Analyste, paie et avantages sociaux

August 05, 2019

L'analyste est responsable de l'application des normes en matière de paie et d'avantages sociaux et s'assure du respect des lois dans le traitement de la paie pour les catégories de personnel attitrées.  Il effectue le suivi de la documentation et des échéanciers rattachés à des dossiers particuliers (préretraite, indemnités, congés, etc.).  Il assure également le traitement de divers aspects liés à la retraite. Il collabore avec ses collègues de l'équipe Talents, culture et communications organisationnelles à la concrétisation de l'expérience employé.

Responsabilités principales :

Agir à titre de personne-ressource pour ses collègues de la vice-présidence sur toutes questions relatives au traitement de la paie (2e niveau d'intervention/expertise). Participer à l'optimisation du processus de traitement de la paie et des avantages sociaux et générer de nouvelles idées d'amélioration des processus, procédures et outils. Assurer le traitement de la paie pour le personnel des catégories attitrées, et en assurer la validation et la confirmation. Assurer le paiement aux administrateurs et aux retraités.

Traiter les demandes particulières ou événements ponctuels en conformité avec les dispositions des conventions collectives. Veiller à l'application des politiques et directives de la Société en ce qui a trait aux avantages sociaux et à l'assiduité, à la gestion du temps supplémentaire, à l'attribution des jours de vacances et de maladie. Assurer le traitement de la paie de fin d'année en effectuant les validations et émissions des relevés fiscaux et produire les sommaires gouvernementaux. Assurer le traitement de la 1re paie de l'année en effectuant des révisions et des tests des nouveaux taux de cotisations salariales.

Préparer toutes les activités relatives à l'exercice annuel portant sur la progression salariale, l'évaluation du rendement et la rémunération incitative. Effectuer les remises, la conciliation des chèques et transmettre les chèques aux fournisseurs externes, aux assureurs et aux syndicats. Assurer la comptabilisation des charges de salaires en procédant aux écritures comptables (création, validation et inscription) et en assurer le suivi conformément aux ententes en cours (passifs au livre, indemnités, etc.), dans le système comptable.

Participer à l'élaboration du budget des salaires pour la conduite du processus budgétaire annuel. Préparer et effectuer la facturation des salaires selon les ententes en cours. Assurer la mise à jour des données des employés participant aux régimes de retraite et assurer le suivi des demandes des employés (cotisation, rachat, modification, etc.). De plus, assurer la mise à jour et validation de calcul relié au régime de retraite de l'ex-SGF (régime fermé).  Produire la déclaration annuelle et transmettre à Retraite Québec les données par employé de l'année précédente. Effectuer des scénarios et ententes de retraite à la demande des employés.

Effectuer la maintenance et assurer le suivi des besoins au système de paie (calendrier périodique de paie, écritures comptables, nouvelle codification, etc.). Effectuer le suivi des besoins d'information (création de codes de paie ou autres, nécessaires aux obligations des ressources humaines). Contribuer au processus de renouvellement des assurances collectives pour les employés non syndiqués. Être en mesure d'agir à titre de relève pour effectuer le remplacement au traitement de la paie lors d'absence de ses collègues.

Qualifications spécifiques requises :

  • Posséder un DEC en techniques administratives, option ressources humaines jumelé à un minimum de 5 années d'expérience pertinente dont 2 dans un poste associé au cycle complet de traitement de la paie. Posséder une bonne connaissance des avantages sociaux.

  • Certification de l'association canadienne de la paie constitue un atout.

  • Toute combinaison de scolarité et d'expérience pertinente sera évaluée.

  • Posséder une expérience probante en milieu syndiqué (3 unités d'accréditation différentes) incluant une diversité de catégories d'emploi et des conditions de travail variées constitue un atout.

  • Excellentes connaissances des systèmes de paie (ADP) et intérêt pour en apprendre de nouveau.

  • Excellentes connaissances de la suite Office et de l'Internet. Maîtriser les fonctions avancées d'Excel.

Profil général recherché :

  • Excellente capacité technique

  • Excellent service à la clientèle

  • Excellente capacité de communication orale et écrite

  • À l'aise de travailler dans un environnement hautement confidentiel

  • Capacité d'analyse et de synthèse

  • Autonomie et sens des responsabilités

  • Capacité à gérer et à opérationnaliser un volume de travail élevé et diversifié

  • Capacité à faire preuve de jugement

  • Orienté sur les résultats

  • Bon sens de l'organisation

Conditions de travail particulières :

Pourrait être appelé à se déplacer occasionnellement dans les bureaux de Québec.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: .

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

N.B. Ce poste fait l'objet d'un affichage interne-externe simultanément.

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