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Conseiller en santé et sécurité au travail

L’Administration portuaire de Québec (APQ), organisme autonome à gouvernance partagée, poursuit la mission de développer le commerce maritime et d'ainsi contribuer au développement économique de la région de Québec et à celui de l’ensemble du Canada. L’APQ tire ses revenus de ses activités portuaires, commerciales et immobilières telles que le transbordement de vrac solide et liquide, les croisières internationales et les activités d’Espaces Dalhousie pour ne citer que quelques exemples. Consciente du positionnement géographique stratégique de même que des qualités urbaines exceptionnelles qui caractérisent le territoire qu’elle occupe, l’organisation souhaite croître avec efficience et en harmonie avec l’environnement humain et naturel dans lequel elle évolue.

DESCRIPTION DU POSTE

Relevant de la directeur santé et sécurité au travail (SST), le titulaire du poste joue un rôle conseil en matière de SST et intervient au niveau de la prévention, de l’accompagnement et de la formation. Il contribue au développement et au maintien de la culture SST au sein de l’APQ. Il assume les principales responsabilités suivantes :

  • Participer à l’application et au respect des lois, des règlements et des politiques en matière de SST (sous juridiction fédérale);
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des employés et des gestionnaires de l’APQ;
  • Assurer une présence quotidienne sur le terrain;
  • Signaler les changements ou anomalies sur le territoire pouvant avoir des incidences sur la SST des travailleurs et proposer des correctifs;
  • S’assurer que certains travaux sont conformes aux règles, méthodes et procédures de travail sécuritaires établies;
  • Participer, à titre d’expert, au comité local SST, effectuer les inspections des lieux de travail réalisées par celui-ci et proposer les solutions respectant les législations pour les non-conformités;
  • Maintenir et mettre en œuvre les programmes et procédure du système de gestion en SST (SGSST);
  • Agir à titre de spécialiste dans l’exécution des analyses de risques, des entrées en espace clos et du cadenassage;
  • Effectuer des enquêtes dans le cas d’accidents et de quasi-accidents;
  • Dispenser des formations ou des minutes de sécurité;
  • Créer des outils de prévention afin de facilité la prise en charge de la SST sur le milieu de travail;
  • Effectuer l’accueil SST des nouveaux employés de l’APQ;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

Exigences :

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent avec spécialisation en santé et sécurité au travail;
  • Expérience minimum de 5 années dans des fonctions similaires;
  • Expérience dans l’industrie de la construction et/ou le secteur municipal;
  • Connaissances des lois et règlements en matière de SST applicables à son secteur d’activité;
  • Connaissance de la suite Office;
  • Capacité à influencer et à prendre part activement au changement;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Bon communicateur;
  • Capacité de gérer plusieurs dossiers en même temps;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Sens politique;
  • Rigueur;
  • Flexibilité;
  • Sens de l’écoute et ouverture d’esprit;
  • Haut niveau de tact et de discrétion (compte tenu de la nature de certaines tâches, la confidentialité absolue est requise).

Atout :

  • Connaissance des lois fédérales en matière de SST;
  • Connaissance des logiciels ConformIT et ISOVISION;
  • Connaissance du milieu maritime.

Une combinaison de scolarité et/ou d'expérience pertinente pourra être jugée équivalente.

INFORMATION ADITIONNELLE

L'APQ offre une rémunération concurrentielle et une gamme complète d'avantages sociaux (régime de retraite à cotisations déterminées, plan complet d'assurance collective, programme de santé au travail, programme d'aide aux employés exhaustif, etc.).

CANDIDATURE

Bien vouloir transmettre votre curriculum vitae à carriere@portquebec.ca

Le Service des ressources humaines communiquera uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.



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