Le mentorat inversé

Le mentorat inversé

Nous sommes en 1999. C’est l’arrivée de l’Internet. Jack Welch, ancien CEO de General Electric, saisit l’occasion et demande à 500 de ses exécutifs de se trouver un jeune mentor afin d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser son utilisation.

Le reverse mentoring venait d’être mis au monde.

Qu’est-ce que le mentorat?

Selon Mentorat Québec, « le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. » (1)

Le mentorat inversé

Les jeunes employés qui en sont aux balbutiements de leur carrière ne sont dorénavant plus les seuls à bénéficier d’un transfert de connaissance. Vous l’aurez compris, les rôles sont maintenant inversés.

Contrairement au mentorat traditionnel, le mentor est maintenant le plus jeune des deux. Le jeune employé ne détient que quelques années d’expérience dans l’entreprise et le mentoré est un cadre.

Pourquoi le mentorat inversé?

Il est prouvé que le consommateur adopte les nouvelles technologies généralement plus rapidement que les entreprises. À l’ère des communications numériques où toutes les organisations doivent emboiter le pas, où les derniers développements technologiques dépassent parfois, pour ne pas dire souvent, plusieurs gestionnaires en place, le mentorat inversé devient alors un incontournable pour les entreprises. Et qui maîtrise les nouvelles technologies? Généralement la génération Y. Que ce soit pour se créer un profil LinkedIn, pour réseauter, pour communiquer via Instagram, Twitter, Snapchat, les cadres ont maintenant, grâce à eux, la possibilité d’être régulièrement mis à jour sur les nouvelles technologies.

Pour les jeunes employés, devenir mentor est perçu comme un privilège. C’est un honneur pour eux de pouvoir être considérés afin de partager leurs connaissances aux plus anciens.

Quels sont les avantages du mentorat inversé? (2)

  • C’est un outil qui permet aux générations plus âgées de développer leur expertise technique ;
  • D’assurer la compréhension des tendances de l’industrie et une cohérence dans les pratiques.
  • Le mentorat inversé permet de combler les écarts entre les générations ;
  • De renforcer la compréhension interculturelle dans une main-d’œuvre de plus en plus diversifiée.
  • La relation de mentorat crée une ouverture à de nouvelles idées, à de nouvelles perspectives.
  • Finalement, cela permet de reconnaître les points forts des jeunes mentors et de les préparer à assumer des rôles de leadership dans un avenir rapproché.

Vous souhaitez implanter un programme de mentorat inversé?

  1. Pour réussir votre programme de mentorat inversé, vous devez veiller à la qualité d’un bon jumelage, en tenant compte des affinités et des complémentarités recherchées.
  2. Ayez toujours en tête qu’il s’agit d’un investissement et d’un engagement volontaire.
  3. Les communications et les échanges entre mentor et mentoré doivent toujours être empreints de courtoisie et de respect, malgré les différences et les perceptions générationnelles.
  4. Vous devez faire la promotion d’une relation saine entre le mentor et le mentoré : écoute, ouverture, authenticité, confiance et respect mutuel seront des éléments clés pour que la relation de mentorat soit un succès.
  5. Les objectifs et les attentes doivent être clairs et bien définis. Un échéancier doit être planifié.
  6. Finalement, n’oubliez surtout pas de mesurer les progrès!


Le plus gros défi lorsqu’on met un programme de mentorat inversé en place? Le mentoré, le cadre, doit inévitablement mettre son égo de côté!

Sources

  1. http://www.mentoratquebec.org/definition-mentorat
  2. http://www.hrvoice.org/moving-forward-with-reverse-mentoring/


L'article provient de Lime Blogue.

Mélina Roy

20 mars 2017

L'industrie de l'environnement : un segment influant de l'économie tant à l'échelle locale qu'internationale

Afficher Plus de Nouvelles