Directeur(trice) adjoint - Clinique

Directeur(trice) adjoint - Clinique

Notre client, une OBNL offrant une ligne d'appel 24 h par jour afin de répondre à sa clientèle depuis plus de 30 ans déjà, recherche un directeur(trice) des opération - Clinique.

Vous souhaitez contribuer à cette importante mission sociale?

Sous l’autorité de la directrice  et de la direction générale , le directeur assume les fonctions et responsabilités suivantes :

Il assure notamment la supervision des intervenantes affectées au service et conseille les intervenants afin de veiller au respect, à la cohérence et au suivi des demandes des services courants et du service et des protocoles d’intervention. Il veille aussi à ce que la philosophie, le cadre clinique d’intervention et les valeurs teintent les services offerts.
Le candidat doit faire preuve de dynamisme, d’initiative, d’ouverture d’esprit et être en mesure de s’adapter aux différentes situations.

Description sommaire       

  • Collabore aux travaux requis pour le déploiement de l’aide financière d’urgence et pour en assurer le bon déroulement;

  • Met en place des moyens de communications pour informer rapidement et efficacement toutes les intervenantes du service;

  • Met en place et anime une structure de supervision (clinique et opérationnelle) et de formation continue pour les intervenantes du service. Cette structure inclut le soutien aux intervenantes qui traitent les demandes d’aide financière d’urgence et des mécanismes de suivi et de rétroactions dans une perspective d’amélioration continue;

  • Met en place des mécanismes de contrôle de la qualité des services rendus. Ces mécanismes incluent une procédure pour la réception et le traitement des plaintes (formelles ou non). Ce mécanisme doit être déclenché rapidement. Le ministère de la Justice est informé des plaintes reçues (formelles ou non) et de leurs suites;

  • Recrute les intervenantes du service;

  • Effectue la gestion opérationnelle des intervenantes du service;

  • Collabore à l’élaboration de la répartition des tâches des intervenantes et en assure l'exécution;

  • Accueille et intègre les nouvelles intervenantes à l'équipe de travail;

  • Met en application, selon les directives de la direction, la confection et la gestion des horaires; Offre un soutien à la directrice  en faisant des observations d’interventions, des audits de qualité et des évaluations de la tenue de dossiers des intervenantes;

  • Collabore et participe aux rencontres d’évaluation des intervenantes avec la directrice  pour fin de probation et à l’évaluation de rendement;

  • Répond aux appels du service , au besoin;

  • Exécute toute autre tâche qui lui est confiée par sa ou ses gestionnaires;


Conditions particulières
Assure une disponibilité 24/7 (1 semaine sur 2);
Répond aux appels de l’équipe en présence;
Oriente les décisions des intervenants selon son jugement clinique;
Conseille et donne ses directives à l’intervenante.


Exigences minimales du poste

  • Détenir au minimum une formation universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent (travail social, sexologie, criminologie, psychologie) et être membre d’un ordre professionnel relié à la relation d’aide (ex : ordre des travailleurs sociaux, ordre des psychologues);

OU

  • Avoir été intervenant ou superviseur clinique en maison d’hébergement pendant au moins cinq ans;

  • Avoir de l’expérience en intervention en violence conjugale, violence sexuelle ou actes criminels;

  • Avoir un minimum de cinq ans d’expérience en supervision clinique (un atout);

  • Expérience de travail dans un milieu syndiqué (un atout);


Compétences

  • *** Supervision/encadrement d’équipe vs supervision clinique***;

  • Gestion du changement;

  • Excellente capacité d’analyse et de jugement;

  • Excellent sens de l’initiative et de l’autonomie;

  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et aptitude à travailler en collaboration avec tous les membres de l'équipe;

  • Bonnes aptitudes de communication et de vulgarisation;

  • Connaissance des différentes régions du Québec;

  • Connaissance des ressources d’aide pour les personnes victimes de violence conjugale;

  • Connaissance et compréhension de la violence conjugale et du contrôle coercitif;

  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit;

  • Capacité de travailler et à communiquer efficacement à l’aide des outils de technologies numériques;


*Le masculin est utilisé seulement dans le but d’alléger le texte

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