Titre du poste: Conseiller·ère ressources humaines (Relations de travail) 
Numéro de la demande: 39913 
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Nat - Ressources humaines (80069754) 
Département: Ressources humaines
Lieu de travail: LE GROUPE JEAN COUTU - VARENNES (#M-VAR)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent
Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :
- Horaire flexible afin de promouvoir l’équilibre travail/vie personnelle
- Télétravail en mode hybride
- Assurances collectives dès la première journée
- Régime de retraite très compétitif
- Politique de vacances généreuse
- Journées personnelles
- Programme d’aide aux employé·e·s
- Stationnement gratuit
- Opportunité de développement professionnel
- Bornes de recharge pour voitures électriques
Votre mission dans l’équipe :
Sous la supervision du·de la gestionnaire RH, le·la titulaire du poste conseille le personnel cadre pour les activités reliées aux ressources humaines, en relations de travail, à la gestion des invalidités ainsi que l’application des différents programmes et politiques.
Vos responsabilités en tant que Conseiller·ère ressources humaines :
- Assure le coaching et la formation des gestionnaires au sujet de l’ensemble des processus internes en lien avec la gestion des employés et/ou la convention collective. À ce titre, il·elle conseille et apporte son soutien ainsi que son expertise auprès des gestionnaires sur l’interprétation de la convention collectives et des lois applicables.
- Procède à la gestion des volets disciplinaire et administratif en collaboration avec les gestionnaires de la distribution.
- Accompagne les gestionnaires lors de l’enquête, de l’analyse des différents dossiers, du déroulement des rencontres et de la rédaction des différentes correspondances et mesures requises, etc.
- Assure la gestion complète des griefs et participe aux différents comités paritaires (comité de griefs, comité de relations de travail, etc.).
- Procède aux ententes de règlement des litiges et participe à la préparation des dossiers visés par des auditions devant les différents tribunaux administratifs (arbitrage, T.A.T., etc.).
- Effectue la gestion des plaintes de harcèlement psychologique en collaboration avec les gestionnaires.
- Crée et maintient des relations avec la partie syndicale afin d’entretenir des relations de travail harmonieuses.
- Accompagne les gestionnaires dans la gestion de changement et des communications dans le cadre des projets majeurs reliées au centre de distribution et participe à des comités de travail.
- Effectue la gestion complète de dossiers d’invalidité (maladie, SAAQ, IVAC) et coordonne les demandes de congés parentaux des employés et les congés sans solde des syndiqués.
- Répond aux questions ressources humaines des employés et les redirige vers les personnes ressources selon les besoins.
- Contribue à l’optimisation des différents processus sous sa responsabilité en vue d’en améliorer l’efficience.
- Participe à l’élaboration et le maintien des indicateurs de performance départementaux.
- Effectue toutes autres tâches connexes.
Les qualifications que nous cherchons :
- Détenir un diplôme universitaire de type baccalauréat en relations industrielles, ressources humaines ou son équivalent.
- Posséder entre trois (3) et cinq (5) ans d’expérience en relations de travail ou ressources humaines.
- Avoir une expérience professionnelle dans un milieu syndiqué est requis.
- Maitriser les logiciels Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook) et le système SAP un atout.
Quelques atouts supplémentaires :
- Posséder d’excellentes habiletés en communication en français tant verbale qu’écrite.
- Avoir une expérience professionnelle dans un milieu syndiqué est requis.
- Démontrer un bon esprit d’équipe et être reconnu pour son dynamisme.
- Démontrer un intérêt marqué pour la diffusion de formation, le coaching de gestionnaire et l’accompagnement.
- Démontrer un sens développé de l’organisation et de la gestion des priorités.
- Faire preuve d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise.
- Être capable de mener plusieurs dossiers à la fois, et ce, dans des délais restreints.
#LI-Hybrid
Description de l'entrepriseLe CIUSSS MCQ, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire.Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à...
Job Title: Health, Safety, and Environment (HSE) DirectorLocation: Trois-Rivières region (with possible travel)Type: Full-time, permanent 🌟 Who are we looking for? We are looking for a motivated, organized, autonomous, and effective communicator...
STATUS: Temporary position for a duration of 3 years JOB POSTING NUMBER: 1846 POSTING PERIOD: From October 27 to 31, 2025 WORKING MODE: Hybrid WORK LOCATION: 1333 Chomedey Boulevard, H7V 3Y1 Challenges to be met: Reporting to the Head of the...
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