Analyste en système informatisé des ressources humaines (SIRH)

01 mai 2018

Relevant du Gestionnaire, paie et avantages sociaux, et travaillant en étroite collaboration avec l’équipe des TI, il agit à titre de personne clé pour tout ce qui a trait au système informatisé des ressources humaines (SIRH). Il accompagne l’équipe RH dans le développement, la configuration et la mise à jour du SIRH, et offre un soutien continu aux différents utilisateurs.

Principales Responsabilités:

  • Assure la prise de besoins de l’équipe en termes de développement et mises à jour du système. Évalue la faisabilité et recommande des solutions techniques et plans d’action complets le tout en fonction des priorités du service;
  • Coordonne les projets de développement de nouveaux modules de spécialité RH (ex; rémunération, SST, développement des compétences, gestion des comptes de dépenses, etc.);
  • Élabore de nouveaux rapports destinés à l’équipe RH ainsi qu’aux gestionnaires en extrayant diverses données du système;
  • Développe la section du Business Intelligence (BI) et divers tableaux de bord RH et de gestion pour faciliter la prise de décision;
  • Planifie les calendriers de projet en fonction des priorités et disponibilités des ressources internes et externes;
  • Coordonne et anime les rencontres de travail avec les équipe internes et externes;
  • Travaille en étroite collaboration avec le fournisseur externe pour assurer le bon déploiement des modules et assure un suivi rigoureux auprès de celui-ci;
  • Réalise les essais pratiques et les tests de réalisation, fait le retour au fournisseur quant aux modifications à apporter et tient informé l’équipe des ressources humaines tout au long du projet d’implantation;
  • Met à jour les procédures de travail existantes du SIRH et produit la documentation relative à celles-ci, ainsi qu’aux nouveaux modules afin de garantir une utilisation interne optimale;
  • Élabore et partage aux équipes concernées les nouveaux processus relatifs aux nouveautés apportées au système;
  • Prépare et anime les formations sur l’utilisation de l’outil auprès des différentes parties prenantes et accompagne les équipes lors des implantations (équipe RH, gestionnaires, employés);
  • Est la personne ressource pour les utilisateurs internes;
  • Participe activement à l’élaboration, l’optimisation et la mise à jour du tableau de bord RH;
  • En collaboration avec l’équipe TI, veille à la sécurité des données, les mises à jour du système et s’assure de l’exactitude des données transférées (« interfaces ») entre les divers systèmes de l’entreprise (systèmes financiers, de gestion de temps, etc.);
  • Participe au développement, à l’implantation et à la mise à jour des différents sites liés au SIRH (portail de recrutement, site carrière, site web, etc.);
  • Maintient et assure l’intégrité des données des systèmes RH;
  • Participe à différentes initiatives et projets visant l’utilisation des données RH;
  • Est responsable de la veille technologique, afin de garantir l’utilisation optimale de l’outil;
  • Peut être amené à effectuer d’autres tâches en lien avec son domaine de compétence.

Compétences Recherchées:

  • Baccalauréat en informatique, en ressources humaines ou tout autre discipline connexe ou niveau équivalent d’expérience de travail;
  • Minimum de 5 ans d’expérience en analyse de systèmes;
  • Expérience dans une implantation de systèmes RH;
  • Expérience en gestion de projet;
  • Expérience an analyse d’affaires;
  • Maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit);
  • Maitrise avancée du logiciel MS Excel;
  • Connaissance du SIRH VIP de DLGL (un atout);
  • Expérience dans le domaine de la paie (un atout);
  • Connaissance du langage SQL et du SGBD Oracle (un atout);
  • Expérience en développement de rapports de gestions (un atout);
  • Solides aptitudes analytiques avec la capacité de recueillir, d’organiser, d’analyser et de diffuser des quantités importantes d’information avec une attention particulière aux détails et à l’exactitude;
  • Solides compétences organisationnelles et excellente gestion des priorités;
  • Aptitude marquée pour le service à la clientèle et la collaboration d’équipe;
  • Sens de l’initiative et de la débrouillardise, attitude proactive;
  • Rigueur et minutie;
  • À l’affût des nouvelles tendances et outils informatiques dans le domaine des ressources humaines;
  • Capacité de travailler dans un environnement à un rythme rapide;
  • Excellentes compétences en communication écrite, orale et de présentation. Savoir communiquer et rédiger les informations de façon claire et logique.

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