10 outils pour votre Marketing RH

10 outils pour votre Marketing RH

Plus d’une cinquantaine d’outils (principalement gratuits ou semi-payants) sont présentés et discutés dans le Programme Certification médias sociaux et gestion de communauté.

Nous en avons sélectionné 10 qui sont utilisés quotidiennement et permettent de mieux performer dans vos stratégies de Marketing RH.

Outils de suivi | réseaux sociaux

Il existe plusieurs outils de veille, de monitoring et d’analyse qui aident à dégager les renseignements utiles parmi une multitude de données. Établissez d’abord vos objectifs, déterminez vos indicateurs de performance importants à suivre et mesurer, puis sélectionnez les outils qui sont les plus adaptés pour vous.

1. Pour la veille en ligne, via les blogues, forums, sites d’informations et réseaux sociaux, Mention surveille tout et permettra de gérer votre réputation en ligne.

2. Pour vous aider à compiler des données sur vos compétiteurs, SEMRush permet de dénicher les entreprises qui utilisent les mêmes mots-clés que vous.

3. Pour trouver des influenceurs dans un domaine précis, BuzzSumo est un outil à découvrir.

Puisque le Marketing RH requiert fréquemment de développer sa présence numérique, d’animer les réseaux sociaux ou de communiquer et diffuser votre promesse RH, certains outils de création ou de modification d’images seront très utiles :

4. Canva : rend la conception graphique simple pour tous, permet de créer une variété de dessins, de graphiques, de présentations, d’affiches et encore plus.

5. SparkAdobe : bien que similaire à Canva, il pourrait vous convenir davantage pour concevoir des graphismes sociaux percutants ou vidéos animées.

6. Easel.ly : permet de créer et partager des idées de visuels ou des infographies; un outil complètement gratuit.

7. PhotoResizer : permet de redimensionner des images pour les diverses plateformes sociales.

8. MakeaGif : permet de créer des publications animées personnalisées (GIF) en quelques instants et les partager ensuite sur les réseaux sociaux.

9. LikeAlyzer : permet de mesurer et analyser le potentiel et l’efficacité de vos pages Facebook. Cet outil permet de suivre, comparer et explorer toutes les possibilités de votre page Facebook en évaluant votre activité.

Lorsque vous envisagez un projet de Marketing RH, un élément essentiel est le plan de communication interne. Pour soutenir vos stratégies de communication, peut-être souhaiterez-vous intégrer un réseau social d’entreprise (RSE).

10. Facebook rend désormais disponible son réseau social d’entreprise au Canada : Workplace. Proxima Centauri, toujours pionnière et à l’avant-garde, a obtenu ses accès dans les premiers jours du lancement.

Un peu plus sur Workplace :

Il s’agit d’une nouvelle plateforme complètement séparée de Facebook. Donc, nul besoin d’un compte personnel Facebook pour y accéder. Pour les communications internes (quelques similarités avec un intranet et un chat interne), Workplace permet à votre entreprise de bénéficier d’un environnement complètement privé pour les échanges, de créer divers groupes ou forums privés liés à des projets, à des comités, à des départements, etc. Workplace est gratuit pour les associations et les OBNL et est offert à peu de frais pour les entreprises.

Faites votre demande dès maintenant : http://bit.ly/FacebookFormulaireProximaCentauri

Par la suite, vous devrez vous inscrire à une courte formation de 45 minutes suivant laquelle vous obtiendrez vos accès. À vous de jouer!

Proxima Centauri

Accroître l’autonomie de nos clients et leur performance, voilà notre mission chez Proxima Centauri et ce qui nous distingue depuis 2008.

Si vous avez une seule résolution à tenir cette année, celle-ci devrait être de nous joindre et de venir rencontrer l’un des membres de notre équipe. Découvrez pourquoi plus de 1 000 organisations ont choisi Proxima Centauri depuis 2008!

Planifiez votre rendez-vous dès maintenant.

Médias sociaux et gestion de communauté.

« Au Québec, le faible niveau de maîtrise et l’utilisation imparfaite des médias sociaux engendrent dans les organisations des pertes d’efficacité, des pertes de revenus et des rendements modérés », déclare Rémi Lachance, administrateur pour Colloquium et Président de Proxima Centauri. Il poursuit en ajoutant : « Les organisations laissent actuellement de l’argent sur la table. Une meilleure performance dans l’utilisation et l’intégration des médias sociaux amènerait un plus grand bénéfice pour l’ensemble de notre collectivité. »

Pour pallier cette problématique qui met à risque les organisations dans une sous-utilisation ou une mauvaise utilisation des réseaux sociaux, Proxima Centauri a conçu une certification de 45 heures pour outiller les individus et organisations à mieux planifier, structurer et développer leur présence et leurs retombées avec les réseaux sociaux.

La certification MSGC est un programme de formation permettant d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires afin :

1. de mieux connaître les outils de gestion de communauté;

2. d’utiliser efficacement les diverses plateformes sociales;

3. d’établir des stratégies de gestion des réseaux sociaux;

4. de diriger leur mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie de communication globale, d’une stratégie de marque et d’une stratégie de marketing RH.

Cette certification est d’une durée de 45 heures alternant de la formation en ligne et présentielle. Cette certification est rendue accessible à tout le Québec, puisqu’elle sera dispensée principalement en ligne, de soir et synchrone, permettant l’échange avec les autres participants en temps réel.

2 rencontres présentielles optionnelles (1 soir et 1 samedi). .

14 rencontres en ligne (soirs).

7 expert(e)s dévoué(ée)s pour vous rendre performant.

Les objectifs de la formation

    • Identifier les différents leviers (marketing, communication, développement des affaires et recrutement) des réseaux sociaux.
    • Comprendre les enjeux (marketing, communication, développement des affaires et recrutement) des réseaux sociaux.
    • Développer sa capacité à mettre en place des stratégies et des méthodologies d’action pour une marque ou une organisation.
    • Connaître et utiliser divers outils permettant de simplifier ou amplifier ses activités.
    • Connaître les bonnes pratiques dans l’utilisation de réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…) et rendre ses actions efficaces.
    • Comprendre comment évaluer et mesurer l’impact de ses actions sur les médias sociaux.
    • Élaborer des recommandations liées à la gestion de communauté et la présence sociale d’une organisation.
    • Concevoir une stratégie médias sociaux et élaborer l’orientation de différentes plateformes sociales pour une organisation.

La clientèle visée

  • Professionnel / professionnelle en communication et en marketing
  • Gestionnaire ou responsable de communauté
  • Animatrice / Animateur des médias sociaux
  • Toute personne ayant besoin de développer sa compréhension et sa maîtrise des médias sociaux (notamment les recruteurs ou responsables ressources humaines)
  • Toute personne désirant devenir gestionnaire/animateur de communauté

Pour les modalités de paiement et le détail des cours, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Proxima Centauri.

info@gestionproximacentauri.com

Téléphone: 418-907-9624

Sans frais: 1-877-907-9624

L'article provient du blogue de Proxima Centauri.

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