DIRECTRICE ADJOINTE OU DIRECTEUR ADJOINT DES SERVICES RH DE MAIN D’ŒUVRE, RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

20 février 2019

LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DES INFRASTRUCTURES

Planifier. Bâtir. Entretenir.

La Société offre des défis stimulants: 3,1 millions de mètres carrés dans quelque 1 000 édifices, un portefeuille de plus de 80 projets majeurs d’une valeur de près de 19 milliards de dollars, partout au Québec. Expert immobilier du gouvernement du Québec, la Société a pour mission de soutenir les ministères et les organismes publics dans la gestion de leurs projets d’infrastructure et de développer, de maintenir et de gérer un parc immobilier de qualité qui contribue à optimiser la prestation de services à la population.

La Société s’est dotée d’un premier plan stratégique 2018-2023, élaboré à l’issue de plusieurs consultations auprès du personnel. Ce plan constitue un jalon important dans l’histoire de la Société et vise trois objectifs : planifier un patrimoine durable, bâtir l’excellence et entretenir la confiance. De plus, le gouvernement s’est doté une vision immobilière constructive et ambitieuse qui guidera la réalisation et la gestion des bâtiments publics au cours des prochaines années.

Pour atteindre ces objectifs, l’expertise et le savoir-faire des 900 personnes et plus qui travaillent à la Société sont essentiels et à cette fin, la Direction des ressources humaines joue un rôle primordial et stratégique.

VOTRE RÔLE

Sous l’autorité de la Directrice des ressources humaines, la personne titulaire encadre deux (2) équipes dont le mandat est de conseiller les gestionnaires et le personnel dans les domaines de la dotation, de l’information de gestion, de la rémunération et de l’application des conditions de travail. À l’égard de ces mandats, elle conseille les gestionnaires de la Société dans le choix des meilleures stratégies, de la prise de décision et dans la solution de problématiques. Elle participe à l’établissement des priorités et des objectifs dans le cadre de la planification stratégique de la société et de la Stratégie de gestion des ressources humaines. Elle soutient la directrice en participant à la planification, à l’organisation, au suivi et à l’évaluation des activités et des résultats atteints par la Direction.

Les mandats confiés à la personne titulaire sont variés: dotation, rémunération, conditions de travail et information de gestion. Elle doit assurer une analyse des systèmes RH en place et proposer des choix technologiques qui supportent ces différentes activités de façon optimale et intégrée. En matière de dotation, elle assure la prestation de service aux gestionnaires dans un contexte à la fois de croissance organisationnelle et de pénurie de main-d’œuvre où la planification de main-d’œuvre devient essentielle. Elle assure notamment l’application du cadre d’évaluation des emplois et d’équité salariale. En matière de rémunération et conditions de travail, elle assure la supervision de l’équipe de paie et voit à l’application des conditions de travail dans un souci d’harmonisation des pratiques. De façon plus spécifique, elle a la responsabilité d’appliquer trois (3) conventions collectives et un règlement déterminant les conditions de travail du personnel d’encadrement et du personnel non syndiqué. Elle participe également aux travaux liés à la négociation collective. Au niveau de l’information de gestion, elle assure la coordination des activités de redditions de compte et la production des informations de gestion.

Cette diversité commande non seulement des connaissances très variées, mais également la capacité d’intervenir dans divers champs d’activité en adoptant une vision nuancée et intégrée pour formuler des orientations et développer des solutions adaptées à la fois aux besoins et aux caractéristiques de l’organisation et des clients, tout en interprétant et en faisant évoluer le cadre normatif.

VOTRE PROFIL

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou dans un autre domaine pertinent.
  • Posséder un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente dans le domaine des ressources humaines, dont trois (3) en gestion de personnel.
  • Posséder des habiletés à prendre des décisions et à faire des recommandations claires liées à la stratégie et aux objectifs de la Société.
  • Faire preuve d’intégrité et de rigueur.
  • Démontrer un fort leadership suscitant la mobilisation de ses collaborateurs et avoir la préoccupation de fournir des services de qualité.
  • Démontrer des habiletés à communiquer (verbal et écrit), une vision stratégique ainsi qu’un sens politique marqué et posséder un bon jugement.
  • Être membre en règle de la corporation professionnelle des conseillers en gestion des ressources humaines est un atout.
  • Avoir œuvré dans des organismes public ou parapublic est un atout.

VOS CONDITIONS D’EMPLOI

Cet emploi comporte un traitement annuel compétitif. Le traitement variera selon les compétences et l’expérience, conformément à l’échelle prévue de la classe d’emploi. De plus, la SQI offre des avantages sociaux des plus concurrentiels, dont la participation à un régime de retraite à prestations déterminées, une conciliation travail/vie personnelle, quatre semaines de vacances après une année seulement.

CANDIDATURE ET RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi sont invitées à envoyer leur candidature par courriel à l’adresse suivante : au plus tard le 13 mars 2019.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour cet emploi à la Société québécoise des infrastructures. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

La Société québécoise des infrastructures applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

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