation au niveau du processus de recrutement afin que nous puissions vous accommoder.
 
Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature est retenue.
 
Nous demandons respectueusement aux agences de ne pas communiquer avec nous ou nous faire parvenir des candidatures non sollicitées.
 
Appliquer sur ce poste

245 Rue Jean Coutu, Varennes, QC J3X 0E1, Canada
CA$68,200.00 à CA$102,200.00 par an

Appliquer sur ce poste

Offres d'emploi similaires

Agent/agente des ressources humaines

CA$20.00 par heure

Description de l'entrepriseLes Structures GB ltée conçoit, fabrique et installe des structures d’acier conventionnelles ou spécialisées répondant aux besoins de nos clients. Au fils des ans, l’entreprise a su allier rigueur et souplesse, expérience...

Conseiller(ère) en employabilité

CA$25.05 par heure

Description de l'entrepriseLe Conseil de la Première Nation Abitibiwinni est une organisation algonquine. Notre richesse culturelle et la diversité de notre main-d'œuvre constituent les plus importantes forces du Conseil pour répondre aux besoins...

Conseiller.ère en ressources humaines

CA$77,650.00 à CA$86,278.00 par an

Description de l’offre d’emploiÀ TITRE DE CONSEILLER EN RESSOURCES HUMAINES, TES PRINCIPAUX DÉFIS SERONT DE :• Coordonner le processus d’évaluation de la contribution et du développement de tous les employés ;• Coordonner le comité reconnaissance...

Conseillère ou conseiller en ressources humaines (développement organisationnel)

CA$65,638.00 à CA$113,593.00 par an

Ici, on donne vie à la Ville! Travailler à la Ville de Québec, ce sont des projets stimulants qui te permettent d'améliorer la qualité de vie de ta communauté, un emploi dont tu seras fier et qui te permettra de réaliser ton plein potentiel. Tu...

Conseiller·ère gestion réclamations (SST)

CA$68,200.00 à CA$102,200.00 par an

Type de poste: PermanenteTitre du poste: Conseiller·ère gestion réclamations (SST)Numéro de la demande: 42804Catégorie d'emploi: AdministrationDivision: Human Resources (01000177)Département: Ressources humainesLieu de travail: METRO - SIÈGE SOCIAL...

Superviseur·e recrutement de masse Québec

CA$68,200.00 à CA$102,200.00 par an

Type de poste: TemporaireTitre du poste: Superviseur·e recrutement de masse QuébecNuméro de la demande: 42514Catégorie d'emploi: AdministrationDivision: Nat - Ressources humaines (80069754)Département: Ressources humainesLieu de travail: METRO -...