Directeur ou Directrice - Soutien à la direction générale

29 novembre 2018

(Lieu de travail: Saint-Tite, Saint-Maurice)

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi

PointageLa personne titulaire soutient le directeur général dans certaines activités stratégiques liées à la gestion globale de la Caisse, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du plan d’affaires. Elle gère un conseiller et en communication et les ressources humaines en plus d’être dédiée à l’élaboration, à l’évolution et à la mise en œuvre de stratégies en matière de ressources humaines, de développement organisationnel et de communication afin d’offrir des services-conseils aux gestionnaires de la Caisse.

La Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux fondée le 1er janvier 2017 par la fusion des Caisses Desjardins du Sud Des Chenaux, Caisse populaire Desjardins de Sainte-Thècle-Saint-Adelphe,  Caisse populaire Desjardins de la Moraine et Caisse Desjardins du Centre de Mékinac  dessert  25 301 membres.  Son actif est de 887 millions de dollars et un volume d’affaires de 1,9 milliard de dollars. Son siège social est situé à Saint-Tite et son marché se distingue par son potentiel de développement des affaires.  La Caisse compte 92 employés répartis entre 11 centres de services.

Responsabilités principales

  • Contribuer à l’élaboration des stratégies d’affaires en lien avec les orientations stratégiques du Mouvement Desjardins et les enjeux de la Caisse. À cet effet, réaliser des analyses visant à cerner ceux-ci et assurer la révision et l’alignement des orientations stratégiques aux enjeux prioritaires, en proposant des solutions visant à minimiser les impacts.
  • Assurer la coordination des dossiers transversaux et projets spéciaux ayant un impact élevé pour la Caisse et ses centres. Agir à titre de responsable de l’intégration des différentes solutions en provenance de la Fédération.
  • Gérer et animer, en collaboration avec le directeur général certains comités, grands événements, projets spéciaux et activités (ex. : mise en place de la planification stratégique de la Caisse et du processus de gestion de changement suite à une transformation organisationnelle, telle une fusion).
  • Agir à titre de partenaire au sein du comité de gestion, en élaborant l’orientation Ressources humaines et le plan annuel des activités de communication, conformément au budget octroyé.
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre les plans d’action en ressources humaines et en communication (interne et externe), en lien avec les résultats visés et les orientations stratégiques du Mouvement. S’assurer que ces plans d’action soient intégrés avec ceux des autres secteurs, et ce, dans un contexte de gestion de la performance.
  • Développer et assurer la mise en place des pratiques de gestion en ressources humaines et en communication au sein de l’ensemble de la Caisse, favorisant l’acquisition et la gestion des talents, la mobilisation, la synergie d’équipe et la gestion du changement, et ce, en cohérence avec les valeurs du Mouvement.
  • Définir, assurer la mise en place et l’évolution des offres de services en ressources humaines et en communication, et ce, selon les recommandations du Mouvement.
  • Élaborer, en collaboration avec le directeur général, le budget salarial global de la Caisse ainsi que les conditions de rémunération globale, en assurer le suivi et formuler des recommandations.
  • Gérer, au besoin, la convention collective, les griefs et le comité des relations de travail. Être responsable de la gestion des conditions de travail dans la Caisse.
  • Réaliser la planification de main-d’œuvre de la Caisse. Assurer la gestion efficace des activités de développement des compétences des employés-cadres et non cadres.
  • Représenter la Caisse et le Mouvement dans son milieu. Faire vivre les valeurs coopératives du Mouvement.

Conditions particulières

  • Pointage 666 (pour usage interne seulement)
  • Nombre d’emploi disponible: 1
  • Lieu de travail : Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Champlain, Ste-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Thècle, Saint-Tite selon la préférence de la personne retenue

Profil recherché

  • Les exigences minimales du poste sont identifiées comme obligatoires; les autres informations sur le profil recherché sont des atouts
  • Huit années d’expérience pertinente, dont trois années en gestion
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance des approches en gestion du changement
  • Connaissance de l’ensemble des produits et services destinés aux membres de la Caisse et de ceux offerts par les centres
  • Connaissance de Desjardins Entreprises, les composantes ainsi que les réseaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence
  • Connaissance de l’environnement externe
  • Connaissance des méthodes, techniques et outils de communication et animation
  • Connaissance des méthodes, techniques et outils de communication et publicité
  • Connaissance de la philosophie et fonctionnement d’une coopérative de services financiers
  • Connaissance des politiques, législations, normes et déontologie relatives au fonctionnement de la Caisse et de ses centres
  • Connaissance des pratiques de gestion mobilisatrices, Connaissance des programmes de gestion des ressources humaines
  • Connaissance des spécialités ressources humaines et lois du travail
  • Connaissance des standards de service
  • Connaissance de la structure démocratique des caisses et du Mouvement

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

Constituer des équipes performantes, Développer les talents, Prendre des décisions de qualité, Viser les résultats

Études

Baccalauréat

Expérience professionnelle

Un minimum de huit ans d’expérience pertinente

Certifications

Aucune certification – requise pour ce poste

Langues

Aucune spécificité en lien avec la maîtrise d’une autre langue pour ce poste.

Lieu de travail

Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux

Syndicat

Non Syndiqué

Date de fin d’affichage

2018-12-6

Famille d’emplois

Gestion (GF)

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