** CONTRAT DE 12 MOIS **
Votre mission dans l’équipe :
Sous la responsabilité du·de la Chef·fe ressources humaines réseau, le·la titulaire agit en tant que personne-ressource auprès des propriétaires, de l’équipe de direction et des employé·e·s dans les pharmacies de la région de l'Estrie (avec déplacement en Beauce 2 fois par mois). Il·elle assume ce rôle principalement en prodiguant les conseils nécessaires dans les différentes sphères et activités ressources humaines. Il·elle aligne les pratiques de ses champs d’expertise sur les valeurs, la culture et les objectifs de l’entreprise.
Vos responsabilités en tant que Conseiller·ère ressources humaines, Réseau PJC :
- S’assure de la saine gestion des ressources humaines;
- Véhicule les valeurs de l’entreprise tout en étant à l’écoute active des employé·e·s et des membres de l’équipe de direction des PJC;
- Entretiens une bonne relation d’affaires avec les franchisé·e·s et avec les différents services de Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. de façon à représenter au mieux les intérêts de chacun;
- Contribue à rendre un haut niveau de service en faisant preuve de leadership et en favorisant des communications ouvertes et constructives entre les différents intervenants et, au besoin, en les conseillant;
- Agit à titre de partenaire d'affaires auprès de ses client·e·s en développant, diffusant et supervisant l'application d'outils de gestion ou de moyens pour maximiser l'efficacité, la motivation et le rendement des ressources humaines;
- S’assure de bien connaitre les lois du travail et autres lois connexes. (ex. Normes du travail, Santé et sécurité, Code civil, charte des droits et libertés de la personne, etc.);
- Identifie avec précision les situations problématiques potentielles et avérées;
- Contribue au développement et au maintien d’un climat de travail propice au bien-être et à la performance des employé·e·s;
- Conseille les gestionnaires et les employé·e·s afin de prévenir ou solutionner les situations problématiques;
- Effectue la présentation et s’assure de la compréhension de l’implantation et du respect, par les gestionnaires et employé·e·s, des programmes et des politiques ressources humaines.
- Exemples de programmes : équité salariale, service à la clientèle incluant la gestion des plaintes, santé et sécurité au travail, gestion participative.
- Exemples de politiques : avantages sociaux, harcèlement psychologique, utilisation des médias sociaux)
- Conseille et assiste les gestionnaires dans l’interprétation des politiques ressources humaines et des différentes législations du travail et autres lois applicables (ex. charte des droits et libertés, santé et sécurité, code civil);
- Conseille les gestionnaires dans la gestion de la présence au travail (Dossier d’absentéisme, invalidité, etc.);
- Coache et développe les gérant·e·s et les propriétaires de son territoire. Entre autres en matière de :
- Gestion des employé·e·s et de développement des équipes de travail;
- Gestion de la mobilisation et de la reconnaissance au quotidien;
- Gestion du rendement et de la discipline (dossier disciplinaire et administratif);
- Prévention et plainte de harcèlement;
- Prévention et plainte discrimination;
- Fin d’emploi (Congédiement, licenciement et mise-à-pied);
- Mouvement de personnel (taux de roulement).
- Participe à l’élaboration et à la mise à jour des cours de formation destinés aux gérant·e·s, assistant·e·s-gérant·e·s et nouveaux franchisé·e·s;
- Identifie les besoins de formations des gestionnaires et des employés en PJC;
- Agit à titre de formateur pour les formations de nature « ressources humaines » et service à la clientèle;
- Effectue les conversions de bannières lors d’acquisitions de pharmacies dans son territoire (Embauche, structure salariale, etc.);
- S’assure d’une bonne pratique dans l’ensemble du processus de dotation (planification des besoins, sélection, embauche, accueil et intégration);
- Participe au besoin à l’embauche pour les postes stratégiques en PJC;
- Supporte les gestionnaires dans la réalisation des activités relatives à la santé et à la sécurité du travail en :
- S’assurant de l’élaboration et de l’implantation des programmes de prévention (SST), afin de respecter les politiques établies par la mutuelle de prévention.
- Sensibilisant l’équipe de direction à adopter des pratiques sécuritaires en SST. (Tournée d’inspection)
- Participer aux projets RH selon les besoins;
- Effectue toutes autres tâches connexes.
Les qualifications que nous cherchons :
- Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines et/ou relations industrielles;
- Posséder une expérience d’au moins cinq (5) ans en ressources humaines;
- Connaître les lois du travail au Québec (ou autre province selon le territoire);
- Être disponible pour des déplacements en région;
- Maîtriser les logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook);
- Posséder une bonne connaissance du français tant oral qu’écrit;
- Être membre de l’ordre CRHA, un atout.
Quelques atouts supplémentaires :
- Avoir une facilité d'approche et de communication, capacité d'exprimer ses idées avec persuasion;
- Avoir un haut niveau d’éthique professionnel;
- Démontrer un sens des responsabilités et un bon esprit d’équipe;
- Démontrer un sens développé de l’organisation et de la planification;
- Faire preuve d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise;
- Être capable de mener plusieurs dossiers à la fois, et ce, dans des délais restreints;
POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS Des assurances collectives; Un régime de retraite avec cotisation de l'empoyeur; Possibilité de travail hybride; Des horaires flexibles avec fins de semaine de congé; Quatre jours de congés durant le temps des fêtes;...
QUI SOMMES-NOUS ? Depuis plus de 50 ans, Construction Gély se spécialise dans la construction industrielle, institutionnelle, civil et résidentielle en territoires nordiques. Nous participons activement au développement du Grand Nord et à la...
Le candidat idéal sera responsable des efforts de recrutement, de l'orientation et de l'intégration des nouveaux employés, de la cessation d'emploi, de la paie et des avantages sociaux, ainsi que du respect de la politique et des procédures de...
Nous recherchons un(e) Coordinateur(trice) des Ressources Humaines pour rejoindre notre équipe et soutenir nos initiatives RH. En tant que Coordinateur(trice) des Ressources Humaines, vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion quotidienne...
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