Chef du service de la Santé et de la Sécurité au travail

27 novembre 2018

Mandat

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir un poste de chef du service de la Santé et de la Sécurité au travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Notre établissement comprend environ 12 000 employés pour un budget de 875 M$.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la coordonnatrice des services des affaires juridiques, communications et relations publiques et santé et sécurité au travail, la personne titulaire du poste assume la responsabilité de réaliser l’ensemble des activités du service de la santé et de la sécurité au travail. À ce titre, elle planifie, organise, dirige et contrôle les activités de ce service pour l’ensemble de l’organisation, et ce, dans une vision intégrée de gestion des activités et des ressources humaines. Elle assume finalement la gestion des ressources humaines, matérielles et financières sous sa responsabilité.

Responsabilités spécifiques

• Joue un rôle d’expert conseil auprès des cadres supérieurs, des gestionnaires et des personnes salariées sur tout ce qui touche le volet de la santé et de la sécurité au travail. Devant les différentes instances, il agit à titre de représentant de l’employeur dans les divers dossiers dont il assure la gestion;

• Contribue au développement et à la mise en œuvre d’approches et de pratiques novatrices en gestion de la santé et de la sécurité au travail en partenariat avec les gestionnaires des directions composant leur clientèle principale;

• Collabore à la conception et à l’actualisation de programmes visant la décentralisation de la prise de décision près de l’action et le soutien des équipes de travail. Il propose des interventions de concertations et de résolution des difficultés rencontrées en matière de santé et de sécurité au travail;

• Joue un rôle stratégique en centrant ses actions sur les besoins locaux et régionaux tout en insufflant un vent de renouveau en étant créatif et innovant dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, au chapitre de la gestion des rapports collectifs et individuels;

• Met en place des conditions favorables afin d’assurer des relations harmonieuses avec les partenaires syndicaux et autres collaborateurs;

• S’assure que les gestionnaires et les personnes salariées ont l’information, les outils et les habiletés nécessaires pour assumer leur rôle dans le respect des contrats de travail;

• S’assure de la gestion du service de santé et sécurité au travail, par la gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles, informationnelles et financières de son secteur d’activités;

• Développe des mécanismes et des processus permettant d’identifier les principales problématiques et les priorités d’intervention en matière de la santé et de la sécurité au travail;

• Assure et maintient les communications avec les intervenants internes et externes dans la gestion des dossiers du service de la santé et de la sécurité au travail;

• Soutient les activités proposées par le comité paritaire de la santé et de la sécurité au travail;

• Procède à l’analyse de la législation en matière de santé et de sécurité au travail et formule des recommandations;

• Assure le déploiement et la pérennité d’un système de prévention, notamment par des audits terrain, des diagnostics, des plans d’actions ainsi que de la promotion relative à la prévention;

• Procède à l’analyse du bilan organisationnel en matière d’absentéisme et d’événements accidentels et recommande des pistes de solutions;

• Développe des outils de travail et de prise de décision en matière d’enquête et d’analyse des accidents, de statistiques, d’inspections de prévention, de situations à risque et d’identification des risques;

• Recommande des pistes d’amélioration et d’optimisation des processus;

• Initie des comités de travail à portée organisationnelle;

• Collabore à la réalisation d’activités pendant les jours ou les semaines consacrées à des thématiques portant sur la santé et la sécurité au travail.Exigences :

Exigences :

• Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en relations industrielles ou autre baccalauréat pertinent à la fonction;

• Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle ou maîtrise dans un domaine pertinent à la fonction sera considéré comme un atout;

• Un cumul de formation et d’expérience pertinent sera aussi considéré;

• Expérience minimale de cinq (5) ans spécifiquement dans un poste de chef de programme ou de service;

• Toute expérience en matière de la gestion de la santé et de la santé et de la sécurité au travail est considéré comme un atout;

• Excellente connaissance des lois et règlements applicables aux domaines d’expertise et des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux;

• Connaissance nécessaire des systèmes d’information de gestion reliés à la fonction.

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