Conseiller(ère) en Santé et Sécurité au Travail

31 janvier 2019

La Ville de Laval vit une  transformation sans précédent et continue à instaurer les meilleures pratiques afin de poursuivre la mise en place d’une culture en santé et sécurité au sein des services municipaux.

Êtes-vous prêt à devenir l’un des leaders de cette transformation ?     

Conditions de travail / Description Les défis qui vous attendent :

Relevant du chef de division SST, vous êtes responsable de la gestion des activités de prévention SST.  Orienté vers les résultats, vous œuvrez principalement  au développement, à la formation, au support à la gestion, à la prise en charge des gestionnaires, le tout selon les principes usuels d’un système de gestion intégré.

À l’affut des meilleures pratiques de gestion en améliorations continues, vous supportez la chef de division dans l’élaboration de stratégies et de programmes de prévention contribuant ainsi à la mise en place d’une culture axée sur une gestion intégrée de la santé et de la sécurité au travail.

Vous exercez un rôle-conseil auprès des gestionnaires afin de les supporter dans la gestion préventive des risques en milieu de travail, et ce, pour tous les services de la municipalité, tels que : Travaux publics, Incendies, Police, etc. Votre expertise prend la forme de recommandations, de développement d’outils de gestion, de solutions et mesures favorisant l’intervention précoce et en exerçant un contrôle sur les risques en lien avec les activités opérationnelles. Vous préparez et recommandez des plans d’action préventifs et supportez la chef de division dans le déploiement de programmes corporatifs tel que : Simdut, Cadenassage, Logiciel prévention SST. Vous préparez et animez des formations en matière de prévention auprès des gestionnaires afin de bonifier les compétences techniques et assurer une prise en charge adéquate de la santé et sécurité au travail.

Enfin, vous supportez la chef de division lors d’intervention et d’actions corporatives auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et assurez une présence sur le terrain. Vous participez et assistez à l’organisation et au déroulement d’activités de promotion en santé et sécurité au travail. Vous assistez la chef de division à l’évaluation de la performance et collaborez lors d’audit corporatif en cours d’année, le tout selon le principe d’assurer une cohérence de nos actions et plans et axé sur des pratiques de gestion en amélioration continue.

 Exigence du poste 

Le profil recherché :

  • Baccalauréat qui inclut une certification en santé, sécurité, hygiène du travail ou l’équivalent ;
  • Cinq (5) années d’expérience en prévention de la SST, de préférence en milieu syndiqué ;
  • Expérience en gestion de projet ;
  • Connaissances pratiques des lois, normes et règlements applicables en matière de SST ;
  • Sens poussé de l’analyse et de la résolution de problèmes ;
  • Habiletés reconnues pour l’orientation client, le développement et coaching d’équipes multifonctionnelles afin d’atteindre les résultats ciblés. 

Ce que nous vous offrons :

  • Travailler en collaboration avec des partenaires et collègues dynamiques, dans un cadre multidisciplinaire au sein de la troisième plus grande Ville au Québec;
  • Des conditions de travail et avantages sociaux concurrentiels,
  • Un lieu de travail facilement accessible;
  • La possibilité de travailler avec une grande variété de domaines d’emploi – police, pompier, travaux publics, entre autres.

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