Directeur, Service des ressources humaines

December 10, 2019

Poste régulier à temps complet – Concours no 3126

Service des ressources humaines

Campus de Trois-Rivières – Pavillon Pierre-Boucher

Description détaillée des tâches du poste (à titre indicatif) :

Sommaire

Sous l'autorité du vice-recteur aux ressources humaines, le directeur du Service des ressources humaines a pour responsabilités d’assurer la gestion des ressources humaines, la gestion des conditions de travail et le développement et l’exploitation des systèmes d’information de gestion des données de personnel, tout en veillant à véhiculer les valeurs mises de l’avant par le Vice-rectorat aux ressources humaines. Il habilite et soutient les cadres supérieurs, les gestionnaires académiques et les gestionnaires de services dans la gestion de leurs ressources humaines, et ce, dans une perspective de gestion participative et responsabilisante. En collaboration avec le directeur du Service des relations de travail, il participe à la préparation et veille à l’application des conventions collectives et des protocoles d’entente. Lorsque nécessaire, il apporte son soutien au traitement des griefs et des mésententes.

Tâches et responsabilités principales

Plus spécifiquement, le directeur du Service des ressources humaines a les responsabilités suivantes :

  • Participer à l’élaboration des politiques, des programmes et des procédures en matière de gestion des ressources humaines;
  • Diriger la mise en œuvre des différents processus de gestion des ressources humaines notamment en matière de planification des effectifs, de recrutement et de sélection du personnel et d’appréciation de la performance;
  • Superviser l’application et la gestion courante des conventions collectives et des protocoles d’entente;
  • Conseiller les gestionnaires académiques et administratifs ainsi que les employés en matière d’application des dispositions des conventions collectives et des protocoles;
  • Participer aux négociations visant le renouvellement des conventions collectives et des protocoles;
  • Superviser la gestion des programmes d’avantages sociaux, des programmes d’assurances collectives, des régimes de retraite et des modalités de gestion de l’assiduité;
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes d’aide aux employés, d’équité en emploi et de relativité salariale et de préparation et d’accompagnement à la retraite;
  • Participer aux activités et aux interventions visant la prévention et le traitement des conflits en milieu de travail;
  • Diriger le développement, la mise en œuvre, l’utilisation et la mise à jour des systèmes d’information de gestion des données de personnel, en collaboration avec le Service des technologies de l’informatique;
  • Superviser la classification et la conservation des dossiers d’employés;
  • Procéder à des études et effectuer des analyses comparatives en matière de gestion des ressources humaines;
  • Établir des cibles de performance relatives à la gestion des ressources humaines et en effectuer le suivi;
  • Participer aux travaux de divers comités, organismes ou groupes de travail, tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Gérer les ressources humaines et financières sous sa responsabilité;
  • Accomplir tout autre mandat que lui confie son supérieur immédiat.

EXIGENCES :

Scolarité :      

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un diplôme universitaire de 2ème cycle dans une discipline appropriée sera considéré comme un atout
  • Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Expérience :   

  • Expérience de gestion d’au moins cinq (5) ans
  • Expérience dans le développement et l’utilisation de systèmes d’information de gestion serait un atout

Autres :

  • Connaissance des processus et des pratiques en matière de gestion des ressources humaines
  • Connaissance du milieu universitaire québécois

TRAITEMENT :

Groupe - cadre:          Catégorie 1

Salaire:                        de 107 832 $ à 162 252 $ annuellement

Veuillez faire parvenir votre candidature avant 17 h, le 17 janvier 2020.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Seules les candidatures soumises sur le site offres d'emploi de l'UQTR seront considérées. Seules les personnes retenues seront contactées.

Consultez notre site web pour les descriptions complètes et les détails de postulation au

À propos de nous :

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est une jeune université à dimension humaine solidement implantée dans son milieu et résolument branchée sur le monde scientifique. Avec plus de 280 programmes, dont certains exclusifs au Québec et au Canada, l'UQTR se démarque grâce au dynamisme de sa communauté et à l'expertise de son corps professoral.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. L'utilisation du masculin dans le texte, conforme à l'usage, ne vise que son allègement stylistique.

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