Conseiller(ère) santé sécurité

28 novembre 2018

Notre client, leader mondial de l’industrie de la sécurité, est à la recherche d’un CONSEILLER EN SANTÉ & SÉCURITÉ.  Le poste est situé à l’aéroport Dorval.

Conseiller(ère) Santé Sécurité-

Contrat de 14  à 18 mois (congé de maternité)

Description du poste :

Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec ses collègues en SST à  l’ensemble des activités de santé et sécurité pour les différents aéroports (Québec et Maritimes). Il voit à une saine gestion des dossiers d’accidents de travail et à l’application des politiques relatives à la santé et à la sécurité. Il collabore également à  l’ensemble des activités de prévention en milieu de travail. Le poste relève de la directrice des ressources humaines, région Québec et il fait partie de l’équipe de ressources humaines.

Responsabilités :

•Participer à la gestion quotidienne des dossiers d’accident de travail pour la région du Québec : réclamation, suivi, contestation, assignation temporaire et conciliation.

•Participer à la formation des gestionnaires des aéroports quant à leurs droits et responsabilités en matière de la santé et de la sécurité.

•Guider les gestionnaires relativement à l’interprétation des politiques, des procédures et des lois en matière de santé et de sécurité.

•Participer aux réunions hebdomadaires des opérations pour transmettre de l’information en SST.

•Préparer les mandats d’expertise.

•Participer à l’analyse des dossiers en vue des audiences à la TAT.

•Assister au comité d’orientation à Montréal

•Participer au comité de santé et de sécurité de Montréal et assure le suivi des actions correctives en collaboration avec ses collègues.

•S’assurer des enquêtes sur les accidents de travail, analyser ces événements, faire un suivi, au besoin.

•Vérifier et s’assurer que les inspections soient effectuées sur chaque lieu de travail chaque mois dans un objectif de prévention, réduisant ainsi le risque d’accident de travail.

•Mener des activités de prévention.

•Faire la promotion des politiques de santé et de sécurité de l’entreprise et s’assurer de leur application.

•Élaborer des programmes et des procédures en lien avec la santé et la sécurité.

•Se tenir au courant des changements apportés aux lois, au droit du travail ou à tout autre aspect qui pourrait avoir des répercussions sur la santé et la sécurité.

Expérience & compétences recherchées :

•Baccalauréat en ressources humaines ou en relations de travail ou l’équivalent

•De trois à cinq années d’expérience en gestion de dossiers santé et sécurité, préférablement en entreprise syndiquée

•Maîtrise des règlements fédéraux sur la santé et la sécurité (Code canadien du travail et le règlement canadien) ainsi que de la loi et des règlements du Québec en matière de santé et sécurité (LATMP). Expérience avec les lois des provinces maritimes est un atout (WCB, WHSCC)

•Force en analyse et rédaction de recommandations et qui sait faire preuve de rigueur

•Intérêt et expérience en prévention

•Excellentes aptitudes à communiquer verbalement et par écrit

•Aptitude à faire plusieurs choses à la fois et à bien travailler sous la pression

•Capacité à analyser et à résumer une multitude de renseignements et de règlements

•Très fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles

•Très bonne maîtrise des logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel et PowerPoint)

•Bilinguisme à l’oral et à l’écrit

•Dynamisme et capacité démontrée à fournir de l’encadrement et du mentorat sur les questions de santé et sécurité

Alliance RH+ souscrit pleinement aux principes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Seuls les candidats convoqués en entrevue seront contactés. Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.

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