Titre du poste: Conseiller·ère ressources humaines
Numéro de la demande: 39202
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Nat - Ressources humaines (80069754)
Département: Ressources humaines
Lieu de travail: METRO - CHARNY (FRANCHISÉS) (#M-CHAR)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent
Venez relever de nouveaux défis et partager votre passion!
Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :
- Horaire flexible afin de promouvoir l’équilibre travail/vie personnelle
- Télétravail en mode hybride
- Assurances collectives dès la première journée
- Régime de retraite très compétitif
- Politique de vacances généreuse
- Journées personnelles
- Programme d’aide aux employé·e·s
- Stationnement gratuit
- Opportunité de développement professionnel
- Bornes de recharge pour voitures électriques1
Votre mission dans l’équipe :
Le·la titulaire du poste met l'emphase sur une saine gestion des ressources humaines et travaille en partenariat avec l’équipe de direction des opérations de détails et celles des magasins afin d'atteindre les objectifs. Il·elle veille au développement, à la mise en place, à l'administration et au maintien des différents volets ressources humaines notamment, la santé et sécurité, le respect des lois, politiques et procédures en vigueur et l'application des conventions collectives.
Vos responsabilités en tant que Conseiller·ère ressources humaines :
- Offrir des conseils concernant des problèmes reliés aux relations du travail, relations avec les employé·e·s, planification de la main-d'œuvre, la gestion de talents et le développement organisationnel;
- Conseiller et assister les client·e·s de la division dans l'interprétation et l'application des conventions collectives du travail de façon à favoriser de saines relations de travail; - Conseiller les client·e·s de la division dans l'interprétation et l'application des politiques et procédures de gestion du personnel ainsi que sur les différentes législations du travail;
-Encadrer et soutenir les gestionnaires en matière de dossiers disciplinaires et procéder à leur analyse afin d’y émettre des recommandations;
- Encadrer et soutenir les gestionnaires pour les enquêtes lors de plainte d’harcèlement au travail et procéder à leur analyse afin d’y émettre des recommandations. Le titulaire pourra y participer le cas échéant;
- Documenter, enquêter et analyser les cas de griefs et autres contestations, et évaluer le bien-fondé de la réclamation et la pertinence de convenir d'un règlement ou de maintenir la position de l'employeur;
- Collaborer avec le·la procureur·e à la préparation des dossiers de litiges, de règlement de griefs et d’arbitrage;
- Animer des sessions de formation dans le cadre du programme de développement des compétences des gestionnaires;
- Procéder à la vérification diligente lors des acquisitions de magasins et assurer la coordination et le suivi de celles-ci auprès des intervenants de d’autres services;
- Participer aux réunions de la direction des opérations de détails
- Participer aux différents comités (SST, griefs, etc.);
- Participer à la mise en place des différents outils et moyens afin de prévenir les lésions professionnelles et intervenir en tant que représentant de la division auprès du·de la conseiller·ère en gestion des réclamations SST;
- Effectuer des audits de conformité entourant l'application des politiques et procédures ressources humaines au sein des établissements;
- Participer à l'élaboration et à la réalisation de divers projets spéciaux de ressources humaines (ex: ouvertures de supermarchés, programmes de relève, mobilisation de main-d’œuvre, etc.) et collaborer au développement de programmes de formation adaptés aux besoins de la division.
Les qualifications que nous cherchons :
- Diplôme de premier cycle en relations industrielles ou en ressources humaines
- 3 à 5 ans d'expérience en gestion des ressources humaines et en relations du travail - Expérience antérieure dans un milieu syndiqué
Quelques atouts supplémentaires :
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Capacité à traiter un volume élevé de dossiers dans un délai restreint - Orientation vers un travail/service de qualité
- Capacité à structurer des interventions clients axées sur une approche d’accompagnement professionnel adaptée à chaque situation
- Communication interpersonnelle
- Gestion des priorités
- Autonomie
- Capacité à s’adapter
- Intégrité
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