Conseiller en relations de travail (temporaire)

July 23, 2019

La Commission de la construction du Québec (CCQ) joue un rôle crucial au sein de l’industrie de la construction au Québec, un secteur qui génère annuellement plus de 45 G$ d'investissement dans la province. En plus de veiller à l’application des règles concernant les relations de travail, nous administrons un vaste éventail de services professionnels et personnels aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux retraités de l'industrie de la construction.

Travailler à la Commission de la construction du Québec, c’est donc contribuer à l’essor d’une industrie stimulante au cœur du paysage québécois. Vous y retrouverez une atmosphère de travail conviviale et stimulante. Située dans le nord de l’Île-de-Montréal près des grands axes routiers dans un édifice respectant les hauts standards du développement durable, l’organisation offre une gamme d’avantages sociaux comprenant un programme de rémunération très compétitif, une assurance collective complète, un régime de retraite à prestation déterminée, six semaines de vacances, six journées de maladies par année, accès à un stationnement gratuit, à une cafétéria et plus encore!

La direction de l’application des conventions collective, cherche à combler un poste temporaire de conseiller en relations de travail – DACC (syndiqué).

RAISON D’ÊTRE DU POSTE Diffuse les informations relatives aux lois, décret, règlements pertinents aux mandats de la C.C.Q. et traite toute question d'application ou d'interprétation de ces lois, décrets et règlements dans le but d'uniformiser leur application.

TÂCHES

  1. Maintient une connaissance approfondie et tient à jour une jurisprudence complète de l'application des lois, décret, règlements et amendements rela¬tifs aux mandats de la C.C.Q.

  2. Interprète, explique et informe les employeurs, les salariés ou leurs associations représentatives, les organismes gouvernementaux ou publics qui en font la demande sur l'objet, la nature et les modalités d'application de la loi, du décret et du règlement sur la formation et la qualification de la main-d’œuvre.

  3. Représente la C.C.Q. aux comités ou organismes en relation avec l'application de la loi, du décret ou du règlement.

  4. Recueille sur les chantiers de construction, auprès des employeurs, des salariés et de leurs associations respectives, ainsi que de toute autre source, les informations et les faits nécessaires à sa prise de décision.

  5. Répond à toute demande verbale ou écrite relativement à l'application de la loi, du décret ou du règlement pertinents aux mandats de la C.C.Q.

  6. Maintient un service d'information et de distribution relativement aux décisions rendues par les autorités compétentes concernant la loi, le décret et le règlement.

  7. Établit, maintient et développe un classement complet de toute jurispru¬dence, lois et règlements directement reliés à l'application du décret et autres règlements ainsi que sur tout sujet susceptible d'en améliorer leur application.

  8. Évalue et étudie les documents relatifs à tout conflit de juridiction de métier soumis par les parties représentatives, employeurs et salariés afin de statuer sur un tel conflit.

  9. Décèle et soumet à son supérieur les lacunes, omissions, erreurs ou toute difficulté d'application et d'interprétation des lois et règlements.

  10. Vérifie, contrôle et soumet à son supérieur la nature, l'importance et le degré d'influence des lois ou règlements publiés dans la Gazette officielle du Québec par rapport aux employeurs et salariés de l'industrie de la construction.

  11. Assure aux directeurs régionaux l'information nécessaire pour une application uniforme du décret, de la loi et du règlement.

  12. Exécute toute autre tâche connexe.

EXIGENCES Posséder un diplôme universitaire en relations industrielles, en relations industrielles et ressources humaines, en ressources humaines ou en droit.CONDITIONS DE TRAVAIL Poste syndiqué, salaire horaire variant entre 26.80 $ et 47.46$ selon la convention collective. Horaire de travail : une semaine de cinq (5) jours suivie d’une semaine de quatre (4) jours.

Les personnes intéressées doivent présenter leur curriculum vitæ à l’adresse courriel indiquée : en indiquant le numéro de référence : 085-2019. La CCQ souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et, à ce titre, elle encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées par une personne des ressources humaines.

Apply for The Job

Show More Jobs

Jobs Alert