Conseiller en développement organisationnel

13 février 2019

Fondée il y a plus de 40 ans, Solotech est un leader mondial en audiovisuel et en technologies du divertissement comptant 13 emplacements stratégiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Grâce à un inventaire provenant de plus de 300 manufacturiers et partenaires de renom, Solotech offre sous un même toit des services et solutions en audio, vidéo, éclairage, gréage, habillage de scène et systèmes de contrôle et de collaboration. L’entreprise est reconnue globalement pour son expertise en solutions événementielles et en intégration de systèmes dans divers marchés dont la musique, les sports, les commerces, la culture et l’éducation. Solotech compte plus de 1 200 employés répartis à travers ses bureaux de Montréal, Québec, Saguenay, Ottawa, Toronto, Las Vegas, Nashville, DeKalb, Los Angeles, Heywood, Londres et Redditch.

Sommaire du poste:

Sous la responsabilité du Gestionnaire formation et développement organisationnel, le titulaire soutient et conseille en matière de développement organisationnel. Il contribue à tous les éléments fondamentaux de la gestion des talents, tels que la planification de carrière, la gestion de la performance et la gestion de la relève.

Ayant comme objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise, le conseiller déploie son expertise auprès des gestionnaires et de leurs équipes en matière de culture organisationnelle (reconnaissance, communication, mobilisation et développement du leadership).

De plus, afin de soutenir la croissance de l’organisation et l’optimisation de ses processus, le conseiller est responsable de la mise en œuvre de stratégies adaptées en gestion du changement et ce, pour l’ensemble des bureaux de Solotech.

Principales Responsabilités:

  • Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre, la gestion, la mise à jour et au soutien de stratégies, programmes et outils de développement alignés à la vision stratégique de l’organisation;
  • Assurer une vigie sur les tendances émergentes et pratiques exemplaires, afin de recommander de nouvelles approches qui favorisent la rétention et l’efficacité organisationnelle;
  • Assurer la gestion ainsi que la mise à jour du programme de gestion de la performance afin de mobiliser les employés tout en contribuant à l’atteinte des objectifs d’affaires de l’organisation;
  • Effectuer l’identification des postes clés et de la relève en fonction des profils de compétences recherchés et accompagner les gestionnaires dans l’élaboration de plans de développement ciblés;
  • Contribuer à l’évolution de la culture de reconnaissance par la mise en place d’initiatives innovantes et l’optimisation des programmes déjà en place (ex. : reconnaissance des années de service);
  • Mettre en pratique les meilleures approches en matière de diagnostic organisationnel, de climat de travail et de mobilisation des employés;
  • En collaboration avec ses collègues ressources humaines, collaborer à la mise en place d’outils d’accueil, d’intégration et de rétention des employés;
  • Afin de soutenir l’organisation lors d’acquisitions, d’implantation de nouveaux systèmes ou d’optimisation de processus, développer des stratégies de gestion de changement adaptées au projet et aux groupes ciblés;
  • Élaborer un plan de gestion du changement incluant l’analyse d’impacts, l’analyse des parties prenantes, la communication et la formation afin de favoriser la mobilisation et l’engagement des employés;
  • Gérer l’implantation de la stratégie de gestion du changement en collaboration avec les autres membres de l’équipe projet, la haute direction et autres collaborateurs;
  • Exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires et de ses collègues RH, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives reliées à son champ d’expertise;
  • Animer des sessions d’information ou de formation à l’interne.

Compétences Recherchées:

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou dans une discipline pertinente;
  • DESS en Développement organisationnel (un atout);
  • Posséder un minimum 5 années d’expérience pertinente;
  • Membre de l’ordre des CRHA (un atout);
  • Expérience et/ou fort intérêt démontré pour la gestion du changement;
  • Capacité à tenir compte des objectifs et enjeux stratégiques de l’entreprise lors de la réalisation des mandats;
  • Capacité de planification, d’analyse, de synthèse et de créativité dans la recherche de solutions proactives;
  • Tolérance à l’ambigüité et capacité d’adaptation en situation de changement;
  • Solides compétences au niveau de la communication orale et écrite ainsi qu’au niveau des habiletés relationnelles;
  • Sens poussé du travail d’équipe et de la collaboration;
  • Maîtrise de la suite MS-Office, plus particulièrement au niveau des outils Word et PowerPoint;
  • Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit;
  • Capacité à travailler dans un contexte de bureaux multi sites (international);
  • Disponibilité pour des déplacements occasionnels.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt envers Solotech. Cependant, seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

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