Conseiller senior gestion du changement

08 mai 2018

SOMMAIRE :

Le titulaire est responsable d’évaluer les impacts organisationnels de l’implantation des nouvelles solutions informatiques au sein des divisions de l’entreprise et d’élaborer une stratégie afin de gérer le changement à venir.  Il a la faculté d’élaborer et d’actionner un plan de communication permettant de mobiliser les parties prenantes pour l’atteinte des objectifs en tenant compte de la culture d’entreprise. Il développe des relations d’affaires solides et instaure un climat de confiance facilitant la résolution de problèmes.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

– Exécuter l’analyse des parties prenantes et l’évaluation du changement pour des projets d’envergure.

– Définir et implanter une stratégie de gestion du changement afin de supporter les équipes d’affaires et la direction dans la transition vers les nouvelles façons de faire.

– Planifier, organiser et contrôler l’ensemble des activités de gestion du changement. S’assurer que les livrables sont bien compris.

– Gérer les problématiques d’exécution des livrables.

– Effectuer l’analyse détaillée des impacts organisationnels incluant la documentation des processus d’affaires et l’évaluation et présentation des enjeux aux équipes d’affaires concernées.

– Définir la stratégie de communication à adopter afin d’assurer la compréhension, l’adhésion et l’engagement des équipes impactées et de la haute direction.

– Élaborer et s’assurer de la bonne exécution du plan de communication.

– Rédiger des communiqués.

– Préparer et diriger les ateliers de travail de gestion du changement avec les partenaires d’affaires et intervenants TI.

– Définir la stratégie de formation ainsi que l’enlignement au niveau de la documentation de formation et produire le plan de formation.

– Coordonner les activités des ressources super-utilisateurs affectées aux projets.

– Produire la documentation requise pour les présentations aux équipes d’affaires sur le volet gestion du changement.

– Établir avec l’équipe de projet une stratégie de support permettant de maximiser l’adoption de la nouvelle solution et contrôler les activités de support-utilisateurs lors de l’implantation des projets.

– Rechercher les meilleures pratiques d’affaires et en favoriser l’adoption (best practice).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ :

– Baccalauréat ou l’équivalent

– 7 à 10 ans d’expérience en gestion du changement

– Connaissance du secteur de la distribution (achats, mise en marché, service à la clientèle, ventes, transport, opérations de détail), un atout

– Habiletés à rédiger et à communiquer avec les différents interlocuteurs internes et externes

– Habiletés en gestion et organisation des ressources

– Habileté à créer de la synergie et à mobiliser les équipes

– Connaissance des pratiques, méthodologies et outils en gestion du changement et du cycle de vie d’un projet

– Capacité à travailler sous pression, à gérer plusieurs projets en même temps tout en respectant les délais

– Bilinguisme essentiel (parlé et écrit)

– Déplacements, au besoin, au Québec et en Ontario

– Maîtrise des logiciels de la Suite Office

COMPÉTENCES :

– Connaissance de l’environnement professionnel

– Orientation vers un travail/service de qualité

– Connaissances techniques et professionnelles

– Communication interpersonnelle

– Gestion des priorités

– Autonomie

– Apprentissage rapide et soutenu

– Résolution de problèmes

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Veuillez préciser le titre du poste.

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