Titre du poste: Conseiller·ère formation et efficacité opérationnelle
Numéro de la demande: 38579
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Nat - Systèmes d'information (80069756)
Département: Technologie de l'information
Lieu de travail: METRO - TERREBONNE (#M-TERR)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent
Votre mission dans l’équipe :
Relevant du·de la chef·fe d’équipe, formation et efficacité opérationnelle, dans la direction de gestion du changement, le·la conseiller·ère, formation et efficacité opérationnelle soutiendra et accompagnera ses client·e·s dans la définition et la mise en œuvre de stratégies et tactiques, dans le but de favoriser l’appropriation des changements apportés aux processus d’affaires sur le long terme, et l’atteinte des bénéfices escomptés des divers projets lui étant assignés. En tant que partenaire-conseil, le·la titulaire du poste joue un rôle déterminant dans le succès de la mise en œuvre et de l’adoption des changements dans des divers projets et initiatives du Bureau de Technologies de l’Information, et ce pour l'ensemble des partenaires d'affaires Metro.
Vos responsabilités en tant que Conseiller·ère formation et efficacité opérationnelle:
-Exerce un rôle conseil et d’accompagnement auprès des parties prenantes impliquées dans les changements;
-Planifie, organise et contrôle l'ensemble de ses activités;
-Produit les livrables requis selon l’approche de gouvernance des projets de Metro, et arrimés à la méthodologie sous-jacente en matière de gestion du changement;
-En collaboration avec l’équipe projet et les parrains, détermine les indicateurs clés de performance (ICP), les critères de succès et de sortie, ainsi que les bénéfices identifiés, afin de s’assurer de leur atteinte;
-En collaboration avec le·la conseiller·ère en gestion du changement, réalise ou participe aux différentes analyses nécessaires à la mise en place de stratégies (parties prenantes, impacts, risques, besoins de formation) afin de supporter les équipes d'affaires et la direction dans la transition vers les nouvelles façons de faire;
-Participe (et au besoin, encadre) aux ateliers de processus;
-Élabore la stratégie de formation en s’assurant de l’alignement avec la stratégie de gestion du changement globale du projet, et selon les risques, impacts, parties prenantes et orientation du projet;
-Développe le plan de formation et veille à sa mise en œuvre (planification, coordination de la conception de la documentation, mise en place des gabarits, accompagnement des formateurs, suivi);
-Encadre les bonnes pratiques de formation, de documentation et d’adoption, en effectuant des suivis et des recommandations;
-Met en place et anime des réseaux de super-utilisateur·rice·s ou des réseaux d'agents du changement, tout au long du projet et après le projet;
-Présente les stratégies, suivis et plans d'action à divers comités de différents niveaux dans le but de susciter l'alignement et l'adhésion;
-Évalue les résultats et bénéfices des changements, à différents moments pendant et après le projet, et propose un plan de renforcement en cas de non atteinte;
-Renforce l’adoption par du soutien post implantation, le suivi des indicateurs clés de performance et des activités ciblées;
-Supporte la vision stratégique du département et de l’entreprise et prépare les suivis périodiques relatifs à l’ensemble de ses projets;
-Participe au développement et à l’évolution de la pratique de formation et efficacité opérationnelle, en fonction des besoins de l'entreprise ou à d’autres besoins internes au département.
Les qualifications que nous cherchons :
-Baccalauréat dans une discipline pertinente
-5 ans d’expérience en gestion du changement ou équivalent (ex : formation, communication, amélioration continue)
-Expérience en gestion du changement ou domaine connexe, en grande entreprise
-Certification PROSCI (atout)
-Connaissances et compétences démontrées dans un rôle-conseil et en accompagnement en gestion du changement et/ou formation, et sur le cycle de vie d’un projet
-Bilinguisme essentiel (oral et écrit)
-Très bonne connaissance d’Office 365 (Teams, OneNote, OneDrive, Forms, SharePoint)
-Le candidat aura à se déplacer occasionnellement entre les bureaux de Metro (Rive-Sud, Rive-Nord, Montréal, Toronto)
Quelques atouts supplémentaires :
-Capacité à analyser beaucoup d'informations et à en présenter une synthèse claire et concise
-Habileté à travailler avec des parties prenantes de tous les échelons d’une organisation;
-Compétences en résolution de problèmes et en prise de décisions;
-Connaissance du secteur du commerce de détail (un atout)
-Excellentes habiletés à rédiger et à communiquer (anglais / français) avec les différents interlocuteurs internes et externes
-Capacité à travailler sous pression, à gérer plusieurs projets en même temps, tout en respectant les délais
-Expérience de travail en mode projet et selon les étapes du cycle de vie d’un projet;
-Grande autonomie, sens de l’organisation, rigueur, et soucis du détail
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