Coordonnatrice ou Coordonnateur de stages

18 février 2019

Numéro d’affichage: 18-19/206

Catégorie d’emploi: Professionnel

Statut de l’emploi: Remplacement – 12 mois

Classe / Salaire: 13 / 31,52$ à 50,01$

Service: Service de l’enseignement coopératif

Durée et Horaire: 35 h / semaine, du lundi au vendredi

Début du mandat: 11 avril 2019

Date limite pour postuler: 26 février 2019 à 17 h

Qui sommes-nous?

L’École de technologie supérieure, un établissement de l’Université du Québec, offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie.

Située dans Griffintown, à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, à distance de marche du métro et des gares Lucien-L’Allier et Bonaventure, l’ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages : assurances collectives, jusqu’à 21 jours de vacances, horaire de 4 jours l’été, accès à un tarif préférentiel à son centre sportif situé sur le campus ou sur place, programme incitatif de transport en commun (rabais équivalent à 3 mois sur l’abonnement annuel), stationnement pour auto et vélo à prix compétitif, accès aux différentes ententes corporatives de l’École, CPE sur place, et bien d’autres avantages.

Description de l’emploi

Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, participe aux activités associées à l’organisation, au déroulement et à l’évaluation des stages des étudiantes et des étudiants; établit et maintient des relations avec les entreprises et développe des liens en vue de réaliser des activités de coopération technique.

  • Participe à l’élaboration du plan de développement de marché dans le cadre du système coopératif et en assure la réalisation et le suivi pour la région ou le territoire sous sa responsabilité. Assure la promotion locale et régionale des activités et des services offerts par l’institution.
  • Sollicite les entreprises pour le développement, l’organisation, la recherche de stages et le placement des finissantes et des finissants. S’assure de la pertinence des stages en cours, du rendement des stagiaires par des visites auprès des employeurs et évalue l’expérience professionnelle acquise. Voit à l’adéquation du nombre de stages et d’étudiants.
  • Conseille les étudiantes et les étudiants dans l’établissement des critères et des moyens à privilégier pour leur choix de stages et dans leur démarche de planification de carrière. Conseille les étudiantes et les étudiants dans la rédaction de leur curriculum vitae.
  • Assure la présence de l’institution au sein d’organismes tels que chambres de commerce et associations. Collabore à l’organisation d’événements spéciaux tels que salons, congrès, expositions et y participe à titre de représentant de l’institution.
  • Rencontre et informe les étudiantes et les étudiants sur le fonctionnement et les principes de l’enseignement coopératif.
  • Organise des visites de stage chez les employeurs et voit au maintien et à l’augmentation du nombre de stages. Effectue les rencontres personnalisées de retour de stage.
  • Conseille les employeurs sur leurs besoins en ressources humaines dans le domaine de l’ingénierie. Évalue la pertinence des stages offerts et vérifie le respect de la description de tâches lors de la réalisation du stage.
  • Sollicite et informe les entreprises sur les principes de l’enseignement coopératif.
  • Conseille les étudiants sur un plan de carrière ainsi que sur les critères et moyens à privilégier pour l’obtention d’un stage; les informe des tendances et fluctuations du marché.

Profil recherché

Scolarité :

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée, notamment en développement de carrière, ou en ressources humaines ou en ingénierie

Expérience :

  • Minimum de trois (3) années d’expérience professionnelle pertinente notamment dans l’un ou l’autre des domaines suivants: coordination de stages, placement ou recrutement de personnel technique et de génie, représentation industrielle ou technique.

Autres:

  • Bonnes connaissances en employabilité et en coaching ;
  • Habiletés en communications et relations interpersonnelles dans un contexte de service à la clientèle ;
  • Grand sens de l’autonomie;
  • Sens développé de l’organisation;
  • Aptitudes pour le travail en équipe ;
  • Axé sur la résolution de problèmes ;
  • Pouvoir se déplacer avec son véhicule ;
  • Disponibilité pour de courts séjours chaque session pour effectuer des visites de stagiaires et du développement d’affaire dans les régions qui lui seront attitrées (partout au Québec – régions à déterminer).

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