Conseiller, Acquisition de talents

July 29, 2019

Le conseiller, Acquisition de talents est responsable de mettre en œuvre la stratégie, le processus, les tactiques et les outils nécessaires au recrutement et à la sélection, en cohérence avec les besoins en talents d'Investissement Québec. Il doit contribuer à faire vivre une expérience candidat qui se démarque dans le marché et en lien avec le plan stratégique ressources humaines. Le conseiller participera à faire rayonner la Société dans ses différentes activités d'attraction et de visibilité.

Responsabilités principales :

  • Contribuer à la planification, au développement et au déploiement de la stratégie d'attraction et d'acquisition de talents de la Société.

  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l'équipe acquisition de talents, les partenaires d'affaires RH, les conseillers relations de travail et rémunération globale.

  • Accompagner et conseiller les gestionnaires tout au long du processus pour définir les tactiques, les moyens et les outils afin d'identifier et sélectionner les meilleurs talents.

  • Coacher les gestionnaires dans notre stratégie de partenariat et de prise en charge de certaines activités du processus afin de faire rayonner et faire vivre une expérience candidat distinctive.

  • Réaliser le dépistage proactif des talents en utilisant les dernières technologies numériques pertinentes ainsi que son réseau professionnel lié aux clientèles desservies (clients, candidats, institutions, experts, etc.).

  • Assurer le bon déroulement du processus de recrutement, de l'analyse des besoins jusqu'à l'embauche, l'accueil et l'intégration des nouvelles ressources.

  • Participer au développement de notre stratégie afin d'accroitre la visibilité de la Société comme employeur distinctif et former les différents partenaires internes au besoin.

  • Être à l'affût et appliquer les meilleures pratiques et tendances de marché ainsi que vigie de la concurrence en matière d'acquisition de talents.

  • Gérer la relation avec les différentes firmes externes partenaires afin d'assurer la cohérence et la qualité des processus (ATS, firme de vérifications préemploi, plateformes numériques, cabinet de recrutement, etc.)

  • Effectuer le suivi des indicateurs-clés de performance lié au processus de recrutement et contribuer à leur amélioration et évolution.

 Qualifications spécifiques requises :

  • Posséder un diplôme universitaire en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou dans une discipline connexe.

  • Posséder un minimum de sept (7) années d'expérience dont 5 années dans un rôle en acquisition de talents, idéalement dans le domaine financier et corporatif.

  • Expérience de recrutement en milieu syndiqué, incluant une diversité de catégories d'emplois et des conditions de travail variées.

  • Expérience marquée dans l'utilisation des médias sociaux du point de vue du recrutement, de la sollicitation et de la reconnaissance de la marque.

  • Expérience dans le développement de programmes et le déploiement de projets en matière d'attraction et d'acquisition de talents.

  • Avoir une bonne maîtrise des outils de la suite Microsoft Office, Taleo, LinkedIn, recherches booléennes, etc.

  • Être membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (un atout).

Profil général recherché :

  • Passionné d'acquisition de talents; en fait un choix de carrière.

  • Excellent rôle-conseils et service à la clientèle irréprochable.

  • Fortes aptitudes relationnelles. Favorise le travail d'équipe et la collaboration.

  • Capacité à guider et à influencer les gestionnaires en matière d'acquisition de talents.

  • Apprécie et possède les aptitudes à travailler en mode de gestion de projets (mode Agile).

  • Excellente capacité de communication orale et écrite. Capacité d'analyse et de synthèse.

  • Capacité à faire preuve de jugement, en portant une attention aux détails qui font la différence.

  • Bonne capacité de gestion des priorités, sens de l'organisation, autonomie, orienté sur les résultats.

  • Dynamisme et capacité à travailler dans des délais serrés en répondant à des attentes élevées.

  • Très bonnes connaissances des pratiques novatrices et technologiques en matière de recrutement.

Conditions de travail particulières :

Peut être appelé à se déplacer occasionnellement dans nos bureaux au Québec.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: .

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

N.B. Ce poste fait l'objet d'un affichage interne-externe simultanément.

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