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Conseillère ou conseiller en performance et transformation organisationnelle

Plus attrayante et dynamique que jamais, la Ville de Québec est réputée pour ses projets visionnaires et ses nombreux événements touristiques et culturels. Dans la poursuite de ses travaux, la Ville est actuellement à la recherche de deux personnes qualifiées pour devenir les titulaires du poste de conseillère ou conseiller en performance et transformation organisationnelle.

Résolument citoyen! Faites une différence dans la vie de nos citoyens et joignez-vous à une équipe fière de travailler pour sa communauté!

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous la responsabilité du directeur de la Division de la performance institutionnelle, la personne titulaire du poste soutient la Direction générale pour identifier, planifier, mettre oeuvre et suivre des changements significatifs visant à améliorer l'efficacité et la performance globale de l'organisation. Plus spécifiquement, le rôle de la conseillère ou du conseiller en performance et transformation organisationnelle consiste en :

Évaluer les processus et les pratiques existantes de la Ville pour identifier les domaines de force et les opportunités d'amélioration (diagnostics organisationnels);

Concevoir des plans de transformation organisationnelle alignés sur les objectifs stratégiques de la municipalité, en identifiant les changements nécessaires pour accroître l'efficacité et l'efficience;

Collaborer avec les différentes équipes municipales pour mettre en oeuvre les initiatives de transformations identifiées, en fournissant une expertise et un accompagnement nécessaires tout au long du processus (architecture d'affaires, plan de continuité des affaires, etc.);

Gérer des projets d'efficience organisationnelle stratégiques et transversaux selon la méthodologie DMAIC;

Mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation pour mesurer l'impact des initiatives de transformation, ajuster les stratégies au besoin et assurer une amélioration continue de la performance organisationnelle;

Élaborer, mettre en oeuvre et coordonner le processus d'alignement stratégique de la Ville et en assurer son suivi et son intégration avec les autres processus de gouvernance;

Organiser des programmes de formation pour développer les compétences des employés municipaux dans la mise en oeuvre d'une culture d'amélioration continue et de réalisation de projets d'amélioration de processus;

Faire la veille des meilleures pratiques dans son domaine d'expertise.

EXIGENCES

Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée et posséder un minimum de cinq années d'expérience pertinente, particulièrement dans une fonction de rôle-conseil en matière de gestion de la performance, de stratégie organisationnelle, d'optimisation de processus et de transformation organisationnelle.

Présenter les habiletés à agir dans une fonction-conseil et en accompagnement en mode "coaching" dans un contexte de gestion du changement. Posséder de grandes connaissances et de l'expérience relativement au développement des compétences de l'organisation dans le domaine du "Lean Management" et au développement organisationnel.

Démontrer une connaissance approfondie et de l'expérience probante dans l'application des méthodes et outils de la gestion de projet et du changement, de la résolution de problème et dans l'animation d'ateliers d'amélioration de processus. Posséder une certification LEAN Six Sigma ceinture verte sera considérée comme un atout important.

Posséder les habiletés nécessaires pour occuper un poste où sont essentiels la compréhension stratégique, l'esprit de synthèse, la capacité à influencer et à mobiliser les acteurs, à innover, à favoriser la concertation et à accompagner les gestionnaires et employés dans l'appropriation de leur rôle attendu au sein d'une culture d'amélioration continue.

Avoir accompagné des comités de direction dans l'élaboration, le suivi et l'ajustement de leurs planifications stratégiques sera considéré comme un atout important.

Démontrer un fort leadership dans la prise en charge de différents dossiers reliés à la fonction ainsi que d'excellentes habiletés de communication. Savoir ajuster son approche aux différents types de clients et aimer travailler en équipe dans un environnement de travail à aire ouverte sont essentiels.

Avoir une très bonne compréhension du secteur municipal ou public, de son administration et de son cadre légal sera considéré comme un atout.

Avoir une excellente connaissance des outils technologiques de l'information et des logiciels utilisés dans le domaine, notamment la suite Office 365 et Visio.

EXAMENS

L'épreuve ou les épreuves de sélection sont reliées aux fonctions de l'emploi mentionnées précédemment. Un examen écrit éliminatoire centré sur la tâche ou un exercice en préentrevue peut, s'il y a lieu, compléter l'étude d'une candidature. L'entrevue est l'étape qui permet l'intégration des différentes informations servant à l'évaluation finale des compétences des candidates et candidats.

TRAITEMENT

De 60 277 $ à 104 380 $ selon l'expérience (échelle 2023).

HORAIRE

35 heures par semaine. L'emploi est assujetti à un horaire permettant l'aménagement du temps de travail et à la directive de télétravail (maximum 3 jours / semaine), selon les besoins opérationnels.

NUMÉRO DE CONCOURS

PROFR-048-2024.

INSCRIPTION

Pour vous inscrire à ce concours, vous devez postuler en ligne en accédant au Portail Zone RH sous la rubrique " Ma carrière ". Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription. En vue de la préparation au processus de sélection, nous vous invitons à consulter le site intranet de la Ville de Québec, à la section " Ressources humaines, Dotation, Préparation à un processus de sélection ".

ÉQUITÉ EN EMPLOI

La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.



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