Conseiller gestion du changement

April 23, 2021

SOMMAIRE :

Relevant du Chef d’équipe, Gestion du changement, le titulaire est responsable d'évaluer les risques et impacts organisationnels de l'implantation des nouvelles solutions technologiques au sein de l’organisation, d’analyser les parties prenantes et d'élaborer des stratégies pertinentes afin de préparer, gérer et renforcer le changement à venir.  Par conséquent, il a la faculté d'élaborer et d'actionner des plans de communications, de formations, d’accompagnements et d’engagements permettant de mobiliser les parties prenantes vers l'atteinte des objectifs en tenant compte du contexte des projets et de la culture d'entreprise. Il développe des relations d'affaires solides et instaure un climat de confiance facilitant la résolution de problèmes et l’adhésion aux changements.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

- Compléter l'analyse des parties prenantes et l'évaluation des impacts des changements pour les projets lui sont assignés.

- Définir et implanter les stratégies de gestion du changement afin de supporter les équipes d'affaires et la direction dans la transition vers les nouvelles façons de faire.

- Élaborer, organiser et gérer différents plans d’activités de gestion du changement.

- Effectuer l'analyse détaillée des risques et impacts organisationnels, et les mitiger en collaboration aux équipes d'affaires concernées. 

- Préparer et diriger les ateliers de travail de gestion du changement avec les partenaires d'affaires et intervenants TI.

- Produire les livrables requis selon l’approche de gouvernance des projets de Metro, et arrimés à la méthodologie sous-jacente en matière de gestion du changement.

- Bâtir et lancer les activités de communications selon les risques, impacts, parties prenantes, et différentes phases des projets afin d'assurer la compréhension, l'adhésion et l'engagement des équipes.

- Capturer et gérer les préoccupations.

- Créer et engager différents réseaux de promoteurs du changement.

- Superviser et coordonner la création du matériel de formation, puis supporter les activités de formation.

- Élaborer différents outils d’accompagnements en gestion du changement.

- Établir avec les équipes de projets, des stratégies de support permettant de maximiser l'adoption des nouvelles solutions lors de l'implantation des projets.

- Mesurer la courbe d’adhésion au changement aux différentes phases des projets.

- Supporter et renforcer le changement durant la phase de la transition et de clôture des projets.

- Évaluer les résultats et bénéfices des changements.

- Accompagner les membres de son équipe au besoin dans différents projets en gestion du changement.

- Supporter sa gestionnaire dans l’amélioration continue de la pratique gestion du changement.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ :

- BAC dans un domaine pertinent à la gestion du changement

- 3-5 ans d'expérience dans un poste similaire

- Certification PROSCI

- Connaissance du secteur du commerce de détail un atout

- Expérience en gestion du changement en grande entreprise

- Expérience dans un environnement TI opérationnel

- Connaissance des meilleures pratiques en gestion du changement et cycle de vie d’un projet.

- Bilinguisme essentiel (oral et écrit).

INCMQ

Apply for The Job

Show More Jobs

Jobs Alert