Conseiller, conseillère en gestion des ressources humaines

15 février 2019

CONSEILLER, CONSEILLÈRE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (RÉMUNÉRATION GLOBALE)

(Remplacement temporaire – 1 an)

SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES  Supérieur immédiat  

Directrice du Service des ressources humaines

Lucie RiouxLieu de travail  Pavillon principal (Montréal, Québec)Sommaire de la fonction

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employé(e)s. Polytechnique applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d’autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiant(e)s et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Polytechnique est à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère en ressources humaines (rémunération globale). Cette personne se joindra à une équipe dynamique et engagée, qui favorise le travail d’équipe, l’amélioration continue et le plaisir au travail. 

Principales responsabilités 

  • Conçoit, élabore, implante et optimise des programmes, politiques et des procédures liées à la rémunération globale, en conformité avec les objectifs et les politiques institutionnelles et les politiques gouvernementales;
  • S’assure de la révision et de l’optimisation des processus liés à la rémunération globale;
  • Exerce un rôle-conseil et assiste la direction, les gestionnaires et ses collègues sur toute question relative à la rémunération globale, notamment en analysant, interprétant et appliquant les dispositions des conventions collectives de travail, des protocoles, des lois du travail, de la réglementation afférente et des meilleures pratiques dans son domaine d’expertise;
  • Représente l’École dans les différents comités d’évaluation des emplois.
  • Dirige les procédures relatives à l’évaluation des emplois en appliquant les dispositions et mécanismes prévus aux conventions collectives, ententes, protocoles de travail, le tout, dans le respect de la Loi sur l’équité salariale;  
  • Supervise et s’assure de la bonne marche des activités du secteur rémunération (1 technicienne en administration et 2 commis ressources humaines).
  • Assure la liaison avec les différents secteurs sur les questions de rémunération, notamment le Service des finances, le Bureau de la retraite, le Bureau des affaires professorales, etc.; 
  • S’assure de la qualité, de l’intégrité et de la sécurité des données du système de gestion informatisée et en est responsable au sein du Service des ressources humaines.
  • Veille à ce que son équipe de travail applique les normes à cet égard et assure la formation de son personnel;
  • Assure la réalisation d’enquêtes de rémunération ou toutes autres analyses portant sur la rémunération globale et ayant une incidence financière pour l’École.
  • Recommande divers scénarios en conformité avec les objectifs et politiques institutionnelles.
  • Assure une vigie dans son secteur d’activités;
  • Participe à la préparation du renouvellement des conventions collectives de travail et protocoles en effectuant des analyses et des recherches;
  • Prépare ou participe à la préparation des arbitrages, griefs et autres positions patronales dans son secteur d’activités, et favorise les règlements de différends;
  • Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.  

Scolarité

  1. Détenir un baccalauréat et un diplôme de deuxième cycle en gestion des ressources humaines et/ou relations industrielles. 

Expérience

  • Posséder cinq (5) à huit (8) années d’expérience pertinente en gestion de la rémunération.
  • Avoir une expérience en gestion de personnel.
  • Avoir des connaissances avancées des lois du travail et plus particulièrement une connaissance approfondie de la Loi sur l’équité salariale et des meilleures pratiques en rémunération.
  • Démontrer des connaissances avancées des outils couramment utilisés en rémunération : chiffriers, bases de données, logiciels statistiques, systèmes de gestion informatisée des ressources humaines, etc. 
  • Aptitudes et qualités recherchées
  • Aptitudes reconnues dans un rôle conseil, dans la négociation, dans la gestion des conflits et en gestion du changement.
  • Connaissance de la méthode Hay (évaluation des postes), constitue un atout intéressant.
  • Très grande capacité rédactionnelle.
  • Maîtrise du français (parlé et écrit) et bonne connaissance de l’anglais.  

Rémunération  Selon la politique salariale s’appliquant au personnel d’encadrement administratif de Polytechnique Montréal, classe 6 (66 954 $ à 110 868 $) (évaluation provisoire). 

Durée et/ou horaire de travail  Temps complet – 5 jours par semaine.

Date prévue d’entrée en fonction : avril 2019 (à titre indicatif). 

Après avoir complété l’analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Postuler sur ce poste

Afficher plus d'offres

Alerte Emplois