Directeur des Ressources humaines

12 novembre 2018

La Sépaq œuvre dans le secteur touristique et offre des services de tourisme nature dans 47 établissements, soit 24 parcs nationaux ainsi que le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, exploité conjointement avec le gouvernement fédéral, 13 réserves fauniques ainsi que Sépaq Anticosti et 8 établissements touristiques. Dans sa gestion des ressources humaines regroupant plus de 3000 employés dont 2 700 syndiqués régis par 9 conventions collectives, la Sépaq souhaite mettre en place et améliorer une expérience-employé qui permettra de poursuivre sa mission auprès de sa clientèle.

Le mandat

Sous la gouverne de la vice-présidente Ressources humaines, le directeur sera responsable de conseiller l’ensemble de l’organisation en matière de gestion des ressources humaines. Il dirigera une équipe de professionnelles et de techniciennes responsables des différentes expertises et services de la fonction RH.

Plus spécifiquement, il sera responsable de :

  • Collaborer avec la vice-présidente aux ressources humaines et les partenaires d’affaires dans le but d’implanter de meilleures pratiques en gestion des ressources humaines, notamment, en matière de bonification de l’expérience-employé, de gestion de la performance, de développement organisationnel et d’accompagnement de l’organisation dans ses mandats;
  • Assurer une gestion efficace des dossiers reliés à la santé et sécurité au travail, la rémunération globale, les avantages sociaux, les processus de paie et d’administration des dossiers d’employés, la dotation, la formation et la mobilisation des employés;
  • Collaborer au maintien de saines relations de travail avec l’ensemble des différents partenaires par une approche proactive de prévention et de résolution de problèmes;
  • Agir à titre d’agent de changement et d’ambassadeur de la vision ressources humaines auprès des leaders de la Sépaq et au sein de la fonction RH;
  • Être à l’affût des réalités de l’organisation, en observant et en analysant les tendances des besoins, tout en assurant une vigie et en suggérant de nouveaux processus RH. 

Les qualifications requises et profil recherché

  • Formation universitaire, de préférence en relations industrielles, jumelée à une expérience d’au moins quinze (15) ans en gestion des ressources humaines et des relations de travail;
  • Expérience en négociation au sein de moyennes ou de grandes entreprises;
  • Expérience en développement et implantation de programme ressources humaines;
  • Faire preuve d’une vision stratégique en matière de ressources humaines;
  • Bon sens des affaires;
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Leadership développé et d’excellentes habiletés interpersonnelles;
  • Très bonnes habiletés de communication, d’animation, de facilitation. 

Les conditions de travail

Il s’agit d’un emploi régulier de la catégorie du personnel cadre.

Lieu de travail : Siège social de la Société, Place de la Cité, Québec.

Date limite de mise en candidature : le 21 novembre 2018

La Sépaq prône une pratique de gestion humaine s’articulant autour de cinq grandes valeurs telles le plaisir, l’inclusion, l’engagement, le courage et l’excellence. Des défis à la hauteur de vos ambitions vous attendent. Vous profiterez d’une rémunération concurrentielle et d’une vaste gamme d’avantages sociaux (fonds de retraite, vacances, assurance collective, programme employé Sépaq : tarif employé sur les activités, produits et services du réseau Sépaq, etc.).

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