Conseiller Principal - Talent et culture (Montréal)

November 25, 2021

À propos de QSL – La réussite sur mesure

Entreprise d’ici au succès international et gagnante de plusieurs prix

Fondée il y a plus de 40 ans, QSL est un acteur clé de la chaîne d’approvisionnement dans l’opération de terminaux portuaires, l’arrimage, les services maritimes, la logistique et le transport répartis sur plus de 50 terminaux à travers l’Amérique du Nord.

En forte croissance, leur succès repose sur une équipe de plus de 2000 personnes passionnées qui prennent plaisir à innover et exceller dans leurs façons de faire pour rencontrer les besoins spécifiques de leurs clients et contribuer au mieux-être des collectivités où ils opèrent.

QSL est une organisation d’envergure qui carbure à l’excellence et l’innovation, qui considère ses employés comme faisant partie de la famille et qui promeut des valeurs telles que le respect, la loyauté, l’esprit d’équipe et le plaisir au travail.

Valeurs et culture

La vision de QSL est claire : devenir la référence nord-américaine de l’industrie en soutenant la réussite de leurs clients, en participant activement à la croissance des marchés d’import et d’export canadiens et américains et en faisant une différence pour leurs communautés.

QSL entretient une relation avec son personnel fondée sur la confiance, le respect et l’appréciation qui soutient les synergies nécessaires pour stimuler des idées innovantes et fournir des services professionnels dans un environnement en constante évolution. Cet ADN unique a fait de QSL le récipiendaire du prix Waterstone Most Admired Corporate CulturesTM Award en 2020, entre autres récompenses.

Description sommaire

À titre de Conseiller Principal – Talent et culture, vous prendrez charge des mandats d’acquisition de talent et des projets de développement des ressources humaines ayant trait à la reconnaissance et au cheminement de carrière.

Vous jouerez également un rôle clé dans les communications internes.

Reconnu pour votre rigueur et votre engagement à adopter les meilleures pratiques, vous serez appelé à poursuivre les avancées en matière de mobilisation du personnel.

Principales tâches et responsabilités

Stratégies et processus d’acquisition de talents

  • Effectuer des mandats de recrutement et veiller à l’adoption des meilleures pratiques pour attirer et retenir du personnel de talent
  • Piloter les programmes de stages et de recrutement sur campus
  • Contribuer au rayonnement de la « Marque Employeur » par l’implantation des meilleures pratiques en termes de recrutement

Conception et mise en œuvre de programmes de de développement des ressources humaines

  • Participer à la conception et l’implantation de programmes de développement des ressources humaines visant à soutenir la mobilisation des employés
  • Prendre une part active aux communications internes (rédaction de communiqués, journal interne)

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou administration des affaires
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés CRHA (un atout)

Expérience professionnelle

  • Avoir approximativement 5 – 10 ans d’expérience en acquisition de talent et en développement des ressources humaines, avec des réalisations tangibles sur le plan de la marque employeur (peu importe le secteur d’activité)
  • Expérience et ouverture en recrutement de différents types de profils

Compétences

  • Excellentes aptitudes de rédaction en français et en anglais
  • Maîtrise des meilleures pratiques associées à un employeur de choix
  • Maîtrise des étapes et approches en matière de recrutement
  • Habiletés avec les outils informatiques (logiciel, Suite Office, nouvelles technologies etc.)

Habilités spécifiques

  • Passionné pour le recrutement et la gestion de projets
  • Professionnalisme
  • Rigueur et organisation du travail
  • Habile communicateur
  • Esprit de synthèse
  • Forte capacité d’analyse
  • Bonne approche client
  • Curiosité intellectuelle
  • Orienté travail d’équipe
  • Collaboration avec des équipes multidisciplinaires
  • Axé sur les résultats et le respect des échéanciers
  • Sens des responsabilités
  • Jugement sûr, diplomatie et doigté
  • Forte éthique de travail
  • Habileté d’influence
  • Habiletés à jouer un rôle-conseils pour les gestionnaires

Parmi les défis du poste

  • Participer à la définition et à la consolidation de la « Marque Employeur »
  • Participer à la mise sur pied et à la modernisation d’outils en ressources humaines dont en recrutement
  • Participer activement à l’implantation d’un logiciel de recrutement
  • Mettre en place des programmes de recrutement sur les campus universitaires

Pourquoi se joindre à QSL

  • Employeur de choix
  • Organisation en croissance qui est devenue un joueur dominant dans son secteur d’activités
  • Environnement dynamique avec une équipe de dirigeants chevronnés
  • Entreprise avec une structure financière solide et une vision à long terme
  • Standards de gouvernance les plus exigeants
  • Entreprise axée sur l’environnement, le développement durable ainsi que le respect de la santé et sécurité au travail
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Culture axée sur l’excellence et l’innovation
  • Poste comportant des défis importants et stimulants

Vous voulez contribuer aux meilleures pratiques associées à un employeur de choix? Vous êtes inspiré par une culture d’entreprise forte et distinctive? Joignez-vous à l’équipe des ressources humaines située dans le Port de Montréal et contribuez à la marque employeur de QSL.

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l’accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d’administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d’activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

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