Conseiller ou conseillère en ressources humaines

05 septembre 2018

Le ou la titulaire du poste fournit des services d’information, d’analyse, de conseil, de soutien et de développement en matière de ressources humaines. Il ou elle effectue des tâches de recherche et d’analyse dans les domaines suivants : la classification et la détermination des emplois, la dotation des emplois, la santé et la sécurité au travail, la qualité de vie au travail, la rémunération, la gestion de l’effectif, les conditions de travail, la formation, le développement organisationnel, la gestion du changement et l’organisation du travail.

  • Activités de dotation : soutenir l’analyse des besoins d’effectifs, voir au développement ainsi qu’à l’application des tests, des examens et des instruments d’évaluation pertinents, assurer la coordination des activités de dotation, voir à l’implantation de différents programmes de développement destinés à favoriser l’attraction et la rétention du personnel ainsi que la croissance de l’organisation, collaborer à l’ensemble des activités liées à la planification, à l’embauche et à l’accueil du personnel;
  • Analyse, soutien, conseil, vulgarisation et diffusion d’informations liés à certains aspects de la gestion des ressources humaines (masse salariale, développement, rendement, assiduité, conventions collectives, relations de travail, organisation du travail, rémunération, listes de rappel, congés, paie, aménagement du temps de travail, comptabilisation du temps par activités, etc.);
  • Santé et sécurité au travail : soutenir l’équipe de direction à l’égard des dossiers et des activités liés la santé et à la sécurité au travail;
  • Formation, développement de l’employabilité et mobilité du personnel : soutenir et conseiller le personnel cadre et les chefs d’équipes dans les dossiers de formation et de développement de l’employabilité du personnel en poste et de la mobilité du personnel;
  • Coordination administrative de l’organisation : agir à titre de répondante lors d’urgences, participer aux différents comités lui étant assignés, assurer la responsabilité d’un centre ou d’un service, assurer la supervision fonctionnelle des tâches réalisées par des employés, stagiaires, étudiants et personnel en accueil.

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Excellente capacité à cerner judicieusement les problématiques et les enjeux relatifs aux ressources humaines ainsi qu’à synthétiser l’information et à proposer des solutions éclairées;
  • Excellente capacité de planification et d’organisation;
  • Fortes habiletés de communications relationnelles, de négociation et de rédaction;
  • Aptitude à questionner les méthodes et les procédés et à en proposer de nouveaux;
  • Capacité à s’adapter et à gérer les risques et les priorités;
  • Autonomie, initiative, rigueur et sens des responsabilités;
  • Esprit d’équipe;
  • Travailler avec des échéanciers serrés.

EXIGENCES DU POSTE   

  • Diplôme universitaire de 1er cycle avec spécialisation en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en administration publique, ou en développement organisationnel;
  • Deux années d’expérience en gestion des ressources humaines, expérience dans la prestation de conseils stratégiques ou de recommandations à des cadres supérieurs et dans l’interprétation et application de conventions collectives;
  • Connaissances appliquées en gestion des ressources humaines, des notions d’intervention, de relation d’aide, de consultation, d’animation et de relations de travail, des différentes lois et de la règlementation en matière de ressources humaines, de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, des relations de travail en milieu syndiqué, de la gestion de dossiers de SST et d’invalidité;
  • Maîtrise du français écrit et parlé et des logiciels de Microsoft Office;
  • Connaissance de l’anglais écrit et parlé (un atout).

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