Titre du poste: Conseiller·ère santé et sécurité au travail gestion réclamations (SST)
Numéro de la demande: 39647
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Human Resources (01000177)
Département: Ressources humaines
Lieu de travail: METRO - PLACE CARILLON, MONTRÉAL (#M-CARI)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent
Venez relever de nouveaux défis et partager votre passion!
Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :
- Horaire flexible afin de promouvoir l’équilibre travail/vie personnelle
- Télétravail en mode hybride
- Assurances collectives dès la première journée
- Régime de retraite très compétitif
- Politique de vacances généreuse
- Journées personnelles
- Programme d’aide aux employé·e·s
- Stationnement gratuit
- Opportunité de développement professionnel
- Bornes de recharge pour voitures électriques
Votre mission dans l’équipe :
Participe à l’ensemble des activités du Service de santé et sécurité du travail de Metro en vue d’assurer un soutien opportun et spécialisé des lésions professionnelles en fonction des pratiques internes et des politiques de gestion de la présence au travail.
Gère les dossiers de réclamations et offre un soutien aux gestionnaires de manière stratégique afin de favoriser un retour au travail rapide et sécuritaire.
Joue un rôle de soutien-conseil clé en ce qui a trait à la saine gestion des réclamations pour lésions professionnelles dans nos établissements, notamment par l'analyse des lésions professionnelles, le suivi administratif et médical, ainsi que le traitement des réclamations litigieuses et des dossiers de réadaptation.
Vos responsabilités en tant que Conseiller·ère gestion réclamations (SST) :
- Exécute les tâches administratives afférentes au service de la SST telles que le suivi de la correspondance du service, la réception et l'envoi du courrier, etc.
- Collabore étroitement avec ses collègues, conseiller·ère·s en gestion des réclamations dans le traitement des dossiers, ouverture de dossiers, communication avec CNESST et travailleurs, ADR, convocation, saisie de données, etc.
- Assure la gestion médico-administrative des lésions professionnelles de façon rigoureuse.
- Complète la documentation, en assurer la transmission et maintenir la communication auprès de la CNESST.
- Maintient une communication étroite avec les travailleur·se·s, les gestionnaires et la CNESST dans la gestion des réclamations.
- Analyse les certificats médicaux pour admissibilité aux différents régimes et coordonne avec la paye la codification requise.
- Développe des plans stratégiques pour chacun de ses dossiers en vue d’un prompt retour au travail.
- Effectue les suivis requis avec les diverses cliniques et voit à proposer au·à la médecin traitant des retours au travail progressif, des travaux légers, des assignations temporaires ou les recommandations du·de la médecin désigné·e et/ou médecin expert·e.
- S’assure de la gestion des réassignations temporaires ou permanentes des employé·e·s reliées aux accidents du travail.
- Effectue les contestations nécessaires auprès des différentes instances du dossiers CNESST.
- Effectue les demandes de partage de coûts à la CNESST.
- Assure le suivi des dossiers sur le plan administratif, médical ainsi que des coûts imputés en faisant les démarches requises auprès de la CNESST, révision administrative ou autres instances.
- Tient à jour les dossiers de réclamations ainsi que les listes des dossiers en cours, des dossiers en litige et des demandes de partage de coûts.
- Définit les mandats et prépare la documentation requise pour les fins d'évaluations médicales.
- Assure le suivi des dossiers de contestation et collabore avec le·la procureur·e de Metro à la préparation du dossier et aux représentations devant les instances décisionnelles.
- Fournit les recommandations appropriées à ses groupes clients quant aux limitations fonctionnelles des employé·e·s;
- Participe avec l’ensemble des intervenant·e·s, à la préparation de divers dossiers de contrôle et de contestation médicale ou juridique en matière de SST.
- Reçoit et analyse les rapports d'enquêtes d'accidents survenus dans nos établissements.
- Produit des analyses et des rapports statistiques et collabore à la préparation de présentations.
- Collabore et participe à la réalisation de certaines activités de prévention, selon le besoin (inspection, audits, comité SST, formations).
Les qualifications que nous cherchons :
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles, soins infirmiers ou toute autre discipline appropriée ou un niveau équivalent d'expérience pertinente.
- Certificat en santé et sécurité au travail ou diplôme en soins infirmiers (un atout).
- 5 à 7 ans d'expérience dont un minimum de 3 ans en gestion des réclamations.
- Expérience antérieure dans un milieu syndiqué.
- Autonomie de gestion, minutie, orienté·e vers les résultats.
- Connaissance approfondie de LATMP et autres lois du travail.
- Bonne connaissance du financement CNESST.
- Capacité à gérer plusieurs dossiers en simultané.
- Connaissance en prévention, un atout.
Quelques atouts supplémentaires :
- Travail d’équipe
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Orientation vers un travail/service de qualité
- Connaissances techniques et professionnelles
- Communication interpersonnelle
- Gestion des priorités
- Autonomie
- Capacité à s’adapter
- Intégrité
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