Santé et mieux-être au travail, une priorité!

Santé et mieux-être au travail, une priorité!

Un programme de santé et mieux-être au travail ne doit pas être considéré comme une dépense, mais plutôt comme une valeur de l’entreprise et un investissement dans la qualité de vie du capital humain.

Instaurer un tel programme offre de nombreux avantages : moins de congés de maladie, moins d’absentéisme, une hausse dans la productivité, etc.

La diminution moyenne des coûts des soins médicaux pour les entreprises ayant un programme de santé et mieux-être au travail est de 1,2 %.

Le travail, c’est déjà du sport, rendons-le plus agréable. Si vous avez un travail sédentaire, votre besoin de bouger gagne en importance. Pour ceux qui sont mobiles, vous pourrez trouver ici quelques bonnes recommandations.

L’équipe JobsMedia a décidé de favoriser la santé et le mieux-être en milieu de travail en participant au Défi-Santé.

Pour réussir à atteindre les 3 objectifs du défi, soit : objectif 5, objectif 30 et objectif équilibre, voici quelques suggestions de pratiques que vous pourrez facilement mettre en place.

OBJECTIF 5

À défaut d’être sur une île paradisiaque à manger des noix de coco avec un perroquet sur votre épaule, vous pouvez toujours placer un bol rempli de fruits frais sur votre bureau et ainsi ingérer une foule de vitamines. Pour le perroquet, c’est à votre discrétion.

Pour savoir en quoi consiste une portion, consulter ce guide pratique.

OBJECTIF 30

ENCOURAGEZ LA MARCHE

La marche regorge de bienfaits et permet de contrer la sédentarité. D’une durée de 15 minutes seulement, elle diminuerait nos douleurs ostéo-articulaires, stimulerait nos défenses immunitaires et nous éviterait des fringales inutiles. Elle est d’autant plus excellente pour la mémoire, la concentration et nos fonctions cognitives. On parle du «walk and talk», une pratique qui permet de prendre l’air en plus d’échanger.

Si vous travaillez dans un bureau à étages, profitez-en pour prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Avec la fonte de la neige, prenez le vélo ou la marche pour vous rendre au bureau. Munissez-vous d’un podomètre ou servez-vous des applications mobiles conçues à cet effet.

N’IMPORTE OÙ, N’IMPORTE QUAND

Pas besoin de se casser le bicycle, comme on dit. On peut pratiquer le sport avant, après, pendant le travail ou même sur l’heure du diner ou durant une pause.

Projetez un cours de yoga sur écran, asseyez-vous sur des ballons pour remplacer les chaises, formez un club de course ou de marche, etc.

Les petits gestes peuvent avoir de grands effets.

Selon des données, les retombées pour les entreprises d'avoir un employé actif sont importantes. Par exemple, un employé actif est en moyenne 12 % plus productif qu'un employé sédentaire.

OBJECTIF ÉQUILIBRE

L’objectif équilibre du Défi-Santé concerne les habitudes du sommeil, mais on peut y inclure plus d’éléments.

Assurez-vous d’avoir un bon équilibre travail-vie personnelle avec du temps à votre agenda pour vos loisirs et pour l’activité physique bien sûr.

Prenez l’habitude de prendre des pauses lorsque vous en ressentez le besoin.

Organisez votre poste de travail afin qu’il soit ergonomique.

Si vous avez été assis trop longtemps, levez-vous, ou travaillez debout. La position assise prolongée génère des troubles musculosquelettiques. Peuvent s’en suivre des douleurs dorsales : lombaires, vertèbres cervicales, etc.

Finalement, assurez-vous d’avoir un éclairage adéquat. Celui-ci permet de sécréter de la sérotonine, une hormone importance dans l’éveil et le sommeil en plus d’affecter l’humeur.

À LA VÔTRE

Chez JobsMedia, nous avons décidé d’appliquer plusieurs de ces mesures pour favoriser la santé et le mieux-être de nos employés. Nous avons instauré un système de points qui permet de motiver les troupes.

Entrez dans la course et participez au Défi-Santé.

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