Coordonnateur de la santé et de la sécurité #7973

18 février 2019

SOMMAIRE

Le coordonnateur de la santé et de la sécurité coordonne les processus et les activités des programmes environnementaux, de la santé et de la sécurité afin d’aider l’équipe des comptes dans le maintien de la conformité, l’atténuation et la gestion des risques liés à l’environnement, à la santé et à la sécurité, ainsi qu’à l’amélioration des performances connexes

PRINCIPALES ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITÉS

Coordination de programmes

  • Agir en tant que premier point de contact pour les demandes et incidents concernant l’environnement, la santé et la sécurité.
  • Fournir des conseils aux membres de l’équipe des comptes sur les questions de l’environnement, de la santé et de la sécurité, et saisir la direction relativement aux demandes, le cas échéant.
  • Coordonner la mise en œuvre des programmes d’environnement, de santé et de sécurité parallèlement aux processus, aux procédures et aux ressources connexes.
  • Coordonner les activités relatives à l’environnement, la santé et la sécurité, y compris mais sans s’y limiter des réunions et des activités du comité de santé et de sécurité, enquêtes sur les incidents et leur résolution, autorisations de sécurité, enregistrement des appareils et des systèmes, planification des procédures d’intervention d’urgence et de la continuité des activités, formation, retour au travail, réenregistrement annuel du système de gestion, vérification de conformité
  • Étudier les questions relatives à l’environnement, la santé et la sécurité et fournir des conclusions et des recommandations
  • Apporter son aide à la création de la documentation relative à l’environnement, la santé et la sécurité incluant, sans s’y limiter, des plans, des processus et des procédures et la tient à jour
  • Créer et tenir à jour la documentation incluant, entre autres, les feuilles d’instructions, les listes de contrôle, les formulaires et les documents de formation
  • Maintenir les plans et les procédures de la continuité des activités et de la gestion des urgences
  • Participer à des inspections sur le terrain, des observations de l’emploi; les audits de la santé, de la sécurité et de l’environnement et d’autres types d’examens afin de surveiller le respect des exigences en matière de santé, de sécurité et d’environnement et d’identifier les risques. Présenter des constatations sur les risques et les suggestions d’amélioration

Enquêter sur les incidents, leur résolution et leur réduction

  • Participer aux enquêtes sur les incidents et contribuer à leur résolution, y compris l’analyse des causes et fournir les causes probables des incidents et des recommandations pour leur résolution
  • Coordonner la mise en œuvre de mesures correctives et préventives
  • Contribuer à l’identification et à l’analyse des tendances. Communiquer ses observations et offrir des suggestions pour des mesures de réduction des incidents

Conformité de la vérification, entretien des données et rapports

  • Maintenir toutes les données relatives à l’environnement, la santé et la sécurité, y compris mais sans s’y limiter, les données sur les incidents, les vérifications de casier judiciaire, les données de conformité dans les bases de données pertinentes et tous les autres types de systèmes de stockage de l’information
  • Apporter son aide à la vérification des dossiers de conformité et de toutes les autres données sur l’environnement, la santé et la sécurité
  • Préparer et distribuer divers rapports relatifs à l’environnement, la santé et la sécurité, y compris, entre autres, les rapports d’incidents
  • Accomplir d’autres tâches assignées. 

ÉTUDES, EXPÉRIENCE DE TRAVAIL PERTINENTE ET QUALIFICATIONS

SCOLARITÉ MINIMALE : Diplôme d’études secondaires en plus d’une formation technique ou d’affaires spécialisée

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL PERTINENTE : Plus d’un an et jusqu’à trois ans

Connaissances théoriques et pratiques

  • Un certificat dans un ou plusieurs des domaines suivants : Certificat en santé et sécurité au travail, certificat en gestion de l’environnement d’un collège communautaire ou diplôme universitaire en hygiène du travail, génie de l’environnement, sciences de l’environnement
  • Un minimum 1 à 3 années d’expérience de travail en environnement, en santé et en sécurité
  • Compréhension des exigences réglementaires en matière d’environnement, de santé et de sécurité
  • Compréhension des exigences en matière de gestion des urgences
  • Sens poussé de l’organisation et de la coordination, capacité à coordonner simultanément plusieurs impératifs (c.-à-d. processus, activités, projets, procédures d’intervention d’urgence, etc.)
  • Solides compétences en communication, ainsi qu’une certaine capacité à influencer les parties intéressées
  • Solides compétences administratives et capacité de maintenir et de rendre compte de données précises
  • Aptitudes à analyser et à résoudre des problèmes;
  • Aptitude à faire preuve d’un bon jugement;
  • Bilinguisme.

Permis ou agrément professionnel

La démonstration d’un intérêt pour l’obtention de l’un ou de plusieurs des titres suivants serait un atout :

Sécurité :

  • Professionnel en sécurité agréé canadien, du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés
  • Expert-conseil en santé et sécurité de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail
  • Professionnel de la sécurité matérielle, de ASIS International
  • Certified Protection Professional, de ASIS International

Continuité des activités :

  • Planificateur accrédité de la continuité des activités du Business Continuity Management Institute

LES TERRASSES DE LA CHAUDIERE

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