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Directeur RT, recours, affaires juridiques et négociation

Notre client a pour mission d’offrir des services-conseils à ses membres, de défendre leurs intérêts et de faire la promotion des services publics, est à la recherche d'un Directeur des recours, relations de travail, des affaires juridiques et de la négociation, pour son siège social situé à Québec.

Sous l’autorité de la Direction générale, la personne voit à la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et l’évaluation de l’ensemble des activités opérationnelles relevant de sa direction. La personne titulaire du poste veille à l’élaboration et l’amélioration des pratiques de gestion et participe activement aux orientations stratégiques de l’organisation. De plus, elle assure une opérationnalisation efficiente de ses services.

De façon sommaire, les principales tâches et responsabilités du poste sont les suivantes :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités des services sous sa responsabilité selon les objectifs fixés et les échéanciers établis par la Direction générale;
  • Coordonner les activités et les livrables du personnel des services sous sa responsabilité, évaluer la prestation de travail offerte, supporter l’équipe dans les mandats spécifiques et faire les représentations nécessaires à leur réalisation;
  • Assurer une gestion transparente auprès du personnel sous sa responsabilité en ce qui concerne les ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles ainsi que toutes les informations pertinentes à la tâche;
  • Collaborer activement avec la Direction générale, à la préparation et la mise à jour des politiques, méthodes, procédures concernant les activités des différents services et en supporter la mise en application;
  • Participer à la préparation du budget des services sous sa responsabilité en collaboration avec la Direction générale et la Direction adjointe des ressources financières et matérielles et en assurer le respect et la justification des dépenses encourues;
  • Assurer la planification et l’analyse des besoins de main-d’œuvre dans les services sous sa responsabilité, voir à leur intégration, leur développement et à leur formation;
  • Assurer l’imputabilité de la correspondance de ses services par une supervision de la préparation des études, mémoires et autre documentation requise dans l’exercice de la fonction;
  • Participer aux rencontres du Comité de direction ainsi qu’à tout autre comité désigné.

Plus spécifiquement, la personne titulaire devra :

  • Élaborer ou réviser, en collaboration avec l’équipe sous sa responsabilité, les politiques et les outils de gestion, en respect des mandats octroyés par la Direction générale et en assurer l’implantation, le cas échéant;
  • Supporter la Direction générale dans le développement organisationnel et la gestion du changement;
  • Optimiser l’ensemble des processus sous sa responsabilité et s’assurer de développer les compétences de son personnel dans l’intérêt des membres du SFPQ;
  • Mettre en œuvre les décisions des différentes instances en matière de relations de travail, de négociation et d’affaires juridiques et en faire le suivi auprès de celles-ci;
  • Assurer l’arrimage des dossiers sous sa responsabilité avec l’ensemble des directions de l’organisation;
  • Conseiller et soutenir les autres directeurs dans les dossiers qui relèvent de sa responsabilité;
  • Assurer une circulation efficace de l’information au sein de sa direction, du comité de direction et de son responsable politique;
  • Établir et maintenir de bonnes relations de travail avec les syndicats internes et leurs membres et agir à titre de représentant de l’employeur auprès des accréditations syndicales;
  • Analyser les besoins en matière de formation de son personnel et transmettre ses besoins à la direction responsable;
  • Être un vecteur positif dans la gestion de son personnel et susciter sa mobilisation;
  • Représenter l’employeur auprès des différents tribunaux administratifs, au besoin.
  • Toutes autres tâches en lien avec le champ d’expertise.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne titulaire du poste doit démontrer un désir de faire une différence et de contribuer à l’évolution d’une direction et d’une organisation afin d’optimiser ses pratiques et d’offrir un service aux membres selon les plus hauts standards de notre secteur d’activités. Elle doit démontrer une grande capacité d’adaptation, un bon sens politique et une excellente capacité décisionnelle. De plus, elle doit posséder des aptitudes pour la mobilisation du personnel et l’optimisation des processus.

Exigences requises
La personne titulaire doit répondre aux exigences suivantes :

  • Détenir un Diplôme universitaire de premier cycle en relations industrielles, en administration ou toute autre combinaison de formation universitaire jugée pertinente;
  • Minimum de (10) dix ans d’expérience dans le domaine des relations de travail, de la négociation et des affaires juridiques, dont neuf (9) années d’expérience dans des fonctions de supervision ou d’encadrement;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  • Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, un atout.

AVANTAGES

* La personne titulaire du poste est assujettie à la Classe III de l’échelle de traitement du personnel d’encadrement 

- Congés mobiles
- RRPE
- Régime d'assurance-salaire
- Téléphone cellulaire
- Temps compensé



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