Conseiller principal, Formation et développement organisationnel

17 juillet 2018

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable, avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.

Verticalement intégrée au Canada, Ivanhoé Cambridge s’associe ailleurs dans le monde à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés. Par l’entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel et de la logistique. Ses actifs s’élevaient à plus de 60 G$ CA au 31 décembre 2017. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements: ivanhoecambridge.com.

Service : Ressources humaines

Type de poste : Salarié

Des défis à la hauteur de vos talents!

Relevant de la Chef, Formation et développement, le titulaire du poste agit à titre de spécialiste et est responsable de la stratégie et du déploiement des initiatives en matière de formation, de la gestion du changement et du développement organisationnel auprès d’une clientèle interne composée de l’équipe d’investissement de même que des différentes unités d’affaires au niveau corporatif. En ce sens, le rôle s’assure de demeurer à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en formation, en gestion du changement et en développement organisationnel. Il comprend la conception, l’implantation, l’amélioration de programmes et d’outils afin de développer le capital humain de l’organisation.

Volet Gestion du changement

  • Assurer la vigie de la démarche en gestion de changement dans les différents projets de l’entreprise;
  • À titre d’expert en gestion de changement, intervenir dans le cadre de différents projets (corporatif, transformationnel, technologique, etc.), accompagner et coacher les partenaires d’affaires ressources humaines dans le cadre d’interventions spécifiques;
  • Référer, encadrer et intégrer les consultants externes impliqués dans la gestion du changement dans les différents projets organisationnels afin de s’assurer de l’application de la démarche;
  • Animer des ateliers de co-développement en gestion de changement et assurer le développement et le déploiement d’une formation adressée aux gestionnaires;
  • Assurer l’évolution de la démarche en lien avec la réalité d’affaires;
  • Collaborer avec l’équipe des communications internes dans les projets impliquant la gestion du changement afin de promouvoir les initiatives corporatives.

Volet Formation

  • Développer une cuture d’apprentissage et de développement au sein de l’organisation en proposant des solutions innovantes pour le développement des gestionnaires et des professionnels en lien avec les priorités d’affaires;
  • Participer au développement et à la mise en œuvre du programme de leadership;
  • Évaluer les besoins et analyser les demandes de formation spécifiques et de développement des compétences des employés, puis assurer la mise en œuvre et le maintien d’outils appropriés en réponse à ces besoins;
  • Offrir conseils, coaching et orientation aux partenaires d’affaires en Ressources humaines en ce qui a trait aux solutions d’apprentissages, de perfectionnement et de formation en vue de répondre aux besoins de leur clientèle et de les soutenir dans le développement des compétences de leadership et de gestion;
  • Concevoir des programmes de formations et développer des outils pédagogiques tel que des guides d’apprenants, d’animateur ou d’autres outils d’aide à la performance;
  • Analyser les plans de développement issus de la gestion de performance et procéder au regroupement des initiatives de formations à prendre en conséquence;
  • Établir le calendrier de formation à partir des besoins identifiés et adapter les contenus;
  • Animer des activités de formation et/ou encadrer leur diffusion soit en salle ou en web conférence pour les employés et les gestionnaires;
  • Rédiger des plans de formation/développement individuels et en faire le suivi;
  • Encadrer les formateurs internes dans la conception et la diffusion des activités de formation;
  • Négocier les ententes avec les fournisseurs de formation externes et en assurer le suivi;
  • Évaluer les interventions de formation incluant le transfert des apprentissages;
  • Planifier et concevoir des plans d’actions pour les mises en candidature dans le cadre de concours se rattachant, entres autres, à la marque employeur;
  • Participer à l’optimisation du potentiel du système de gestion de la formation (LMS) et assurer que la solution est efficacement intégrée avec les autres systèmes RH de l’organisation;
  • Travailler en étroite collaboration avec la coordonnatrice formation afin d’assurer la conformité du matériel de formation et du déploiement des solutions en respectant la règlementation.

Volet développement organisationnel

  • De concert avec les autres membres de l’équipe, faire évoluer les pratiques en développement organisationnel (mobilisation des employés, gestion de la performance, développement du leadership, relève, coaching, etc.)
  • Offrir un soutien aux partenaires d’affaires dans les différents projets et défis;
  • Garder et promouvoir le programme d’accueil et d’intégration à jour;
  • Agir à titre de gardien de la culture et des valeurs organisationnelles;
  • Appuyer ses collègues et le leader de l’équipe dans les différents projets spéciaux;
  • S’acquitter d’autres tâches au besoin.

Connaissances et aptitudes requises

  • Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines, enseignement ou une discipline liée au secteur de la formation;
  • Diplôme de 2ème cycle en gestion, en développement organisationnel et/ou de la formation ou une discipline liée au secteur de la formation, un aout;
  • Certification CRHA ou CRIA ou CTDP ou CTP ou CEC, un atout;
  • 10 à 12 ans d’expérience dans un poste similaire à l’intérieur d’une grande entreprise;
  • Excellente maîtrise du français et particulièrement de l’anglais (oral et écrit);
  • Maîtrise des logiciels bureautique Word, Excel, PowerPoint, SharePoint, Publisher, Acrobat Writer et Visio;
  • Expérience en développement de contenu à l’aide d’outils technologiques d'apprentissage (Captivate, WebEx etc);
  • Initiative, entrepreneurship et facilité d’adaptation au changement;
  • Habiletés marquées à travailler en équipe et à entretenir de bonnes relations interpersonnelles à tous les niveaux hiérarchiques;
  • Excellent sens des priorités, capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à travailler sous pression;
  • Bonne compréhension des besoins d’affaires et capacité à identifier des indicateurs de performance;
  • Bon sens du jugement, d'analyse et de synthèse;
  • Expérience avec un système de gestion de la formation (LMS);
  • Aptitude en animation de réunion et en rétroaction (feedback);
  • Être reconnu pour son tact, sa diplomatie et sa discrétion;
  • Aptitude à influencer et responsabiliser;
  • Expérience dans un environnement international ou multiculturel, un atout.

Si ce défi vous intéresse, faites-nous parvenir sans tarder votre curriculum vitae!Vous avez tout à gagner

En travaillant chez Ivanhoé Cambridge, vous aurez droit à des avantages sociaux et à un régime de retraite parmi les meilleurs de l’industrie. Grâce à nos nombreux programmes axés sur la santé et le mieux-être, vous pourrez concilier travail et vie personnelle et combler votre envie d’implication sociale, tout en maintenant de saines habitudes de vie. Vous aurez de nombreuses occasions de développer vos compétences et de vous épanouir professionnellement, au Canada ou ailleurs dans le monde. Nos efforts pour créer un cadre de travail exceptionnel, où nos employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes, ont valu à Ivanhoé Cambridge de figurer parmi les 50 Employeurs de choix , les 100 meilleurs employeurs et les 10 cultures d’entreprise les plus admirées à travers le Canada .

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