Responsable des ressources humaines

Description de l'entreprise

Les Camps Odyssée oeuvrent à éduquer et à faire grandir les jeunes de 4 à 19 ans en leur proposant, à travers « l'expérience camp » sous toutes ses déclinaisons (camps de vacances, classes natures, etc.), des activités et des programmes propices au plaisir, à la découverte, à l'accomplissement et au dépassement de soi. 

En priorisant toujours la sécurité des participant(e)s et en misant sur le contact avec la nature, les Camps Odyssée souhaitent faire vivre aux campeurs des expériences formatrices sur les plans de l'autonomie, de la responsabilisation, de la socialisation et du leadership.  

Description de l’offre d’emploi

Le ou la responsable des ressources humaines des Camps Odyssée veille à offrir une expérience de travail enrichissante à l’ensemble de l’organisation, en cohérence avec notre mission. En collaboration avec les directions, il ou elle prend en charge le recrutement, la formation, la santé et sécurité au travail (SST), la paie et la gestion administrative des employés.

Recrutement, embauche et formation

  • Planifier les campagnes de recrutement pour les postes saisonniers et permanents.
  • Mettre à jour les descriptions de poste et publier les offres d’emploi.
  • Sélectionner les candidatures, organiser les entrevues et coordonner les étapes d’embauche (vérifications et contrats).
  • Participer à l’élaboration du calendrier de formations et animer celles liées à son rôle.
  • Coordonner les formations spécifiques aux emplois en camps.

Gestion administrative et paie

  • Mettre à jour les documents administratifs liés aux employés (contrats, dossiers, politiques, protocoles).
  • Gérer les avantages sociaux : assurances, retraite, vacances, PAE, etc.
  • Collaborer avec les partenaires externes (mutuelle, assurances, etc.).
  • Assurer la paie avec l’adjoint administratif et produire les relevés requis.

Santé et sécurité au travail (SST)

  • Former et sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques en SST.
  • Développer et mettre à jour les outils nécessaires et assurer le suivi des dossiers d’accidents.
  • Auditer régulièrement la SST sur les sites et animer le comité de santé et sécurité.

Relations de travail

  • Servir de point de contact pour le personnel ayant besoin de soutien.
  • Soutenir les directions dans la gestion des conflits et la discipline.
  • Promouvoir le bien-être au travail et un climat d’équipe positif.

 

Profil recherché

  • Formation ou expérience en gestion des ressources humaines, administration ou domaine connexe.
  • Bonne connaissance des lois du travail, du recrutement, de la gestion du personnel et de la SST.
  • Excellentes habiletés relationnelles, sens de l’organisation et autonomie.
  • Connaissance des Camps Odyssée ou du milieu des camps : un atout.
  • Maîtrise de la suite Office ; connaissance de Nethris : un atout.
  • Permis de conduire et déplacements ponctuels (Capitale-Nationale, Mauricie, Chaudière-Appalaches).

Conditions de travail

  • Poste permanent à temps plein (35 h / semaine)
  • Entrée en poste : 24 novembre 2025
  • Lieu : Siège social des Camps Odyssée – Baie de Beauport
  • Horaire flexible et télétravail possible
  • Avantages Odyssée : assurances collectives, régime de retraite simplifié (jusqu’à 3,5 %), PAE, rabais corporatifs, item promotionnel annuel, et encore plus !

 

Candidatures reçues à :   

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Formations
  • Baccalauréat 1er cycle, Sciences de l'administration - Relations industrielles et ressources humaines
ExpérienceUn atoutCompétences
  • Leadership
  • Capacité à travailler en équipe
  • Respect des normes et règlements
Travailleuses et travailleurs expérimentésCette offre d'emploi provient d'un employeur disposé à embaucher des travailleurs expérimentés. Pour plus d'information : Travailleurs expérimentés sur le marché du travail | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Appliquer sur ce poste

Québec, QC, Quebec, Canada
CA$40,000.00 par an

Appliquer sur ce poste

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