VICE-PRÉSIDENT DES RESSOURCES HUMAINES

À propos de ZIM Services De Navigation Intégrée Canada Ltée

Faire avancer le commerce mondial

ZIM est une entreprise mondiale de premier plan spécialisée dans le transport maritime de conteneurs, adoptant un modèle d’exploitation léger en actifs. Forte de plus de 75 ans de succès, nous offrons à nos clients des services innovants de transport maritime et de logistique, couvrant les principales routes commerciales mondiales et nous concentrant sur des marchés ciblés où nous disposons d’avantages concurrentiels nous permettant de maximiser notre position sur le marché.

Présente dans plus de 90 pays et au service de plus de 32 000 clients dans 300 ports à travers le monde, notre stratégie différenciée de niche mondiale couvre les principales routes commerciales en mettant l’accent sur des marchés sélectionnés.

La stratégie unique de ZIM axée sur le numérique et basée sur un modèle léger en actifs en tant que transporteur mondial, offre des avantages distinctifs. Cela nous permet de proposer des services innovants et haut de gamme centrée sur le client, tout en maximisant la rentabilité.

Chez ZIM, nous pensons que le transport peut être passionnant. Dans un secteur en pleine évolution, nous avons fait notre marque grâce à une approche innovante et unique. Reconnus comme un employeur certifié Great Place to Work, nous sommes fiers de cultiver un environnement de travail inclusif, stimulant et bienveillant, où nos employés s’épanouissent.

Rejoignez une équipe dynamique, ambitieuse et inclusive qui vous encouragera à grandir et vous soutiendra à chaque étape de votre parcours.

 

Culture et valeurs

Qu’est-ce que le Facteur Z?

Le facteur Z est cet ingrédient spécial qui distingue ZIM. C’est pourquoi les clients et les employés nous choisissent encore et encore. Il ne peut pas toujours être décrit en mots, mais vous le ressentirez certainement dans chacune de nos interactions.

Notre mission ? Offrir une expérience client exceptionnelle. Nous avons combiné des stratégies de pointe, axées sur les données, avec des solutions créatives et sur mesure pour répondre aux besoins changeants de nos clients.

Nous sommes guidés par notre vision et nos valeurs :

  • Approche pratique : Nous avons toujours la volonté et nous trouverons toujours le chemin.
  • Axés sur les résultats : Nous offrons un excellent processus qui sera évalué en fonction des résultats finaux.
  • Agilité: Nous nous adaptons rapidement aux courants du marché, aux changements, aux tendances et aux besoins.
  • Durabilité: Nous traitons nos océans et nos communautés avec soin et responsabilité.
  • Solidarité : Nous sommes nombreux et diversifiés, mais nous agissons comme une seule et même équipe ZIM.

 

Description sommaire

Relevant du Président de ZIM Canada, le Vice-président des ressources humaines est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de tactiques touchant tous les employés de ZIM au Canada.

Les principales responsabilités du rôle comprennent la conception, l’exécution et l’administration de toutes les politiques, procédures et programmes en matière de ressources humaines qui ont une incidence sur les employés. Cela implique une collaboration étroite avec le président de ZIM Canada dans des domaines clés tels que l’acquisition de talents, l’expérience employé, le développement du leadership, l’apprentissage continu, la rémunération globale, la paie et les relations de travail.

En tant que cadre supérieur de l’entreprise, le titulaire est également chargé de fournir une vision, un leadership et une planification stratégique tout en coordonnant et en exécutant des projets, le tout de manière rentable afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise.

 

Responsabilités principales

Stratégie et politiques RH

  • Développer et piloter la stratégie, les priorités et les actions en matière de ressources humaines.
  • Fournir des conseils et des recommandations aux cadres supérieurs et gestionnaires concernant les questions de ressources humaines.
  • Accompagner, encadrer et développer les gestionnaires en apportant des idées et des solutions professionnelles afin de résoudre les enjeux du personnel et de l’entreprise.
  • Examiner et mettre en œuvre les politiques et procédures en matière de ressources humaines.

Acquisition de talent

  • Élaborer une stratégie et un canal de recrutement afin de pourvoir tous les postes dans les délais impartis, en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Diriger le processus de recrutement et favoriser l’amélioration continue.
  • Participer à l’évaluation des besoins en effectifs et à la définition des postes.

Rémunération

  • Gérer les processus de paie et l’administration générale.
  • Préparer le budget annuel des salaires conformément à la stratégie de l’entreprise.
  • Diriger les processus d’évaluation annuelle des performances et des salaires.
  • Diriger le processus d’étalonnage des salaires ; revoir l’ensemble des avantages sociaux pour s’assurer qu’ils sont compétitifs sur le marché.
  • Élaborer et administrer des programmes de performance, de rétention et d’autres programmes locaux de reconnaissance et de mobilisation.

Rapports et analyses

  • Établir des rapports pour divers indicateurs clés de performance des RH et des mesures telles que l’expérience des employés, l’attrition et la compilation des données des entretiens de départ, afin d’améliorer les processus existants et de soutenir la prise de décision.
  • Préparer des rapports mensuels sur les effectifs et des tableaux de bord RH pour la direction générale.
  • Participer à l’élaboration de rapports ad hoc selon les besoins, y compris les coûts mensuels associés à des centres de coûts spécifiques pour les employés.

Gestion du changement

  • Piloter la transformation organisationnelle à tous les niveaux.
  • Renforcer la résilience au changement au sein de l’organisation.

Formation et développement

  • Modéliser et conduire la culture de performance souhaitée.
  • Construire un pipeline de leadership en préparation aux besoins futurs de l’entreprise.
  • Identifier les besoins en formation et y répondre par des ressources internes ou externes.

Amélioration continue

  • Identifier proactivement les pistes d’amélioration, d’automatisation et de rationalisation des processus.
  • Travailler en partenariat avec d’autres membres de la fonction RH sur des initiatives et des projets locaux, nationaux ou mondiaux.

KPIs

  • Respect des délais d’exécution des tâches assignées.
  • Qualité des produits livrés.
  • Respect du budget.
  • Service à la clientèle.
  • Chiffre d’affaires.
  • Gestion du budget.
  • Engagement des employés.

 

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire en commerce ou dans un domaine lié aux ressources humaines.
  • Maîtrise dans un domaine lié aux ressources humaines (atout).
  • Certification CRHA ou CHRP (atout).

Expérience professionnelle

  • Minimum de 15 ans d’expérience, dont au moins 7 ans dans un rôle de direction des ressources humaines
  • Solide expérience en matière de SIRH (préférablement ADP et/ou SAP HCM), de relations sociales, de gestion de la paie, des avantages sociaux et de la rémunération, ainsi que de changement et de développement organisationnels.
  • Expérience de gestion et de conformité de la paie d’un point de vue légal et global.
  • Une expérience en RH dans le secteur du transport est préférable.

Compétences clés

  • Capacités avérées de leadership et de mentorat.
  • Orientation vers la qualité et joueur d’équipe proactif.
  • Solides compétences en matière de communication et de prise de décision.
  • Collaboration à l’échelle mondiale : Permet d’obtenir des résultats en travaillant en partenariat avec des personnes de cultures et d’horizons professionnels différents.
  • Résolution de problèmes : Identifie les causes profondes, consulte les parties prenantes et traite les enjeux potentiels proactivement.
  • Respect des valeurs de l’entreprise : Professionnalisme, s’engage dans des échanges constructifs et agit constamment avec intégrité et équité.
  • Axé sur les processus : Adhère aux politiques et aux méthodologies et les améliore, en faisant preuve d’esprit critique pour définir les indicateurs clés de performance et atteindre les objectifs.
  • Communicateur efficace : Délivre des messages clairs et s’engage à tous les niveaux de l’organisation.
  • Orienté client : Soutient les parties prenantes internes, en fournissant des informations en temps utile et en s’impliquant efficacement auprès de toutes les parties.
  • Esprit d’équipe : Favorise la collaboration, valorise la réussite de l’équipe et soutient les initiatives de l’organisation.
  • Innovateur : Remet en question le statu quo, introduit de nouvelles idées et cherche à s’améliorer en permanence.
  • Bilinguisme (français et anglais) parlé et écrit.

 

Suivez TALINKO sur LinkedIn

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Appliquer sur ce poste


Offres d'emploi similaires

Conseiller ressources humaines

   ** CONTRAT DE 12 MOIS **Votre mission dans l’équipe :Sous la responsabilité du·de la Chef·fe ressources humaines réseau, le·la titulaire agit en tant que personne-ressource auprès des propriétaires, de l’équipe de direction et des employé·e·s...

Responsable santé, sécurité et environnement

ProAmpac est un leader mondial de l’emballage souple qui propose une gamme complète de produits. Il fournit des solutions d’emballage créatives, un service client de premier plan et des innovations primées à un marché mondial diversifié. Il est...

Superviseur de production - poste de nuit

ProAmpac est un leader mondial de l’emballage souple qui propose une gamme complète de produits. Il fournit des solutions d’emballage créatives, un service client de premier plan et des innovations primées à un marché mondial diversifié. Il est...

Agent(e) de relations humaines - drummondville

CA$29.50 à CA$52.28 par heure

Description de l'entrepriseLe CIUSSS MCQ, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire.Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à...

Conseillère ou conseiller à l'autochtonisation des programmes

CA$58,773.00 à CA$107,677.00 par an

Description de l'entrepriseÉtablissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et...

Technicien ou technicienne en administration - ressources humaines

CA$47,607.00 à CA$76,827.00 par an

Description de l'entrepriseCréée par le gouvernement du Québec en 1968, l’Université du Québec est un réseau universitaire regroupant dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis sur l’ensemble du territoire québécois, ayant...