Directeur ou Directrice de section - Développement des compétences - Formation

08 avril 2019

(Lieu de travail: Trois-Rivières, Montréal)

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

CL-04En tant que Directeur de section – Développement des compétences – Formation, votre rôle consiste à gérer une partie d’un sous-ensemble d’activités opérationnelles en mettant à profit vos compétences à prendre des décisions de qualité et à optimiser les processus de travail. Vous êtes responsable de l’offre de service et de l’élaboration et de la réalisation du plan d’action. Vos aptitudes à développer les talents et à viser les résultats vous permettent de gérer efficacement les personnes et la performance, d’assurer la reddition de compte et de voir à la satisfaction des membres et clients.

Plus précisément vous êtes responsable d'une équipe de formateurs dédiés à la diffusion des formations en centre de relations clients. Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres directeurs de section de l'unité afin vous arrimer sur les différents changements engendrés par l’évolution de l’offre de formation. Vous devez également collaborer avec les différents partenaires de l'organisation afin de vous assurer que l’offre de service Formation répond bien aux besoins des apprenants, et ce, dans un objectif global de satisfaction des membres et clients.

Responsabilités supplémentaires

  • Soutenir le supérieur hiérarchique par des contributions relatives à l’organisation du travail et à la planification des activités opérationnelles de son unité.
  • Assurer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’action pour son unité administrative en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise et intégré avec les autres unités administratives, et ce, dans un contexte de gestion de la performance.
  • Mettre en place des pratiques de gestion et de communication favorisant la gestion du changement, l’attraction et la rétention des talents, le développement des compétences, la mobilisation et la diversité, et ce, en cohérence avec les valeurs de l’entreprise.
  • Identifier les compétences à développer, cibler des stratégies de développement en partenariat avec l'employé concerné et réaliser du coaching.
  • Définir et assurer la mise en place des activités liées à l’offre de service de son unité afin de maximiser les résultats d’affaires visés et assurer la satisfaction des membres et clients.
  • Comprendre les enjeux de la formation en centre de relations clients ainsi que le processus d'apprentissage de l'apprenant.
  • Gérer la performance individuelle et d’équipe en appui à la réalisation du plan d’action de son unité administrative. Évaluer l'efficacité des formations offertes et des façons de faire.
  • Faire vivre les valeurs coopératives du Mouvement Desjardins.
  • Améliorer de façon continue la gestion des processus sous sa responsabilité.

Conditions particulières

  • Déplacements : L’équipe est répartie sur 3 sites (Montréal, Trois-Rivières, Granby). Des déplacements sont à prévoir.
  • Lieu de travail : Principalement 4141 Pierre de Coubertin à Montréal.
  • Nombre d’emploi disponible : 1

Profil recherché

  • Baccalauréat en Administration

  • Études en Andragogie ou Pédagogie (un atout)
  • Un minimum de cinq années d’expérience pertinente, dont deux années d'expérience en gestion - Secteurs d'affaires et Fonctions Mouvement
  • Expérience en formation (un atout) 

Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées

  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifiqueMaîtriser l'anglais de niveau avancé.

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

Avoir une bonne connaissance du secteur, Gérer les conflits, Maîtriser les relations interpersonnelles, Prendre des décisions de qualité

Lieu de travail

4141 rue Pierre de Coubertin

Syndicat

Non Syndiqué

Date de fin d'affichage

2019-04-17

Famille d'emplois

Gestion (GF)

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Alerte Emplois