Conseiller(ère) en Ressources humaines (80%)

August 14, 2019

NATURE DU TRAVAIL

Relevant de la directrice adjointe des ressources humaines, vous aurez comme principaux défis de fournir aux clients internes une orientation et un soutien dans le domaine du développement organisationnel, de la planification de la main d’œuvre, de la formation, de la gestion des invalidités et de la dotation. Vous agirez en tant qu’intervenant dans l’élaboration des changements organisationnels et vous serez appelé à réviser les rôles et responsabilités de différents postes au sein de l’organisation.

Vous vous démarquez par votre capacité à influencer et à persuader. On vous perçoit également comme une personne autonome, exerçant un leadership positif, orientée vers l’action et comme un joueur d’équipe. Les clients reconnaissent votre compétence et votre professionnalisme. La personne occupant l'emploi d’attaché d’administration, est en charge de la réalisation des programmes et des processus de l’administration courante et assume des fonctions en termes d’analyse, d’évaluation, de recherche, de développement, d’actualisation, de consolidation, d’intervention, et ce, dans un contexte d’amélioration continue en lien avec les pratiques courantes de gestion des ressources humaines (politiques, procédures, processus, programmes, structures, applications et outils s’y rattachant).

Notamment, elle agit à titre de conseiller(ère) en ressources humaines et, par sa polyvalence, elle est appelée à intervenir sur les différents dossiers du service ou de la direction. Plus spécifiquement, elle joue un rôle de soutien et d'accompagnement auprès des directrices adjointes des ressources humaines en fournissant une expertise qui favorise la prise en charge des divers enjeux liés à la gestion des ressources humaines. Elle collabore notamment dans la gestion de la santé et sécurité au travail, le développement organisationnel, la dotation, la planification de la main-d’œuvre, la gestion d’invalidités et du changement.

Elle exerce un rôle-conseil et un leadership d’influence en donnant des avis, en faisant des recommandations et en suscitant des réflexions. Elle assiste le personnel cadre, professionnel, de soutien et enseignant concernées par les dossiers dont elle est responsable. Elle anime des ateliers de travail. Elle identifie et transmet des informations d’intérêt ou des données nécessaires au bon déroulement des activités. Elle prépare et présente les aspects et les rapports afférents à ses activités. Elle participe à l’élaboration du plan travail et du rapport annuel.

Elle dégage les meilleures pratiques du marché, analyse et compare la situation actuelle, dresse et présente un diagnostic, formule des recommandations, propose un plan d’action en fonction des recommandations retenues en identifiant les besoins en ressources financières, matérielles et humaines, intervient dans la mise en place et évalue les résultats à la fin de l’exercice.

Elle a la responsabilité de la mise à jour du site web pour les sections concernant ses dossiers et de l’arrimage des communications s’y rapportant.

RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS

L’attaché d’administration accomplit ses fonctions en étroite collaboration avec le personnel professionnel de son équipe.

  • Prendre en charge différents mandats en ressources humaines qui lui sont confiés.
  • Assister les directrices adjointes des ressources humaines dans leurs fonctions.
  • Collaborer au bon fonctionnement du service.
  • Dégager les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines et émettre des recommandations.
  • Toute autre activité connexe sans être limitatif.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Qualifications requises

Scolarité/Expérience :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié notamment en ressources humaines, en relations industrielles.

Autres conditions exigées :

  • Maîtrise de la langue française orale et écrite ainsi que d’excellentes habiletés rédactionnelles.

Qualifications souhaitées

  • Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique :

  • Microsoft Office :

  • Word ;

  • Excel ;
  • PowerPoint ;
  • Outlook (agenda et courrier électronique).
  • Bonne capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse ;
  • Capacité à transformer les idées par des applications et des outils conviviaux ;
  • Aptitude à la résolution de problèmes et créativité dans les solutions recommandées ;
  • Grande disponibilité et flexibilité ;
  • Habileté à intervenir tant au niveau stratégique que tactique ;
  • Aisance en animation et en facilitation ;
  • Sens de l’écoute, de l’initiative et de la débrouillardise ;
  • Faire preuve de leadership favorisant le travail d’équipe, la collaboration et la concertation;
  • Autonomie, initiative, sens développé de la planification, de l’organisation, de l’établissement des priorités et des responsabilités ;
  • Esprit d'équipe et excellentes habiletés de relations interpersonnelles.
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