Partenaire d’affaires Ressources humaines

January 21, 2019

La Commission de la construction du Québec (CCQ) joue un rôle crucial au sein de l’industrie de la construction au Québec, un secteur qui génère annuellement plus de 45 G$ d'investissement dans la province. En plus de veiller à l’application des règles concernant les relations de travail, nous administrons un vaste éventail de services professionnels et personnels aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux retraités de l'industrie de la construction.

Travailler à la Commission de la construction du Québec, c’est donc contribuer à l’essor d’une industrie stimulante au cœur du paysage québécois. Vous y retrouverez des environnements de travail conviviaux ainsi qu’un programme de rémunération comprenant des avantages sociaux et un régime de retraite très compétitifs.

L’équipe de la Direction ressources humaines et de la transformation cherche actuellement à combler un poste permanent de Partenaire d’affaires Ressources humaines.

Relevant du Chef de section – Partenaires Ressources humaines, le PRH est responsable de développer et de maintenir une relation proactive en conseil et accompagnement auprès de l’ensemble de ses clients. Il est impliqué dans la résolution de dossiers complexes, contribue à l’élaboration et à la mise en place de solutions, et voit à l’adoption des meilleures pratiques RH ainsi qu’au suivi des interventions. Par son habileté à bâtir des relations solides et crédibles, il crée des occasions de dialogue avec ses clients à travers lesquelles il peut exercer un rôle-conseil stratégique ainsi que le coaching approprié. En se référant à son expertise en relations de travail, il agit aussi à titre de facilitateur dans le maintien d’un climat de travail sain et mobilisant. Enfin, le PRH assure la liaison entre les fonctions d’affaires de l’organisation et les centres d’expertise RH.

Plus précisément, la personne sera notamment responsable de :

S’impliquer et intervenir de façon proactive face aux défis et besoins d’affaires de ses clients. Agir comme « coach RH » à travers cette relation professionnelle. Maintenir un lien étroit dans la compréhension des différents dossiers RH (ex. : Participer activement aux comités de gestion de ses clients). Véhiculer dans ses interventions les valeurs de l’organisation.

Représenter l’offre de service globale de la Direction des ressources humaines et transformation et assurer un rôle de coordination avec les centres d’expertise dans le traitement de dossiers uniques ou multidisciplinaires. Informer et guider les gestionnaires dans l’interprétation et l’application des programmes RH, des conventions collectives, des lois du travail et des politiques.

Contribuer au diagnostic de situations complexes en matière de GRH. Formuler des recommandations en concordance et assurer les suivis appropriés.

Élaborer et proposer des interventions favorisant l’habilitation des gestionnaires face aux défis rencontrés selon les différents volets de la GRH (ex. : gestion de la santé, relations de travail, gestion de la performance, engagement et mobilisation, développement des talents).

Développer et déployer certains outils fondés sur les meilleures pratiques en GRH.

Développer et maintenir des relations de saine collaboration avec les unités d’accréditation et leurs représentants.

Représenter l’employeur devant les tribunaux et autres instances, assurer la conformité des dossiers présentés.

Assurer, à travers différents véhicules de communication, la reddition de compte de ses activités.

Collaborer au sein de sa direction avec d’autres collègues dans l’échange d’informations, le traitement de dossiers communs, le développement de projets, etc.

Collaborer avec d’autres parties prenantes de la CCQ. Initier et participer à différents types de rencontres / comités.

Appuyer l’organisation dans toutes autres tâches connexes relatives à son expertise.

EXIGENCES :

Posséder un baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines jumelées à dix (10) années d’expérience pertinente ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente.Avoir une expérience significative en RH dans un milieu syndiqué.Être membre de l’Ordre des CRHA/CRIA.

Posséder d’excellentes habiletés en communication et coaching, un bon sens politique, diplomatie et tactCapacité à influencer dans la recherche de solutions et de compromisDémontrer de fortes habiletés relationnelles, ainsi qu’en travail d’équipe et collaborationPosséder des compétences évidentes en analyse, perspective, orientation client et organisation du travail ainsi que des aptitudes en résolution de conflitsRigueur, sens éthique, objectivité et confidentialité

Conditions de travail :Salaire annuel variant entre 69 000 $ et 98 000 $, selon les qualifications et l’expérience. Gamme complète d’avantages sociaux.

Les personnes intéressées doivent présenter leur curriculum vitæ à l’adresse courriel indiquée : en indiquant le numéro de référence : 2019-009

La CCQ souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et, à ce titre, elle encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées par une personne des ressources humaines.

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