Directeur(trice) Ressources humaines

15 mai 2018

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe 900 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures. L’organisation compte 85 employés qui œuvrent pour la promotion, l’accueil et le développement du produit touristique.

Fonction Principale

Sous l’autorité du président-directeur général, le titulaire du poste agit à titre de responsable principal des ressources humaines pour l’organisation de Tourisme Montréal. Collaborant étroitement avec l’équipe de direction, le titulaire du poste se positionne comme conseiller principal pour l’ensemble des activités ressources humaines de l’organisation : application des politiques et des procédures en matière de dotation, gestion du rendement, gestion des employés, de résolution de problèmes, de rémunération et de relations de travail.

Responsabilités et Taches

  • Travailler en étroite collaboration avec les vice-présidents et directeurs de service afin de planifier et définir leurs besoins en ressources humaines ;
  • Gérer le processus lié au recrutement, à la sélection, à l’accueil et l’intégration des nouveaux employés ;
  • Aider les gestionnaires à élaborer et à mettre en œuvre tous les changements organisationnels nécessaires ;
  • Identifier les besoins de formation pour appuyer le développement des employés, coordonner les activités de formation et contrôler les dépenses de formation ;
  • Élaborer et veiller à la mise en œuvre du processus d’évaluation du rendement ;
  • Participer et maintenir la politique de rémunération ;
  • Définir les propositions d’augmentation salariales annuelles avec les gestionnaires ;
  • Superviser l’application et assister les gestionnaires dans les mesures disciplinaires ou autres problématiques de relations de travail ;
  • Participer au développement et à la mise en œuvre des politiques et outils en gestion des ressources humaines ;
  • Assurer un rôle-conseil auprès des gestionnaires et des employés quant à l’application des politiques en gestion des ressources humaines ;
  • Tenir à jour la documentation qui supporte la gestion des ressources humaines ;
  • Superviser l’administration des régimes d’avantages sociaux et de retraite pour les employés et faire des recommandations sur la conception et l’administration de ces régimes afin d’en garantir l’efficacité et la pertinence ;
  • Participer à diverses initiatives des ressources humaines (sondage sur l’engagement des employés, activités pour les employés et programmes de reconnaissance) ;
  • Veiller au respect des exigences des réglementations relatives au maintien de l’équité salariale, de la Loi du 1%, des normes de l’OQLF ;
  • Assurer la mise en place de sessions d’information et de formation sur les risques en milieu de travail dans le cadre du programme de prévention ;
  • Préparer et présenter divers rapports et analyses pour le comité de direction et comité ressources humaines du conseil d’administration ;
  • Veiller à l’amélioration continue de la gestion des ressources humaines contribuant à créer un climat de travail sain, performant et convivial ;
  • Superviser une ressource.
     

Exigences académiques et expérience

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion des ressources humaines ou relations de travail ;
  • Minimum de 5 années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Très bonne maîtrise du français (à l’oral et à l’écrit) ;
  • Maîtrise de MS Office ;
  • Expérience de travail dans un OSBL, un atout ;
  • Connaissance de l’industrie touristique, un atout.

Compétences et Habiletés

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.) et pour les relations humaines ;
  • Excellente connaissance et application des normes du travail et des normes de santé et de sécurité au travail ;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle ;
  • Facilité à reconnaître les priorités ;
  • Respect des échéanciers ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de la planification, de l’organisation et du contrôle ;
  • Leadership et capacité de prise de décisions ;
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale ;
  • Bilinguisme, un atout.
     



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