Coordonnateur paie et RH

07 mars 2019

Vous êtes stimulés par l’optimisation des façons de faire? Vous désirez être partie prenante dans l’implantation d’un département RH? Vous êtes également quelqu’un qui est reconnu pour son autonomie, son sens de l’initiative et sa rigueur? Norbec est justement à la recherche de quelqu’un comme vous !

Les avantages de se joindre à l’équipe Norbec

  • Milieu de travail stimulant là où l’innovation, la collaboration, l’ouverture et la qualité font parties intégrantes de la réussite de l’entreprise ;
  • Programme d’avantages sociaux compétitif;
  • Pratiques de reconnaissance et mieux-être des employés.

Chez Norbec, la communication est omniprésente. Les employés évoluent dans un milieu où tous les points de vue sont valorisés et où tous sont encouragés à repousser leurs limites.

Relevant de la Directrice Ressources humaines, le coordonnateur paie et RH est responsable du processus de traitement de la paie et des avantages sociaux pour les bureaux administratifs ainsi que pour les deux usines. Dans le cadre de ses fonctions de paie, le coordonnateur relève de la contrôleur financier. Il sera en charge du volet administratif au niveau de l’équipe RH, en autre pour le processus d’accueil d’un nouvel employé, de la loi du 1% et du suivi des accidents de travail. Vous serez par ailleurs un joueur clé dans l’implantation d’un nouveau logiciel de Paie/RH.

Volet Paie

  • Effectuer le cycle complet de la paie, incluant le traitement, la vérification et le rapprochement des feuilles de temps, pour les bureaux administratifs et les usines;
  • Faire l’entrée des ajustements manuels à la paie (compte de dépenses, paiements spéciaux, etc.);
  • Procéder à l’ouverture, à la fermeture et aux ajustements des dossiers des employés;
  • Effectuer les écritures de la paie, à chaque semaine;
  • Générer les rapports de paie suite à la production de la paie;
  • Préparer les émissions de cessations d’emploi, rapport CNESST et autres rapports;
  • Participer aux analyses comptables mensuelles en lien avec la main d’œuvre;
  • Respecter les délais mensuels pour les écritures prescrits par la comptabilité pour la production des états financiers;
  • Assurer le paiement des DAS et CNT, en processus de fin d’année;
  • Participer aux procédures de fin d’année et aux audits, incluant la préparation complète du dossier lié à la paie;
  • Gérer les demandes de subventions en lien avec la main d’œuvre;
  • Faire le suivi des fins de probation et de l’adhésion aux assurances collectives;
  • Procéder à l’adhésion des employés aux assurances collectives et en assurer le suivi;
  • Agir à titre de personne ressource pour toutes questions en lien avec les paies et les avantages sociaux. 

Volet RH

  • Supporter la conseillère RH dans ses tâches de recrutement (usines et bureaux);
  • Coordonner les préparatifs d’entrée en poste des nouveaux employés;
  • Faire le suivi du décompte des vacances et de l’absentéisme pour les employés administratifs et usines;
  • Administrer le programme de reconnaissance de l’ancienneté;
  • Assurer la mise à jour de l’organigramme;
  • Assurer le suivi administratif en lien avec la loi du 1%;
  • Assurer le suivi administratif des accidents de travail et des cas de CSST, conjointement avec les mutuelles de
  • prévention;
  • Tenir à jour les dossiers d’employés ainsi que les systèmes RH;
  • Préparer les fiches d’augmentations salariales pour les deux usines et l’administration;
  • Répondre aux demandes de références d’emploi et aux lettres de confirmation d’emploi;
  • Participer à des projets spéciaux. 

Formation / expérience

  • DEC en comptabilité, spécialisation gestion de la paie ou tout domaine connexe;
  • Membre de l’Association Canadienne de la Paie (ACP) ou en cours d'obtention;
  • Écriture de paie, un fort atout;
  • Minimum 5 ans d’expérience en production de la paie dans un milieu manufacturier;
  • Expérience dans une équipe ressources humaines est considéré comme un atout;

Connaissances requises

  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit du français et de l’anglais
  • Connaissance du logiciel de paie ADP (essentiel)
  • Connaissance du logiciel de paie Nethris (un atout)
  • Maîtrise de la suite Office

Compétence clés

  • Capacité à travailler en équipe;
  • Sens de l’organisation et gestion des priorités;
  • Capacité d’analyse;
  • Rigueur / souci du détail;
  • Sens de l’initiative;
  • Débrouillardise et autonomie;
  • Capacité à travailler sous pression.

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