Présentation générale
Situé à Montréal-Nord, le CPE Ste-Gertrude peut accueillir jusqu’à 60 enfants à son installation sur l‘avenue L’Archevêque, accosté sur le bord de l’eau, et 80 enfants à son siège social sur le boulevard Henri-Bourassa Est, près de St-Michel. Le CPE Ste-Gertrude est présent et impliqué depuis 2001 au sein de sa communauté riche en diversité culturelle.
Les valeurs mises de l’avant visent le développement harmonieux des enfants et incluent le respect des personnes et des différences, l’interculturalisme et le plaisir de jouer et d’apprendre. Le milieu est inclusif pour les enfants à besoins particuliers. Offrant ses services dans un quartier de Montréal perçu comme pauvre et défavorisé, le CPE relève plusieurs défis au quotidien afin d’offrir un soutien de qualité aux enfants inscrits et à leurs familles.
Sommaire de la fonction
Sous l’autorité du CA et en conformité avec les pouvoirs qui lui sont délégués par celui-ci, la personne titulaire de l’emploi gère le CPE afin d’optimiser son fonctionnement et son offre de services éducatifs et d’assurer une gestion efficiente, notamment des ressources humaines, financières, matérielles et immobilières, dans le cadre financier disponible et les règles budgétaires prescrites. Elle assure la qualité des services ainsi que le bien-être, le développement global et la santé et la sécurité des enfants, et ce, conformément à la réglementation applicable.
Elle assiste et accompagne le CA dans l’exercice de ses rôles et responsabilités, lui fournit l’information nécessaire à la prise de décisions, lui propose des orientations et des moyens de les concrétiser et met en œuvre ses décisions. Elle rend compte au CA de la réalisation du plan d’action annuel. Elle représente l’employeur auprès du personnel ainsi que l’entreprise auprès du gouvernement et des partenaires.
Supervise directement une équipe de gestion comprenant deux directrices d’installation – soutien à la pédagogie et une adjointe administrative.
Responsabilités
- Assister et accompagner le conseil d’administration dans l’exercice de ses rôles et responsabilités afin de soutenir la prise de décision;
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités du CPE selon les principes de saine gestion afin d’assurer un fonctionnement optimal et la qualité de la prestation des services éducatifs;
- Assurer une gestion efficiente des ressources humaines du CPE afin d’assurer la conformité avec la réglementation en vigueur et un climat de travail propice à la mobilisation du personnel;
- Assurer une gestion efficiente des ressources matérielles, immobilières et informationnelles du CPE dans le respect de la réglementation applicable et du budget adopté par le CA, y compris un projet de rénovation d’un immeuble.
- Assurer une gestion efficiente des ressources financières selon le cadre financier disponible et les règles budgétaires afin de favoriser la pérennité et la réalisation de la mission du CPE;
- Collaborer étroitement avec les partenaires (parents, ministères, communauté, ).
Profil recherché
- Baccalauréat ou certificat en administration, en gestion des ressources humaines ou toute autre formation dans un domaine connexe jugée pertinente;
- Un à trois (1 à 3) années d’expérience en gestion d’un CPE, d’un organisme à but non lucratif ou dans un milieu nécessitant de composer avec un cadre règlementaire;
- Expériences pertinentes en gestion en ressources humaines;
- Connaissance des lois et règlements relatifs aux services de garde éducatifs à l’enfance;
- Connaissance des programmes éducatifs propres à la petite enfance;
- Maitrise du logiciel Acceo (un atout);
- Capacité à négocier avec différents paliers ministériels et municipaux;
- Capacité à gérer des dossiers multiples;
- Leadership humain et empathique;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
Compétences recherchées
Rigueur, polyvalence, autonomie, sens des responsabilités, discernement et jugement, travail d’équipe, gestion du changement, mobilisation du personnel et communication efficace
Informations supplémentaires
- Type d’emploi : permanent, temps plein
- Horaire de travail : 36 heures, avec possibilité de faire 4 jours/semaine
- Lieu de travail : sur place au siège social
- Rémunération : établie en fonction des fourchettes salariales en vigueur du ministère de la Famille (Classe 4)
- La régie interne du CPE Ste-Gertrude peut être consultée sur le site de laplace0-5.com
- La raison du recrutement est un départ à la retraite (une courte période de transition est prévue)
- Politiques de gestion structurées à jour
- Entrée en fonction : dès que possible