Directeur général (santé et sécurité au travail)

May 07, 2019

Directeur général / directrice générale

Propulsez votre carrière et contribuez à notre rayonnement.

L’occasion que vous attendiez. Le moment est venu.

Occupez un rôle de premier plan dans le développement de Préventex- Association paritaire du textile et de la bonneterie. Ayez un réel impact dans le rayonnement de la première association sectorielle (ASP) du secteur privé, collaborant activement avec les employeurs et les travailleurs du secteur dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Corporation autonome et sans but lucratif, Préventex offre aux entreprises du secteur une multitude de services de formation, d’information, de conseil et d’assistance en matière de santé et sécurité au travail.

En prévision du départ à la retraite de notre directrice générale actuelle, nous sommes à la recherche d’un(e) directeur(trice) général(e) pour incarner sa mission et soutenir son développement. Vous êtes visionnaire et vous cherchez à relever des défis ? Vous êtes passionné(e) par la santé et la sécurité au travail ? Voici une occasion à saisir !

Un rôle à grande portée, aux responsabilités variées et stimulantes :

Relevant du conseil d’administration, en cohérence avec la mission et les valeurs définissant Préventex- Association paritaire du textile et de la bonneterie, le/la directeur(trice) général(e) a pour mandat d’assurer le développement et l’administration de l’organisme. Gardien de notre culture, le/la directeur(trice) général(e) veille à la planification, la gestion, la supervision, le contrôle et l’évaluation de l’ensemble des programmes, services et activités de Préventex. Il/ elle assure la saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles, dans le respect des obligations édictées par la loi, les règlements généraux et la mission de notre organisme. Principal(e) dirigeant(e) de l’organisation, il/elle veille à la saine gouvernance de l’organisation.

Gestion stratégique 

·     Préparer et participer aux séances du conseil d’administration. Rédiger les procès-verbaux à la suite des séances ;

·     Veiller à la mise en application des décisions, politiques et procédures approuvées par le conseil d’administration;

·     Proposer une planification stratégique pour l’organisation et voir à sa mise en œuvre. Identifier les enjeux et les besoins d’affaires actuels et futurs. Collaborer avec le conseil d’administration dans la détermination des objectifs annuels, des priorités et les orientations de l’organisme ;

·     Proposer les axes de développement pour l’organisme et élaborer les plans d’action pour la mise en œuvre;

·     Mettre en place les conditions et les leviers pour assurer la performance organisationnelle;

·     Rédiger le rapport annuel de l’organisme et le soumettre à l’attention du conseil d’administration ;

·     Voir à ce que l’organisme respecte sa mission et ses règlements généraux.

Gestion financière et administration

·     Planifier, mettre en œuvre et superviser la gestion financière de l’organisation. Préparer et soumettre un budget annuel à l’approbation du conseil d’administration. Présenter périodiquement au conseil d’administration l’état des revenus et des dépenses, le bilan et les états financiers de l’organisme et justifier les écarts, s’il y a lieu;

·     Compléter et transmettre la demande de subvention à la CNESST ;

·     Procéder à des analyses financières et produire différents tableaux de bord. Élaborer et mettre en œuvre des processus de contrôle, des politiques et des procédures. Mettre en place des processus administratifs pour optimiser les opérations de l’organisation ;

·     Superviser et contrôler le processus complet du cycle comptable et les activités de la comptabilité générale ;

·     Agir à titre de ressource auprès des auditeurs et coordonner la vérification externe des états financiers de l’année. Préparer le dossier de vérification de fin d’année financière. Gérer les activités de nature fiscale en conformité avec les exigences gouvernementales ;

·     Voir à la gestion des programmes d’avantages sociaux et d’assurance des biens ;

·     Assurer la sécurité et la maintenance des données informatiques : équipements, serveurs, réseaux, logiciels, système de téléphonie ;

·     Veiller à l’approvisionnement des fournitures pour l’Association.

Gestion des activités et des services

·     Assurer l’alignement des activités, services et projets de l’organisme avec les objectifs de développement et la mission de Préventex ;

·     Promouvoir les services offerts par des visites de courtoisie directement aux entreprises ;

·     Assurer une vigie des besoins de la clientèle. Voir à ce que les programmes et services offerts répondent à ces besoins et soient en conformité avec les orientations de la CNESST ;

·     Assurer, en collaboration avec les différents acteurs et intervenants, la gestion des activités de l’organisation ;

·     Élaborer la programmation annuelle des activités. Justifier toute modification majeure à la programmation auprès du conseil d’administration ;

·     Développer du contenu et du matériel de formation.

Communication et représentation

·     Assurer le rayonnement de l’Association auprès des différents organismes, partenaires et comités de travail. Établir des stratégies en matière de communication et de diffusion de l’information pour la mise en marché des services de Préventex ;

·     Rédiger du contenu et mettre en page divers documents (communiqués, fiches techniques, documents de présentation, reportages, articles, rapport annuel, etc.) ;

·     Concevoir du matériel de promotion, faire l’acquisition et la distribution d’articles promotionnels ;

·     Représenter l’Association lors d’événements externes (colloques, congrès, événements) et collaborer avec les membres et les partenaires. Développer et maintenir les partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs;

·     Initier, négocier et gérer les ententes conclues en accord avec la mission de Préventex ;

·     Organiser, planifier, coordonner et mettre en place diverses activités de relations publiques, des événements ou de promotion ;

·     Superviser la préparation et la mise en œuvre des ateliers, conférences ou colloques de l’Association.

Encadrement et développement de l’équipe

·     En tant que leader chevronné, assurer l’encadrement, le coaching et la mobilisation de l’équipe composée d’un conseiller en prévention et d’un nouveau poste d’adjoint(e) administratif(ve). Veiller à la mobilisation, le développement et la rétention du personnel ;

·     Favoriser et assurer des relations et un climat de travail harmonieux au sein de Préventex ;

·     Élaborer une stratégie d’amélioration continue des services et produits offerts ;

·     Veiller à l’offre d’une rémunération globale rencontrant les principes d’équité interne et externe, en respect aux conditions de travail de l’organisme ;

·     Toute autre tâche connexe au poste.

Votre profil et votre parcours :

Vos qualifications :

·     Baccalauréat en administration des affaires, en relations industrielles ou tout autre domaine jugé pertinent, ou des études universitaires en santé et sécurité au travail. Une combinaison adéquate de formation académique et d’expérience pertinente sera considérée ;

·     Expérience minimale de cinq (5) ans dans un rôle de direction/ cadre supérieur (à titre de gestionnaire d’une équipe de professionnels);

·     Expérience dans le domaine de la prévention des accidents et des maladies professionnelles (santé et la sécurité au travail) ;

·     Expérience professionnelle dans le milieu associatif ou la consultation (un fort atout) ;

·     Expérience reconnue en gestion financière;

·     Connaissance des règles de gouvernance d’une organisation à but non lucratif ;

·     Connaissance de la législation en matière de santé et sécurité au travail (LSST et RSST) ;

·     Excellente maîtrise de la langue française et très bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

·     Bonne maîtrise de la Suite Office, grande aisance avec la technologie et l’usage des médias sociaux. Connaissance du logiciel comptable Sage (un atout);

·     Des déplacements occasionnels sont requis dans les diverses régions du Québec; détenir un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture.

Vos compétences distinctives :

·     Sens des affaires, pensée/vision stratégique, lecture de son environnement, développement des partenariats

·     Fort leadership, capacité d’influence et crédibilité

·     Haut sens des responsabilités, fort jugement

·     Gestion financière et matérielle

·     Sens client aiguisé

·     Forte aptitude pour la communication

·     Orientation vers les résultats, capacité de prise de décisions alignées aux enjeux d’affaires

·     Dynamisme, entregent, excellentes capacités relationnelles et esprit de collaboration

·     Créativité, capacité d’innovation, agilité et aptitude pour gérer le changement

·     Capacité d’analyse, planification, sens de l’organisation et priorisation des actions

·     Professionnalisme, éthique professionnelle irréprochable

Un environnement de travail près de chez vous

L’emplacement de la nouvelle place d’affaires de Préventex sera déterminé selon votre lieu de résidence et tenant compte des besoins de l’organisation.

Pour en connaître davantage sur nous, visitez notre site Web :

Vous êtes convaincu(e) que ce rôle est fait pour vous ? Vous aimeriez contribuer à notre développement ?

Nous vous invitons à nous transmettre dès maintenant votre candidature par courriel à Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement.

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